Tout le monde le sait mais tout le monde ne le fait pas : regarder des séries et films en version originale vous fait progresser !

Y-a-t-il une méthode particulière ? Des séries à ne pas regarder ?

Vous vous demandez peut être quelles séries sont les meilleurs pour progresser, dans cet article je vous dévoiles mes 10 préférences.

Upcoming TV Series and Movies on Netflix to Watch out for ...

Sous titre en français ou en anglais ?

Je vais vous donner 3 réponses à cette questions :

1.Pour les débutants : Privilégiez les sous titres en français 

Si votre niveau est faible et que jusqu’à présent vous regardiez tous vos films en version française, je vous déconseille fortement de regarder directement en anglais avec les sous titres en anglais, sans quoi vous risquez de vous dégouter rapidement.

Procédez par étape. Commencez par regarder un épisode en français pour bien comprendre l’histoire, regardez ensuite en anglais avec les sous titres en français pour garder le plaisir de regarder la série et de la comprendre. Lorsque vous aurez regardé une saison entière, vous vous serez surement habitué aux accents, au registre de langue, au vocabulaire spécifique à la série et vous pourrez alors passer au 100% anglais.

Une bonne ‘tactique’ consiste à regarder une série que vous connaissez déjà, vous aurez moins besoin de lire les sous titres tout le temps.

Vous connaissez Desperate Housewives par coeur ? Reprenez toutes les saisons depuis le début mais cette fois en anglais !

2. Si vous êtes d’un niveau intermédiaire : choisissez les sous titres en anglais

Si vous êtes B1/ B2 (niveau intermédiaire), vous aurez beaucoup de bénéfice à regarder vos séries et films en anglais sous titré anglais.

Lorsque vous choisissez les sous titre en français :

  • Vous aurez tendance à lire mais ne pas écouter la série.
  • Vous passerez à côté d’une bonne partie du vocabulaire et expression également parce que les traductions ne sont jamais littérale, regardez plutôt :

« I cant wait to see her !  » pourrait être traduit par :  » j’ai hâte de la voir »

 » Mind your business! » pourrait être traduit par « occupe toi de tes oignons »

Les traductions ne seront pas toujours bonnes, pas toujours dans le bon registre de langue (traduire « I don’t give a damn » par « je m’en moque » est presque trop ‘soutenu’), les traducteurs ont souvent du mal à traduire avec le même degré de vulgarité… On les comprends.

A l’inverse, avec les sous titres en anglais, vous pourrez :

  • reconnaître des mots et expressions que vous connaissez mais que vous prononcez mal (et que vous n’auriez pas reconnu avec les sous titres en français)
  • apprendre des expressions courantes et expressions idiomatiques (ces expressions sont difficiles à traduire avec exactitude, voyez plutôt :

« it’s raining cats and dogs » (=littéralement : il pleut des chats et des chiens)  = il pleut des cordes

« to bring home the bacon » (=littéralement : ramener le bacon à la maison) = ramener l’argent dans le foyer

Si votre niveau est relativement bon, vous pourrez vous lancer dans quasiment n’importe quelle série, malgré tout dans une vraie démarche de progresser évitez les séries de science fiction et de guerre, car le vocabulaire risque d’être trop technique pour que vous le connaissiez.

3. Si vous avez un niveau avancé : anglais VO non sous titré

Si vous êtes presque bilingue, vous pourrez sur le long terme supprimer les sous titres même si cela n’apporte rien en tant que tel, vous pourrez vous vanter auprès de vos amis que vous regardez Game of Throne sans sous titres.

Même si vous ne les lisez pas tout le temps, les sous titres en anglais sont une bonne béquille si vous ne comprenez pas les blagues, les expressions idiomatiques, le vocabulaire spécifique (scientifique, militaire, etc.)

Les séries à ne pas regarder en premier !

Si vous êtes sceptique à l’idée de regarder des séries en VOSTR, ne commencez surtout pas par des séries fantastiques comme ‘Game of Throne’ (le vocabulaire est très spécifique, beaucoup de termes issu du moyen âge, un registre de langue relativement soutenu) ou des comédies américaines comme ‘The big bang Theory’ (trop de référence à la culture américaine, des termes scientifiques et des blagues qui font référence à la science et aux Etats Unis)

Les séries Netflix à regarder pour progresser en anglais

Netflix - Download

Si vous êtes débutants, orientez vous vers des séries qui montrent des scènes de « la vie quotidienne » ou même des dessins animés, voici ma liste des 10 séries/film/dessin animés que je vous recommande de regarder en anglais pour progresser :

Shrek

Shrek (2001) Gratis Films Kijken Met Ondertiteling ...Les dessins animés sont une très bonne première approche car le vocabulaire utilisé est relativement simple (pas de « slang », d’expression trop techniques, pas de vocabulaire scientifiques ou autres), les accents choisis sont relativement simple à comprendre (comme on s’adresse à des enfants en priorité exit l’accent écossais ou irlandais).

Shrek est une très bonne alternative car une fois que vous êtes habitués à l’accent des différents personnages, aux quelques mots de vocabulaire spécifique à ce dessin animé vous comprendrez plus facilement les épisodes suivants.

La plupart d’entre vous a déjà vu Shrek en français, il sera donc plus facile à comprendre lorsque vous le regarderez une deuxième fois en anglais. L’avantage est donc double.

SynopsisUn ogre laid et misanthrope, Shrek (voix anglaise Mike Myers, voix française Alain Chabat), vit tranquille et heureux dans la saleté au milieu d’un marais. Un jour, son espace vital est envahi par une nuée d’horripilantes créatures de contes de fées, 7 nains, 3 ours, un pantin, 3 fées, et moult sorcières, princes charmants, princesses, etc. Et un Âne parlant (trop) et collant (voix anglaise Eddie Murphy, voix française Med Hondo). Les importuns sont arrivés là parce qu’ils ont été, disent-ils, expulsés par le tyrannique Lord Farquaad. Shrek, flanqué de l’âne collant, décide d’aller demander des comptes à ce lord. Une explication musclée ne fait ni vainqueur ni vaincu

Voir la bande annonce ICI.

2° L’âge de glace (Ice Age)

Cinéfilo Ignorante: Ice AgeEn 2e choix, je vous propose de nouveau un dessin animé car c’est à la fois amusant, facile à comprendre et suffisamment intéressant pour que vous regardiez les 4 films ce dessin animé.

La même chose que pour Shrek, beaucoup d’entres vous ont déjà regardé un ou plusieurs films de l’âge de glace, cela vous aidera grandement à comprendre et à rapidement passer aux sous titre en anglais (mais pas de pression ! Ce n’est pas le but ultime, allez y à votre rythme et choisissez la méthode qui vous convient le mieux).

SynopsisL’histoire se déroule au début d’une ère glaciaire. Un trio peu ordinaire, composé d’un mammouthManny, d’un paresseuxSid, et d’un tigre à dents de sabreDiego, se retrouve avec un bébé humain. Ils décident de le rendre à ses parents mais l’enfant est celui du chef d’une tribu préhistorique chasseuse de tigres. Diego est chargé par son clan d’attirer Manny et Sid dans un piège pour récupérer l’enfant.

Voir la bande annonce ICI.

 

Desperate Housewives

Affiches, posters et images de Desperate Housewives (2004)Regarder des séries est une bonne chose, si vous avez du temps et que vous voulez progresser sur le long terme. Une fois la bonne série trouvée, vous serez tenté de regarder un épisode dés que vous avez le temps. Les séries de ‘la vie de tous les jours’ contrairement aux séries de science fiction, de guerre, etc. seront plus faciles à comprendre. C’est le cas de Desperate housewives. Les accents, le registre de langue et le vocabulaire sont facilement compréhensibles.

Synopsis : La série met en scène le quotidien mouvementé de quatre femmes : Susan MayerLynette ScavoBree Van de Kamp et Gabrielle Solis. Elles vivent à Wisteria Lane, une banlieue chic de Fairview (située dans l’état fictif de l’Eagle State), stéréotype des quartiers résidentiels de la classe moyenne supérieure américaine. Mary Alice Young, une amie des héroïnes, se suicide au début de l’épisode pilote, et commente d’outre-tombe la multitude d’intrigues mêlant humourdrame et mystère auxquelles prennent part les quatre femmes. Au fil des saisons, d’autres femmes désespérées se joignent à elles, dont Edie Britt, une « croqueuse d’hommes » manipulatrice, Katherine Mayfair, une ménagère au passé trouble, et Renee Perry, une riche divorcée.

Voir la bande annonce ICI.

 

Malcolm

Malcolm in the Middle | Nostalji • Dizi HaberCette série date un peu mais elle est pertinente pour les personnes de niveaux débutant et intermédiaire. Les personnages parlent relativement distinctement, pas de vocabulaire trop compliqué. Je vous la recommande vivement !

Synopsis : Cette série raconte le quotidien de la famille de Malcolm, qui a onze ans au début de la série. Ce garçon est doté d’un quotient intellectuel de 165.

Malcolm vit dans une famille américaine moyenne composée de Loïs, sa mère hystérique et autoritaire, de Hal, son père, immature employé de bureau n’ayant aucun sens des responsabilités, et de ses frères, Francis, Reese et Dewey. Un cinquième fils, Jamie, complétera la famille à partir de la quatrième saison.

L’humour de la série repose principalement sur la vie de famille — qui est décrite de façon assez réaliste —, les situations parfois burlesqueset le second degré.

Voir la bande annonce ICI.Piper Chapman est incarcérée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issue du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des

au

 

5° Orange is the new black

Vimeo To Sell Lionsgate Shows Like ‘Orange Is The New ...Si vous n’êtes pas fan de ‘Desperate housewives’ ou ‘malcolm’, vous pouvez vous lancer dans ‘orange is the new black’. Cette série est appropriée pour des niveaux intermédiaire/avancé. Vous risquez d’être frustré si votre niveau est trop faible car cette série est plus compliqué à comprendre que les précédentes. En effet, le vocabulaire est plus compliqué, le registre de langue plus familier (slang, expression de la vie quotidienne, gros mots…). A tenter si vous êtes relativement à l’aise en anglais.

Synopsis : Piper Chapman est incarcérée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issue du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Bande annonce ICI.

 

6° How I met your mother

Secrets & Intro To The Story of “How I Met Your Mother ...Cette série est parfaite pour vous si votre niveau est intermédiaire. Les accents américains sont très compréhensible, il y a quelques blagues avec référence culturelle américaine, ne soyez pas frustrés si vous ne comprenez pas tout.  C’est une des meilleures alternatives selon moi pour des niveaux intermédiaires/avancés, vous pouvez être sûr que vous progresserez rapidement si vous suivez cette série en VOSTR.

Synopsis : La série débute en 2030, lorsque Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Il se remémore ses jeunes années, et le pilote fait place aux souvenirs de Ted en 2005, où il apprend que son meilleur ami Marshall Eriksen va demander à Lily Aldrin de l’épouser. Ted se demande quand il rencontrera sa future épouse. C’est alors qu’il rencontre Robin Scherbatsky lors de sa dernière sortie au bar où il a l’habitude d’aller, le MacLaren’s Pub, où un de ses amis, Barney Stinson, l’aide à faire des rencontres.

Et c’est ainsi que commence l’incroyable et très longue histoire de Ted, jusqu’à sa rencontre avec la fameuse mère de ses enfants.

Voir la bande annonce ICI.

 

7° Lost 

Comment se finit la série Lost

Cette série est un incontournable. Personnellement j’ai accroché aux deux premières saisons et je me suis désintéressée quand les épisodes sont devenus trop irréalistes. Je vous recommande néanmoins d’essayer car elle fait souvent l’unanimité.

Synopsis : Le vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydney à Los Angeles, explose en plein vol au-dessus d’une île du Pacifique non répertoriée sur les cartes. Le cockpit, l’avant ainsi que la queue de l’appareil tombent en des endroits différents de l’île, où les survivants vont apprendre à cohabiter et survivre. Dès les premiers jours, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls sur ce bout de terre, qui est le théâtre d’évènements étranges : activité magnétique intense, ours polaires rodant dans la jungle, apparitions de revenants, monstre inconnu (fumée noire) errant dans la jungle ou encore indigènes hostiles surnommés Les Autres (The Others) qui agissent sous l’influence d’un certain Jacob, un chef mystique.

Bande annonce ICI.

 

8° Breaking bad

Breaking Bad | Blogs MonitorBeaucoup d’amis m’ont recommandé cette série mais je ne l’ai personnellement pas vu. Je suis sûre qu’elle plaira à ceux qui aiment l’action et à qui ‘desperate housewives’ et ‘malcolm’ ne plairont pas !

Synopsis : La série se concentre surWalter White, un professeur dechimiesurqualifié et père de famille, qui, ayant appris qu’il est atteint d’uncancer du poumonen phase terminale, sombre dans le crime pour assurer l’avenir financier de sa famille. Pour cela, il se lance dans la fabrication et la vente deméthamphétamineavec l’aide de l’un de ses anciens élèves,Jesse Pinkman2. L’histoire se déroule àAlbuquerqueauNouveau-Mexique.

Bande annonce ICI

9° Narcos

Narcos Blow Business Poster - Buy Online at Grindstore.com

Personnellement ma série préférée du moment. Si vous parlez un peu espagnol, cela vous aidera également (surtout à réviser les insultes et jurons…. Merci Pablo Escobar !) Dans cette série, vous pourrez vous familiariser avec l’accent américain mais également avec des non natifs qui parlent anglais (surtout des hispanophones).

Pour ce qui est de l’espagnol, vous aurez l’occasion d’entendre l’accent colombien, mexicain et espagnol entre autre.

Synopsis : Se déroulant en Colombie, elle présente la traque de Pablo Escobar et de l’ensemble du cartel de Medellín par la DEA et notamment de deux agents, personnages principaux Javier Peña et Stephen Murphy, dans les deux premières saisons. La saison 3 s’intéresse au cartel de Cali et à sa reddition.

Bande annonce ICI.

10° The big bang Theory

Before And After Finals As Told By The Big Bang Theory Cast

Une de mes séries préférées mais attention il faut bien s’accrocher car il y a de nombreuses blagues scientifiques et références culturelle américaine. Néanmoins, si votre niveau est intermédiaire c’est une série très drôle et sympa à regarder.

SynopsisLeonard Hofstadter et Sheldon Cooper vivent en colocation à Pasadena, ville de l’agglomération de Los Angeles. Ce sont tous deux des physiciens surdoués, « geeks » de surcroît. C’est d’ailleurs autour de cela qu’est axée la majeure partie comique de la série. Ils partagent quasiment tout leur temps libre avec leurs deux amis Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali pour jouer à des jeux vidéo comme Halo, organiser un marathon de la saga Star Wars, jouer à des jeux de société ou de rôles comme le Boggle klingon, Donjons et Dragons, voire discuter de théories scientifiques très complexes.

bande annonce ICI.

Et si vous n’avez pas Netlix? Quelles ressources gratuites pour progresser sur internet?

Si vous n’avez pas Netflix ou juste que vous cherchez d’autres ressources complémentaires pour progresser en anglais, je vous conseille de lire cet article sur :

Les meilleurs sites, applications, compte instagram et chaîne youtube pour apprendre l’anglais rapidement

Vous pouvez également aller faire un tour dans la partie ‘ressources gratuites’ de mon site, vous y trouverez des fiches explicatives, de la grammaire, du vocabulaire et les meilleurs sites internet pour progresser en anglais.

Votre niveau d’anglais stagne et vous ne savez pas comment vous y remettre ? Voici les 3 étapes pour se remettre à l’anglais (pour de vrai cette fois ci !)

J’espère que cet article vous aura plu, pensez à me dire quelle série ou film vous regardez pour progresser en anglais !

 

Pensez à me suivre sur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *