Selon moi, regarder des séries est une des meilleures façons de progresser dans une langue étrangères, pourvu que vous aimiez ça ! J’ai moi-même appris l’espagnol (un peu à l’école) énormément avec une série « aqui no hay quien viva ».

L’idée est simple, si vous trouvez une série à votre niveau, qui vous plait vous aurez tendance à regarder beaucoup d’épisodes et cela fréquemment.

Regardez des séries vous permet donc d’apprendre souvent, beaucoup et avec plaisir. 3 clefs qui font souvent le succés d’un bon apprentissage.

Grâce aux séries vous apprendrez la grammaire de façon intuitive, vous saurez comment prononcer les nouveaux mots que vous apprenez (et ceux que vous connaissiez déjà mais prononciez mal !). En plus de cela votre compréhension orale va s’améliorer et cela sera d’autant plus facile que vous vous habituerez progressivement à l’accent et prononciation des différents acteurs, au fil des épisodes votre oreille va s’affiner et votre compréhension sera grandement améliorée.

Si vous devenez « accro » à une série, soyez sûr(e)s sur qu’en peu de temps vous boosterez votre anglais de manière considérable….

Tout du moins si vous respectez ces quelques conseils :

 

Regardez des séries en VO

Prenons l’exemple de quelqu’un qui souhaite perdre quelques kilos avant l’été. Il sait pertinemment qu’il serait préférable de manger des légumes et du poisson plutôt que de commander un steak frite au restaurant.

La plupart d’entre nous fonctionne de même vis-à-vis de l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous voulons progresser rapidement, nous savons globalement ce qui nous ferait progresser mais… nous ne le faisons pas.

La première chose est donc au début de vous « forcer » à regarder des séries en VO.

 

Choisissez la bonne série

Pour ne pas vous découragez et réellement progresser, choisissez une série dont vous comprenez au moins 80%. Si vous êtes débutant, ne regarder « Game of Throne » n’est certainement pas le bon choix.

Pour ma part, j’ai appris l’allemand, entre autre, en regardant des dessins animés comme Peppa pig. Le contexte (grâce aux dessins) aide à comprendre, les personnages s’expriment distinctement et utiliser un vocabulaire relativement simple et utile.

Les niveaux intermédiaire pourront choisir des séries comme « how I met your mother », « desperate housewives », « cougar town » ou même « friends ». Grâce à ces séries, vous apprendrez du vocabulaire de la vie de tous les jours, des expressions idiomatiques, du vocabulaire que vous pourrez utiliser à votre tour.

Si votre niveau est avancé pour pourrez choisir des séries d’un niveau plus complexe comme « prison break », « lost », « narcos ».

Quoi qu’il en soit, choisissez en fonction de vos goûts ! plus cela vous plait, plus vous serez tentés de persévérer sur le long terme.

 

VOSTFR ou pas

 

Si j’en ai l’occasion je regarde toujours les films étrangers en VO même si je ne connais pas la langue du film. Je trouve que les dialogues sont plus vivants, le son est meilleur et cela  permet de mieux s’imprégner de la culture de cette langue.

Si vous faites le choix d’une série complexe, cela vous sera bénéfique même si vous ne comprenez pas tout. Suivre tous les épisodes de toutes les séries de « The big bang theory » ou autre vous apportera toujours quelque chose même si vous ne comprenez qu’une infime partie. Imaginez les heures d’exposition à l’anglais que cela représente au bout du compte.

Dans le cas du série au dessus de votre niveau, vous pouvez utilisez les sous titres en français. Faites cependant l’effort de repérer les mots qui sont fréquemment répétés.

Je vous conseille de choisir les sous titres en anglais car il est difficile de lire des sous titres en français et écouter en anglais en même temps. Avec la VOSTRF (version originale sous titrée en français) vous aurez tendance à lire mais à ne pas écouter.

Le fait de regarder des vidéos en anglais avec les sous titres en anglais vous permettra de reconnaître des mots que vous connaissiez mais ne prononciez pas bien. Cela améliorera votre prononciation, votre vocabulaire.

La politique des petits pas

 

Si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez toujours regarder des bandes annonces en version originale ou des extraits de série (il en existe de nombreux disponible sur youtube entre autre pour la série « friends »).

Ne cherchez pas à regarder une série en entier avec les sous titres en anglais. Allez y par étape : dans un premier temps regardez des extraits d’une série, des bandes annonces pour être sûr que la série correspond à votre niveau et à vos goûts et que cela vous sera bénéfique.

Si vous regardez des vidéos sur youtube vous pouvez diminuer la rapidité de lecture avec la roue crantée en bas à droite de votre vidéo. Dans un premier temps, cela vous aidera à vous familiariser avec la prononciation et l’accent des différents acteurs.

Après quelques épisodes, vous vous sentirez plus à l’aise, et si vous avez fait le choix des sous titres en français vous pourrez progressivement passer aux sous titres en anglais.

Essayez, cela est souvent plus dur qu’il n’y parait.

Enjoy watching!

 

Voici la liste de mes 10 séries préférées classées de la plus « facile » à la plus dure…

Malcolm in the middle

2°  Desperate housewives : C’est de loin ma série américaine préférée ! Tout le monde ou presque connaît cette série qui se déroule dans une banlieu chic pas si tranquille de Fairview où vivent 4 femmes  Susan MayerLynette ScavoBree Van de Kamp et Gabrielle Solis.

Vous pouvez commencer par regarder la bande annonce ICI

Et les meilleurs moments de la série ICI.

3° Cougar Town : Dans cette série Courtney Cox incarne une divorcée en pleine crise de la quarantaine. Les dialogues sont plutôt simples à comprendre, l’histoire se passe aux Etats Unis.

La bande annonce ICI.

4° Friends 

Tout le monde connaît la série américaine Friends raconte la vie quotidienne de  six amis, ainsi que l’évolution de leur vie professionnelle et affective pendant dix ans.

La bande annonce c’est ICI

Les meilleurs moments de toutes les saisons c’est ICI :

5° How I Met Your Mother

6° The Big Bang Theory

7° Game of throne

 

Vous avez déjà essayé de regarder des séries en anglais mais vous ne comprenez rien ? En voilà les raisons : cliquez ici pour lire l’article.

Vous voulez d’autres ressources pour apprendre l’anglais gratuitement sur internet ? C’est ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *