fbpx

En matière de langue étrangère, le monde se divise en deux catégories (en schématisant un peu, mais c’est presque ça) : ceux qui maîtrisent plusieurs langues avec facilité et ceux qui galèrent…

Êtes vous de ceux qui disent :

« je parle anglais. Je suis allé en Erasmus en Espagne, j’ai des amis allemands donc je parle un peu allemand. J’apprends le coréen et le catalan ».

ou plutôt

« J’ai fait 10 ans d’anglais à l’école mais bon mon niveau est bof… »

« l’anglais ? Ouais, faut que je m’y remette. Il faut que je revoit les bases. »

 » Les Français sont mauvais en langue. L’enseignement de l’anglais à l’école est nul. »

 » je suis pas doué pour les langues. »

Bref vous m’avez compris, j’ai vraiment l’impression que soit on y arrive sans trop de poser de question et avec de la facilité, soit c’est un long et pénible périple qui se semble jamais aboutir.

Vous êtes certainement perdu face à l’ampleur de la tâche et vous vous trouvez toutes les excuses du monde pour ne pas vous y remettre (plus tard, pas le temps, pas besoin, etc.)

Si vous en avez marre de toujours remettre à plus tard votre apprentissage de l’anglais parce qu’au fond, vous aimeriez quand même bien y arrivez mais que vous ne savez pas par quel bout (re) commencer, suivez le guide.

 

Conseil n° 1 : cassez la routine 

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu »

25+ beste ideeën over Franse citaten op Pinterest ...

J’adore cette citation car je la trouve très juste et bien adapté à l’apprentissage des langues étrangères.

Si vous apprenez l’anglais depuis vos 20 ans, que vous appliquez toujours plus ou moins la même méthode et que votre niveau stagne, il est certainement temps d’en essayer une autre…

Renouvelez votre matériel d’apprentissage, achetez vous un nouveau livre d’anglais, essayer de regarder des séries (si vous avez Netlix, regarder ma sélection des 10 meilleures séries pour progresser en anglais ICI), téléchargez des podcast. Bref essayer quelque chose de nouveau de motivant.

Vous trouverez ma sélection des meilleurs comptes instagram, chaîne youtube, site internet et applcation pour progresser en anglais ICI.

Avez vous déjà essayé la méthode Assimil ? Dans cet article, je vous dévoile mon avis (mitigé) sur cette méthode.

L’application duolingo est également utilisé par nombreux apprenants, dans cet autre article, je vous donne mon avis détaillé sur cette appli.

Conseil n° 2 : trouvez vous un guide

Un des gros problème des personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère et la perte de temps à chercher des ressources. Est ce que vous aussi vous passez votre temps à naviguer d’un site à l’autre, d’une chaîne youtube à une autre, ou même est ce que vous demandez souvent à google :

« comment progresser en anglais »

« les meilleurs applications pour apprendre l’anglais « 

 » les meilleurs séries netflix pour progresser en anglais »

Imaginez si le temps perdu à chercher du contenu, vous le passiez à réellement apprendre ?

Je vais vous donner mon exemple qui est très parlant. J’apprends l’allemand depuis quelques années (avec plus ou moins d’assiduité) et mon niveau stagne clairement. Chaque fois que je décide de m’y remettre, je cherche des sites, des séries, de la musique à droite à gauche mais je ne suis aucun processus structuré.

Je passe des heures à chercher du contenu plus qu’à vraiment l’utiliser. A chaque fois je me dis qu’avec un prof, une méthode à suivre, un programme structuré je pourrais y arriver mais je n’ai toujours pas trouvé ce qui me convient.

Une méthode efficace pour mettre à coup de boost à votre apprentissage est de trouver un guide, une méthode, une formation, un prof, etc. quelque chose qui vous guidera et que vous suivrez jour après jour sans (trop) vous poser de question.

L’idée est de maximiser votre apprentissage en suivant un programme qui a été crée pour vous et de supprimer les temps ‘morts’ (recherche de matériel pédagogique) qui peuvent être très chronophage.

Trouvez un site, une chaîne youtube, une appli qui vous plaisent et utilisez les à fond !

Conseil n° 3 : voyagez à l’étranger pour apprendre l’anglais

La 3e idée pour vous et de programmer un voyage, une rencontre avec des étrangers ou des partenaires linguistiques pour vous forcer à utiliser l’anglais.

Si vous passez votre temps à apprendre sans retenir, vous serez vite découragé. A l’inverse, parler vous aidera beaucoup à mémoriser le vocabulaire appris et vous forcera à sortir de votre zone de confort. Vous serez obligé de chercher du vocabulaire (apporter votre dictionnaire ou votre smartphone + google translate ou autre) et les mots cherchés pendant ce voyage/conversations sera beaucoup plus facile à retenir que des mots issus d’une liste de vocabulaire apprise à la maison devant la cheminée.

Apprendre du vocabulaire ne suffit pas, vous ne retiendrez ce que vous apprenez si, et seulement si, vous l’utilisez ! C’est une des plus grosse erreur commise par mes élèves. Apprendre, se bourrer le crâne de liste de vocabulaire ou de verbes irréguliers ne vous mènera nulle part.

La bonne méthode est : apprendre, répéter, utiliser.

Je me permets d’insister encore un peu sur ce dernier point qui me semble essentiel. Imaginez un enfant qui apprend à parler à qui vous montreriez un imagier en répétant les mots. « banane, pomme, poire ». Pensez vous qu’il retiendra tous ces mots et qu’il parlera un jour sans jamais les prononcer lui même et les utiliser ?

Les enfants font tous cela, ils répètent des dizaines, des milliers de fois chaque nouveau mot pour l’intérioriser et le mémoriser.

Faites en de même !

 

Cet article vous a plu, vous aimerez certainement celui ci : Les 3 raisons pour lesquelles vous êtes nul en anglais !

Pensez à me donner votre avis dans les commentaires. Quels sont vos plus grands blocages en matière d’apprentissage ? Quelle méthode ou astuce vous a aidé ?

Pensez à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de conseils en matière d’apprentissage :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *