Savez vous ce qu’est un podcast ? C’est un enregistrement audio que vous pouvez télécharger au format mp3 et emmener avec vous.

C’est l’idéal pour apprendre l’anglais car vous pourrez optimiser vos déplacements (aller en voiture au travail, prendre le bus, aller courir, etc.) en apprenant l’anglais facilement.

Je vous conseille de tester quelques minutes (voire un épisode entier si vous avez le temps !) de la liste ci dessous et de vous contentez d’une seule. Une fois que vous avez choisi le podcast qui vous convient le mieux, téléchargez quelques épisodes et c’est parti !

Même une écoute passive (sans noter de mots de vocabulaire, ni répéter) vous sera bénéfique car au fur et à mesure des épisodes vous améliorerez votre compréhension orale, votre prononciation et vous gagnerez en vocabulaire également !

Un des autres avantages de podcast est que vous vous habituerez à la voix des interlocuteurs (comme pour des séries) et vous comprendrez de mieux en mieux au fil des épisodes. C’est plut gratifiant que de regarder un film pendant 1h30 et de ne rien comprendre parce que vous avez choisi quelque chose de trop dur !

 

 

Le premier podcast pour apprendre l’anglais : 6 minute English (BBC)

 

Le premier que je vous recommande (et mon préféré) est le célèbre 6 minute English. (il n’y a pas d’erreur, « 6 minute » ne prend pas de « s » car c’est un adjectif ici. Par contre il faudrait écrire « this podcast lasts 6 minutes ». )

Neils et Catherine vous propose des sujets divers et variés comme le sport, la bière ou même l’addiction au smartphone.

 

Le deuxième podcast pour apprendre l’anglais : BBC news review

 

Le deuxième que je vous propose est BBC news review, un autre programme de la BBC qui parle de différents sujets d’actualité. Celui ci est intéressant pour être au courant de ce qui se passe au Royaume Uni (un nouveau bébé dans la famille royal par exemple !) et dans le monde en général.

Comme dans 6 minute English, du vocabulaire vous sera expliqué. Les deux hôtes vous expliquent des titres (« headlines ») en lien avec l’actualité choisie.

 

Le troisième podcast pour apprendre l’anglais : The English we speak

Un autre podcast de la BBC (!!) que je trouve très intéressant, vous apprendrez des expressions typiquement anglaises pour enrichir votre vocabulaire.

Savez vous ce que veut dire l’expression « it takes the buscuit! » ou qu’est ce que la personne qui vous répond « my bad » veut dire ? Vous le découvrirez dans ce podcast.

Un des avantages de ce podcast est qu’il est relativement court ! 2 ou 3 minutes à peine.

 

Le bonus : l’application TED

 

Ce n’est pas à proprement parlé un podcast, mais vous pouvez utiliser l’application TED (ici pour android, ici pour iphone). Il existe un podcast appelé TED Radio Hour que je n’ai pas encore essayé.

Avec le site TED.com ou l’appli vous découvrirez des milliers de conférences gratuites sur de nombreux sujets. Vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone, sélectionner des vidéos (ou les audios) et les regarder ou écouter hors connexion.

 

Voici la description de l’appli :

 » Étanchez votre soif de curiosité et découvrez le monde avec les interventions TED.

Parcourez plus de 2 000 interventions TED par thème ou par humeur ; explorez la technologie, la science et les subtilités de votre esprit grâce à des orateurs remarquables.

Fonctionnalités sur Android :
– Parcourez l’intégralité de la librairie d’interventions TED et profitez de vidéos sous-titrées dans plus de 100 langues.
– Écoutez des épisodes du podcast TED Radio Hour, une coproduction entre NPR et TED encensée par la critique.
– Téléchargez une version audio ou vidéo des interventions pour en profiter hors ligne.
– Ajoutez des signets à vos interventions et visionnez-les plus tard.
– Découvrez des interventions inspirantes, drôles ou impressionnantes et des listes de lecture soigneusement sélectionnées.
– Nous vous proposerons une playlist adaptée à votre temps d’écoute préféré.
– Lisez le contenu sur votre mobile ou envoyez-le sur votre système à la maison, grâce à Chromecast ou Android TV.

Téléchargez l’application TED pour nourrir votre curiosité et votre imagination. »

Voilà mes conférences TED préférées :

 

Si vous voulez tester d’autres podcasts que la BBC, vous pouvez checker ceux ci (que je n’ai pas encore testé moi même !):

English as a Second Language (ESL)

Better at English

American English Pronunciation Podcast

Business Englsh Pod

Effortless English Podcast

 

 

Et si c’est trop dur, je fais quoi ?

 

Si vous ne comprenez pas grand chose ou rien, vous risquez d’être vite frustré et cela sera contreproductif. Pour les podcasts, vous pouvez commencer par écouter quelques épisodes en lisant la transcription (texte de ce qui est dit dans l’audio). Ainsi, vous vous habituerez à l’accent et la prononciation des locuteurs et il sera plus simple de reconnaître les mots que vous connaissez.

Pour les conférences TED, vous pouvez téléchargez les vidéos plutôt que les audios, il est plus simple de comprendre quelqu’un quand on voit son visage, sa bouche et ses lèvres bouger. Vous pouvez également aller sur le site TED.com et regarder les vidéos avec les sous titres en anglais (ou en français si vraiment vous avez du mal). Vous pouvez également diminuer la vitesse de lecture.

 

Les audio books et la presse

 

Si vraiment les podcasts sont trop durs, essayez les livres audio pour enfant (comme Peter Pan, the little mermaid = la petite sirène ou encore the little prince = le petit prince), généralement la personne lit lentement et distinctement et vous avez le texte qui défile en même temps que le son.

Vous pouvez aussi télécharger l’audio (de toute les vidéos youtube d’ailleurs) en copiant l’adresse URL de la vidéo youtube avec ce site. Transformez ainsi en podcast toutes les vidéos qui vous intéressent !

Vous pouvez également faire le choix de lire/écouter la presse sur des sites ou l’article est lu par un natif :

News in level

tea time magazine

 

Si vous voulez d’autres ressources pour apprendre l’anglais rendez vous ici.

Pour des conseils pour vous débarrassez de votre accent français, c’est là !


1 commentaire

see it here · 5 mai 2019 à 23 h 09 min

I was recommended this website through my cousin. I’m no longer sure whether this submit is written via him
as no one else recognize such certain approximately my trouble.
You are incredible! Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *