Dans un précédent article je partageais avec vous mon avis sur la méthode Assimil (collection sans peine et guide de conversation). Je vous propose un nouvel article avec mon avis détaillé sur les cahiers d’exercice.

Cahier d'exercices Anglais, apprendre l'anglais - Assimil

 

Mon avis sur la méthode Assimil : les cahiers d’exercice

J’ai acheté des cahiers Assimil pour l’allemand, le portugais, le chinois et l’anglais (intermédiaire, pour mes cours) j’ai donc une bonne expérience en la matière, voilà pourquoi je tenais à vous donner mon avis sur la question.

Les cahiers d’exercice sont relativement nouveau et j’étais à la base très très emballée à l’idée de les utiliser (que ce soit personnellement pour apprendre l’allemand ou une autre langue et pour utiliser lors de mes cours). En effet :

Cahier d'exercices - Anglais Intermédiaire

Mais….

Grosse déception pour les cahiers d’exercice de la méthode Assimil

Personnellement, j’aime beaucoup avoir une méthode papier pour apprendre une langue, il est important de garder une trace de ce que l’on apprend et j’aime avoir une ressource autre qu’internet ! J’ai beaucoup utilisé la collection sans peine (pour le norvégien et l’allemand) et les guides de conversation (pour le norvégien, l’allemand et le catalan) même si ces deux méthodes ont leur pour et leur contre, les cahiers d’exercice qui promettaient de belles choses m’ont beaucoup déçue…

  • Pour commencer, beaucoup d’exercices sont basés sur la recherche d’erreurs, de fautes de grammaire. Je trouve cela inutile et perturbant car cela n’encourage pas à avoir une bonne grammaire.
  • Ensuite, les exercices sont complètement différents les uns des autres, il faut donc prendre quelques instants à chaque fois pour bien comprendre le but de l’exercice. Non seulement je trouve que cela est une perte de temps mais cela ne favorise pas le temps passé à étudier. Une fois on vous demande de souligner les erreurs, ensuite de trouver la syllabe accentuée puis il faut réorganiser des phrases… Personnellement, je perds beaucoup de temps à me mettre dans l’exercice (qui est souvent relativement court, cela est en théorie une bonne chose) et à comprendre ce qui est demandé
  • Le fait que la phonétique, l’accentuation et la prononciation soit expliquée ne me semble pas pertinent. Je pense qu’il n’est pas fondamental qu’une méthode papier donne à la fois des explications de grammaire, de vocabulaire et de prononciation surtout pour des cahiers d’exercice. Essayer d’expliquer l’accent tonique en anglais dans un exercice papier est très compliqué. Je pense qu’il serait plus judicieux de se concentrer sur la grammaire et l’acquisition de nouveaux mots.
  • A l’inverse de la collection sans peine, chaque chapitre part d’un point de grammaire. Personnellement je pense que la grammaire devrait être expliquée après avoir pratiqué. A mon sens, il serait préférable d’apprendre du vocabulaire, de faire des exercices et de lire ensuite les explications grammaticales correspondantes.
  • Les cahiers d’exercice laissent peu de marge à votre créativité. On vous demande de réorganiser des phrases, de cocher des cases, d’entourer des mots, mais pas forcement de créer vos phrases à partir du vocabulaire appris.

 

Mon cas concret avec l’utilisation des cahiers d’exercice Assimil

 

Cahier d’exercice méthode Assimil pour le chinois

Les cahiers d'exercices Assimil : Chinois Faux-débutants ...

Comme dit précédemment, j’ai acheté les cahiers d’exercice Assimil pour apprendre le chinois, j’étais très très motivée mais je n’ai utilisé que le tiers du livre. Le chinois est une langue complexe et je pensais trouver des exercices pas à pas qui me ferait réutiliser le vocabulaire appris pour faire mes propres phrases, par exemple :

  • cha = thé
  • kafei = café
  • he = boire
  • wo = je / moi
  • ni = tu / toi
  • ma = question
  • bu = négation

=> wo he kafei / ni bu he kafei / ni he cha ma / wo bu he cha …

A la place, j’ai trouvé les exercices trop complexe assez rapidement, les exercices trop différents les uns des autres. Cela me forçait à passer beaucoup de temps à comprendre avant même de commencer.

J’ai ensuite testé un livre de la collection Larousse que j’ai trouvé merveilleusement bien fait ! Affaire à suivre pour l’anglais…

 

Cahier d’exercice méthode Assimil pour le portugais 

Quaderno di esercizi di portoghese brasiliano per francesi

J’avais très envie de me mettre au portugais car je maîtrise déjà l’espagnol. En achetant les cahiers d’exercice Assimil je pensais trouver du vocabulaire de tous les jours que j’aurais pu comparer à l’espagnol et je pensais apprendre rapidement des structures de phrases basiques pour commencer à parler de suite :

  • Estou com fome (j’ai faim)
  • meu nome e… (mon nom est …)
  • eu sou pofesor (je suis prof)
  • Eu falo um pocou de portugues (je parle un peu portugais

A l’inverse de ça, les premières leçons sont basées sur la prononciation et l’accentuation, chose très obscure à comprendre sans aucun son… Je ne pense pas que la phonétique devrait être expliquer trop en détail dans une méthode papier. Il vous suffit de copier coller le mot ou la phrase apprise dans google translate pour avoir la prononciation, il ne vous reste qu’à répéter pour l’intérioriser.

Bien plus efficace que d’expliquer qu’il faut prononcer le ‘o’ comme un « ou » avant ou après tel ou tel voyelle ou consonne …

 

Cahier d’exercice méthode Assimil pour l’allemand 

Cahier d'exercices Allemand, apprendre l'allemand - Assimil

J’ai appris l’allemand pendant 2 ans à la fac mais mon niveau stagne depuis (déjà parce que je n’investit pas de temps dans mon apprentissage mais aussi parce que je ne pratique pas). J’ai voulu m’y remettre en achetant un cahier d’exercice Assimil faux débutant mais j’ai vite été découragée. Encore que c’est celui des 4 acheté que j’ai le plus utilisé !

La grammaire allemande est complexe et je pense que le mieux pour la comprendre et l’intérioriser est d’apprendre des structures de phrases par coeur, pas exemple :

  • Das ist für meine Schwester  (plutôt que d’apprendre ‘après ‘für’ il faut mettre un datif ? nominatif ???)
  • ich gehe zu Arbeit (plutôt que ‘aus bei mit nar zeit von zu’ + ???)
  • ich hoffe dass er kommt (puis modifier le verbe ou le sujet pour former une autre phrase)

Dans le cahier d’exercice Assimil, la grammaire est expliquée plus facilement que dans d’autres manuels mais je suis toujours incapable de tenir une conversation en allemand même si j’ai très certainement ma part de responsabilité là dedans.

Je n’ai pas réussi à venir à bout de ce cahier d’exercice en allemand malgré ma grande motivation.

En résumé, la méthode Assimil (que ce soit la collection sans peine, les guides de conversation ou les cahiers d’exercice) est une méthode intéressante mais qui a également ses limites. Pensez à varier les supports et surtout à compléter avec d’autres ressources pour vraiment progresser.

Vous avez netflix ? Voici mes 10 séries préférées à regarder absolument pour progresser en anglais.

ICI vous trouverez les meilleurs sites, appli, comptes instagram et chaîne youtube pour vous améliorer.

 

La méthode Assimil vous plait ? Malgré mes réticences, cette méthode à clairement de nombreux avantages, dans cet article je vous livre mes astuces pour en profiter au maximum.

Que pensez vous de la méthode Assimil ? Avez vous déjà utilisé les cahiers d’exercice ? Partagez votre propre expérience dans les commentaires.

 

Pensez à me suivre sur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *