Qui ne connaît pas la méthode Assimil ?! (=c’est une question rhétorique!). Si vous apprenez une langue étrangère ou que vous voulez vous y mettre vous aurez certainement à faire le choix de cette méthode ou d’une autre.

Si vous n’avez pas lu mon premier article à ce sujet : « mon avis mitigé sur la méthode Assimil », je vous conseille également de le lire.

Dans cet article, je vous livre mes conseils et astuces pour maximiser vos chances de progression avec cette méthode.

Perfectionnement Anglais, apprendre l'anglais - Assimil

Les « pour », les « contre » de la méthode Assimil 

Très succinctement voici les avantages et les inconvénients de la méthode Assimil pour la collection sans peine :

Les POUR de la méthode Assimil:

  • pas cher
  • méthode papier (on peut l’emporter partout avec soit, pas besoin d’internet)
  • la transcription en phonétique simplifiée pour connaître la prononciation
  • des leçons courtes pour une progression pas à pas
  • des leçons sous forme de dialogue (pas de liste de vocabulaire ennuyantes)
  • un peu de grammaire mais pas trop, expliquée de façon simplifiée pour ne pas vous embrouiller
  • les exercices

Les CONTRE de la méthode Assimil :

  • pas d’audio
  • pas de logique entre les leçons
  • les dialogues vite complexes et moins intéressant (vocabulaire trop spécifique, trop compliqué, inutile)

 

Mes conseils pour bénéficier au maximum de la méthode Assimil

Le guide de la méthode Assimil | Le Monde des Langues

1° Lisez les leçons les unes après les autres sans vous prendre trop la tête 

Prenez le temps d’apprivoiser le livre, procédez par étape. Une leçon après l’autre sans chercher à tout comprendre du premier coup. Comme moi, vous allez certainement relire toutes les leçons plusieurs fois.

 

2° répétez chaque phrase à voix haute pour vous entrainer à pratiquer

Lire les dialogues à haute voix vous aidera à améliorer votre prononciation. Pensez à aller chercher les mots que vous ne savez pas prononcer.

Par exemple « enough », copiez le mot dans un dictionnaire (google translate ou wordreference) et appuyez sur l’icône microphone / haut parleur.

Même si vous n’avez pas l’occasion de parler à quelqu’un, vous habituer à prononcer les phrases de votre manuel est important pour améliorer votre accent. Cela vous aidera également beaucoup à mémoriser le vocabulaire surtout si vous avez une mémoire auditive.

 

3° surlignez les mots qui vous semblent utiles :

Mettre de la couleur vous aidera à mémoriser, surtout si vous avez une mémoire visuelle. Vous pouvez utiliser un code couleur de votre choix (par exemple, rouge pour les verbes, vert pour les noms, bleu pour les adjectifs, etc.)

Surlignez les mots qui vous semblent important à retenir, lorsque vous relirez les leçons vous pourrez aller à l’essentiel rapidement.

 

4° recopiez les mots dans un cahier avec la traduction et la phonétique simplifiée si besoin

Trouvez vous un carnet spécialement pour vos cours d’anglais pour y recopier le vocabulaire à apprendre. Faire l’effort d’écrire les mots à retenir vous aidera grandement. Lorsque vous écrivez, vous effectuer une action et cela favorise la mémorisation.

 

5° relisez vos notes avant de commencer la leçon suivante

Chaque fois que vous lirez une nouvelle page, relisez les mots de la leçon précédente (soit parce que vous les avez surligné dans le livre, soit parce que vous les avez recopié dans un autre cahier)

La répétition aide à mémoriser. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour progresser.

 

6° Reprenez chaque leçon

Une fois arrivé à la moitié, relisez les leçons, les points de grammaire. Pour chaque nouvelle leçon de la deuxième partie, relisez une leçon de la première partie du livre (vous pouvez choisir au hasard).

Cela vous permettra de faire une petite révision et de valider vos acquis. Vous pouvez également faire le choix de refaire les exercices.

 

7° Formulez vos propres phrases (!!!!!!) 

Ce dernier point est à mon sens essentiel si vous voulez vraiment progresser. Apprendre du vocabulaire sans l’utiliser est une illusion. Pour retenir des nouveaux mots, il vous faut pratiquer.

Par exemple, si vous avez une leçon qui parle de la météo décrivez la météo du jour « Today is pretty warm, the weather is very good. Next weekend will be colder. »

Créez vos propres phrases avec le vocabulaire appris est primordial pour progresser avec n’importe quelle méthode.

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir avec la méthode Assimil

1° installez une routine d’apprentissage : 

Par exemple, vous pouvez lire une leçon tous les matins en prenant votre petit déjeuner ou quand vous prenez le bus pour aller à l’école / au travail. Peut être préférez vous le soir avant de vous coucher. Dans tous les cas, il est important d’identifier le moment de la journée ou vous êtes le plus disponible et motivé pour apprendre, cela vous aidera à tenir dans la durée.

2° peu mais bien :

Mieux vaut vous fixer un objectif réaliste (même si ce n’est qu’une leçon par semaine), que de vouloir lire la moitié du livre en une semaine car vous risqueriez de vite abandonner.

Travaillez avec fréquence est bénéfique sur le long terme plutôt que d’étudier 3 heures une fois par semaine, travaillez 20 ou 30 minutes tous les jours.

3° Immersion :

La méthode Assimil seule ne fera pas des miracles. Il est important de créer un environnement propice à votre apprentissage.

Ecoutez de la musique anglaise en travaillant sur votre livre Assimil, regardez des films en VOSTR (voir ma liste des 10 meilleures séries Netflix à regarder absolument pour progresser en anglais) le weekend, discutez sur Messenger ou snapchat avec un ami étranger, téléchargez une appli (voir mon article sur les meilleurs sites, applications, comptes instagram et chaîne youtube à suivre pour progresser en anglais) prenez des cours de conversation, etc.

Immergez vous au plus possible pour retirer tous les bénéfices de la méthode papier Assimil. Créez vous un environnement 100 % anglais vous aidera à progresser rapidement.

4° Buvez une bonne bière

Ne vous mettez pas la pression sans quoi vous risquez de finir par détester l’anglais. Offrez vous des récompenses lorsque vous progressez.

Vous avez lu la moitié du livre Assimil ? Offrez vous une bonne bière pour fêter cela ! Vous êtes à la fin du livre ? Partez quelques jours en week end à Barcelone.

Ne rendez pas votre apprentissage pénible, prendre du plaisir à apprendre est une des clefs du succès.

 

Vous avez toujours l’impression que vous n’y arriverez pas, je vous conseille de lire mon article « les 3 raisons pour lesquelles vous êtes nul en anglais »

Vous voulez vous remettre à l’anglais depuis des années, mais vous n’arrivez pas à vous lancer ? Lisez « les 3 étapes pour se remettre à l’anglais (pour de vrai cette fois !) ».

Êtes vous adepte de la méthode Assimil ? Quelles méthodes fonctionnent ou non pour vous ? Laissez moi des commentaires pour partager votre propre expérience !

Pensez à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de conseils en matière d’apprentissage :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *