fbpx

Si votre niveau est débutant, ou que vous apprenez l’anglais depuis des années mais que vous ne savez toujours pas quel temps utiliser à quel moment, que vous êtes perdu entre le présent, le futur antérieur, le prétérit et autre.

Dans cet article, je vous dévoile les seuls temps qu’il vous faudra apprendre pour vous en sortir presque 85% du temps ! Vous apprendrez beaucoup plus rapidement et vous serez vite capable de parler avec confiance sans bloquer sur chaque phrase que vous souhaitez dire.

Combien de temps existe il en anglais ?

Sachez qu’il existe 12 temps en anglais, mais que tous ne sont pas utilisés avec la même proportion. Inutile donc de passer des heures à comprendre la différence entre le présent simple et le présent continu, ou entre le prétérit et le present perfect. Inutile encore d’apprendre toute la liste des verbes irréguliers par coeur.

Quels temps apprendre pour les débutants en anglais ?

Sur ces 12 temps, seulement 5 sont utilisés plus de 96% du temps. Avec 3 temps vous vous en sortirez plus de 86% du temps !! 

Ces 3 temps principaux sont :

Ça tombe bien, vous avez un temps présent, passé et un futur. Avec seulement ces trois temps, vous pourrez vous exprimer largement jusqu’à un niveau intermédiaire.

Si votre niveau est intermédiaire vous pouvez ajouter à ces 3 temps le :

Pour obtenir plus de 96 % de l’utilisation courante des temps dans les conversations en anglais !!

Voici un tableau qui vous montre la répartition en termes d’utilisation entre les 12 temps qui existent en anglais :

Passé Présent futur
simple 19,7% 57,1% 8,5%
progressif 1,4% 5,1% <0,1%
perfect 1,2% 6,0% 0,2%
Perfect progressif <0,1% 0,7% <0,1%

Vous voyez que les temps en rouge sont largement suffisant car ce sont les plus utilisés. Les temps qui ne servent que 1% du temps ou moins sont à apprendre si votre niveau est déjà intermédiaire / avancé.

Vous vous appercevez que le présent simple est utilisé plus de la moitié du temps en anglais, c’est donc le premier temps à réviser lorsque vous êtes débutant. Ensuite vous pourrez réviser le prétérit (mais pas forcement en le comparant avec le present perfect car il n’est utile que 6% du temps) en apprenant les verbes irréguliers les plus courants. Puis viendra le futur simple.

Avec ces seuls 3 temps, vous pourrez vous exprimer dans de nombreux contextes !!

Quels temps apprendre pour un niveau intermédiaire ?

Les 5 temps les plus courants en anglais
1 Présent simple 57,1%
2 Prétérit 19,7%
3 Futur simple 8,5%
4 Present perfect 6,0%
5 Présent continu 5,1%

En ajoutant le present perfect (temps passé) et le présent continu (pour parler d’une action en cours au moment où l’on parle et pour parler d’un événement futur 100% plannifié) vous pourrez vous exprimer plus de 96% du temps.

Cet article vous a plu ? Faites moi savoir dans les commentaires, quel est votre niveau et quel temps vous pose le plus de problème.

 

Les verbes anglais les plus courants + fiche pdf

Dans cet article, vous trouverez les verbes anglais les plus courants à connaître ainsi qu’une fiche pdf à télécharger.

Téléchargez toutes les fiches récapitulatives sur les temps anglais dans le rubrique ressources gratuites.

Ces articles pourraient vous être utiles :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *