Dans cet article je vais vous livrer mes 6 astuces et conseils pour retenir de façon durable le vocabulaire que vous apprenez.

En effet apprendre et savoir est différent !!Ce n’est pas parce que vous avez vu un nouveau mot, que vous avez téléchargé un PDF ou que vous avez mis une image en favori sur instagram que vous allez vous souvenir…

Sans plus attendre, voici mes 6 astuces qui vont grandement vous aider !

Metodologia ECC Escola de Inglês - English Conversation Course

1° Ecrivez le nouveau vocabulaire pour le retenir !!

How to Improve Your Handwriting | Bullet Journal ...

Écrire les nouveaux mots à apprendre vous aidera grandement plutôt que de taper à l’ordinateur, faire une capture d’écran, télécharger un PDF ou mettre en favoris sur Instagram. Le fait de faire une action => écrire !! vous permettra de mieux bien mieux mémoriser les nouveaux mots appris (ou toute autre nouvelle information à retenir)

 

2° Connais toi toi même (quel type de mémoire avez vous ?)

Visual learners Power Point.

Connaissez vous les trois différents type de mémoire ? Vous avez normalement un canal d’apprentissage préférentiel : auditif, kinesthésique, visuel.

Certaines personnes retiennent facilement les paroles de chanson (auditif) et ont besoin de lire à haute voix les informations pour les retenir, d’autres préféreront les voir (visuel) et ne pourront pas retenir quelque chose s’ils l’entendent seulement à l’oral, il leur faudra le voir (de préférence avec dessin et couleur) pour s’en souvenir. Les kinesthésiques auront besoin d’apprendre de façon ludique, en mouvement, avec des jeux ou des activités interactives.

Une fois que vous savez quel est votre type d’apprentissage favori, il faudra l’utiliser à votre avantage.

Si vous êtes visuel, notez les mots que vous voulez retenir. Mettez de la couleur, faites des dessins. Rendez visuelle et attractive vos notes pour que vous puissiez les mémoriser plus facilement en « photographiant » les mots et images.

Si vous avez plutôt une mémoire auditive, écoutez des chansons, redites les mots à apprendre à haute voix, lisez plusieurs fois vos notes pour les retenir et les mémoriser sur le long terme.

Si vous êtes kinesthésique, utilisez le jeux, des applcations (quizlet, duolingo, wordbit, etc.) Faites de votre apprentissage une expérience ludiques et un jeux ! Regardez des films, écoutez de la musique, partez à l’étranger si vous en avez l’occasion !!

 

3° Relisez vos notes plusieures fois

Spaced-practice: FREE White Paper And 10 Practical Ways To ...

Favoriser la rétention en relisant, répétant les mots et expressions à apprendre. Vous pouvez utiliser le SRS (système de répétition espacé de l’apprentissage) qui a montré grâce à des études une courbe de rétention. 

Comme vous le voyez ci dessus, pour une mémorisation optimale, vous devrez relire vos notes :

  • un jour après le premier apprentissage
  • 3 jours après
  • 6 jours après

Dans tous les cas, relire vos notes de temps en temps quelque soit l’intervalle choisit ne pourra que être bénéfique !! Il parrait qu’il faut apprendre une information 7 fois avant de la mémoriser sur le long terme.

D’autres études parlent d’intervalles légèrement différents :

Il faudrait réviser 8 heures après le premier apprentissage puis un jour plus tard, 8 jours après et un mois.

Spaced repetition system diagram of how it works with forgetting curves

Quoi qu’il en soit la répétition est un élément clef d’une mémorisation sur le long terme !
Soyez donc patient et indulgent !

Une petite astuce consiste à relire vos cours et vos notes le soir, car la nuit votre cerveau est plus à même de retenir les nouvelles informations emmagasinées dans la journée.

Gardez votre cahier d’apprentissage sur votre table de nuit et relisez une ou deux pages le soir avant de vous endormir, cela vous sera d’une grande aide !

 

4° N’apprenez que des mots qui vous semblent utiles ! Oubliez le superflu 

How to use new vocabulary - EC Toronto Blog

En anglais, on utilise l’adjectif ‘relevant’ qui veut dire ‘pertinent’. Vous ne retiendrez pas le vocabulaire qui vous semble inutile, non intéressant et pas pertinent par rapport à votre situation.

Par exemple, si vous essayez de retenir la liste des verbes irréguliers sans avoir compris à quoi sert le prétérit et le present perfect, vous ne retiendrez certainement pas grand chose.

Si vous essayez d’apprendre des mots compliqués et inutiles pour vous comme par exemple : ‘fusion acquisition’, ‘extrait de casier judiciaire’, ‘casse noix’, etc. vous ne retiendrez pas car votre cerveau fait le tri entre les informations utiles et inutiles cherchant à produire le moins d’effort possible 😉

Concentrez vous sur des choses basiques si vous êtes débutants :

  • savoir se présenter
  • demander son chemin
  • parler de ses goûts
  • commander au restaurant
  • prendre l’avion
  • pour la grammaire apprenez seulement 3 temps : présent simple, prétérit et futur avec will
  • pour les verbes concentrez vous sur les 50 à 100 les plus courants (vous trouverez cette liste dans la section ressources gratuites de mon site)
  • Apprenez les 50 adjectifs, 50 adverbes, 100 noms les plus courants (ressources gratuites).
  • etc.

Pour les niveaux intermédiaires :

  • pour la grammaire ajoutez au 3 temps précédent le present perfect, le présent continu et les 2 autres types de futur
  • ajoutez les 100 phrasal verbs les plus courants
  • apprenez  les 100 verbes irréguliers (ressources gratuites).
  • etc.

Adaptez votre apprentissage à votre objectif et votre but. Si vous avez de l’anglais dans un contexte professionnel sachez écrire un email en anglais, répondre au téléphone, présenter votre entreprise.

Si à l’inverse vous apprenez l’anglais pour voyager, cela ne vous sera pas utile et il y a de forte chance que vous ne reteniez pas les formules de politesse pour écrire un email car cela ne vous servira pas.

 

5° Notez les mots dans un contexte ou une phrase

Keep Calm And Carry On Free Stock Photo - Public Domain ...

Il est beaucoup plus facile de retenir des nouveaux mots dans une phrase ou un contexte. Un mot isolé sera beaucoup plus dur à retenir et surtout à réutiliser !

Par exemple :

to not stand : ne pas supporter
=> I can’t stand winter! (=je déteste/ ne supporte pas l’hiver)

to look foward to + ing : avoir hâte de
=> I’m really looking forward to being on holiday (=j’ai vraiment hâte d’être en vacances!)

Vous voyez certainement qu’avec les phrases d’exemple, vous vous approprierez plus facilement le vocabulaire et serez à même de le ré utiliser en formant vos propres phrases.

 

6° Utilisez le vocabulaire pour le retenir

Utiliser les nouvelles informations est primordiale si vous voulez les mémoriser sur le long terme !!

Combien de fois avez vous cherché sur google : ‘capitale du Venezuela’ ou ‘combien d’habitant en Chine’ sans jamais retenir l’information ? Vous ne l’avez pas retenu car vous ne l’utilisez pas vraiment. Vous vous contentez de lire, répéter puis c’est tout.

C’est la chose pour l’apprentissage du vocabulaire, pour le retenir  il est primordiale de l’utiliser dans des phrases, de pratiquer.

L’idéal est de pratiquer :

  • via des applications comme ‘hello talk’ qui vous permettent de trouver des partenaires linguistiques
  • en prenant des cours (vous trouverez des profs pas cher sur le bon coin)
  • en voyageant à l’étranger
  • en participant à des soirée meetup
  • ou tout simplement en faisant des phrases dans votre tête si vous n’avez pas le temps ou les finances pour partir à l’étranger.

Cette dernière astuce est la plus importante de toute. Lire un mot plusieurs fois ne veut pas dire que vous l’avez retenu. Il faudra donc l’apprendre en contexte, le répéter et l’utiliser !!

En résumé voici les étapes à suivre pour apprendre et retenir le nouveau vocabulaire :

  1. N’apprendre que les mots utiles, qui sont pertinents pour votre situation
  2. Les écrire sur un cahier
  3. Les écrire dans une phrase d’exemple, dans un contexte
  4. utiliser votre canal d’apprentissage préféré pour optimiser la rétention (parler à voix haute pour les auditifs, lire et visualiser pour les visuels, et apprendre en mouvement de façon ludique pour les kinesthésiques)
  5. répéter, relire vos notes régulièrement. De préférence le soir pour favoriser la rétention et mémorisation sur le long terme
  6. Pratiquer, parler, utiliser ces nouveaux mots !!!

 

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas faites le moi savoir dans un commentaire. Je serais ravie de vous lire et vous répondre. Avez vous d’autres astuces pour retenir du vocabulaire ? Lequel de ces conseils allez vous mettre en pratique ?

Apprendre du vocabulaire de base le plus courants :

Un peu de grammaire :

En bonus, les meilleures astuces pour se remettre à l’anglais :

Il est important d’avoir les bons outils, les dictionnaires que je vous recommande d’utiliser. Attention à reverso, linguee et google translate couramment utilisés mais peu précis et fiable…

Allez télécharger les ressources PDF gratuites correspondantes ICI.

Suivez moi sur les réseaux sociaux pour du contenu au quotidien !! Vocabulaire, grammaire, astuces et conseils : 

    When is the best time to post videos on Instagram? - Swish ...fblogo

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *