Qui suis-je ? Léa English !
Hey there ! If you’re new here, wecome! I’m Léa (alias Léa English). J’ai 33 ans et deux enfants. Je suis passée, en 3 ans, de prof d’anglais à coach puis youtubeuse et CEO. Je vous présente ici mon parcours et comment il a nourri ma vision de l’apprentissage des langues que je m’efforce désormais de transmettre au plus grand nombre grâce à mes différents produits clé en main. Follow me !
L’apprentissage des langues dans ma vie de sportive de haut niveau
Comme tout le monde, j’ai appris l’anglais à l’école, au collège puis au lycée. Mon bac en poche, avec d’excellentes notes, je pensais avoir un super niveau.
Mais, quelques années plus tard, je pars vivre un an en Norvège et c’est le choc ! Je découvre que mon niveau n’était pas aussi bon que je le pensais, surtout à l’oral. Ma passion pour l’apprentissage des langues n’est pas entamée pour autant et je décide d’apprendre sur place le norvégien.
Pour tout vous dire, je préférais parler Norvégien plutôt qu’anglais, car au moins, même si je ne maîtrisais pas bien la langue, j’avais l’excuse d’être débutante !
En rentrant de Norvège, je décide de suivre une licence puis un master en langues étrangères appliquées (LEA). Mais ce sont surtout mes expériences en Erasmus, en Ecosse pour l’anglais, à Madrid et à Barcelone pour l’espagnol qui m’ont marquée. J’ai adoré ces séjours, ma vie là-bas et surtout j’ai incroyablement progressé dans ma pratique de ces deux langues.
J’ai aussi beaucoup voyagé, avec mes parents plus jeune et grâce à mon parcours de sportive de haut niveau. J’ai notamment été en équipe de France de course d’orientation. Cela m’a fait voyager à travers le monde : Australie, Chine, Corée, Canada, Islande, Maroc, Tunise, tous les pays scandinaves, Espagne, Portugal, République Tchèque, etc. Même si j’ai arrêté ma carrière de sportive de haut niveau à l’arrivée de mes enfants, je suis restée très sportive, ce qui m’a donné le goût du challenge et du dépassement.
Voyager, cela m’a permis de progresser énormément en langues. Mais cela m’a surtout montré que lorsqu’il s’agit de parler une langue étrangère, ce n’est pas grave de faire des fautes, l’essentiel c’est avant tout de réussir à se comprendre !
Aujourd’hui je parle plusieurs langues :
- Français (langue maternelle)
- Anglais (C2 – bilingue)
- Espagnol (C2- bilingue)
- Norvégien (B2 – intermédiaire)
- Allemand (B1 – intermédiaire)
- Chinois (A1 – débutant)
De prof à coach d’anglais youtubeuse et ceo
Après toutes ces expériences, j’ai réalisé que j’avais envie de partager mes connaissances au plus grand nombre, celles issues de mon parcours vallonné dans l’apprentissage des langues, notamment l’anglais.
C’est pour cela que j’ai décidé de devenir professeure d’anglais il y a 5 ans. J’ai été prof en école de commerce, en entreprise, à l’université et en école d’ingénieur. J’ai aussi enseigné l’espagnol. J’ai donné des cours en groupe, en petit groupe de 2 ou 3 personnes et en individuel (aussi appelé “one to one” ou 1:1).
Au bout de quelques années, j’ai doucement transitionné de prof à coach d’anglais.
Quelle est la différence entre les deux ?
De mon expérience, un professeur délivre une connaissance mais n’apporte pas à ses élèves les outils pour qu’ils deviennent autonomes. Or, rendre mes élèves autonomes dans leur pratique et leur apprentissage de l’anglais, c’est vraiment ce que je recherchais.
En devenant coach d’anglais, je peux véritablement guider les élèves dans leur apprentissage, pour qu’il sache continuer à apprendre sans moi. Je peux aussi les accompagner, les motiver. On y pense très rarement, mais beaucoup de croyances limitantes nous entravent dans notre apprentissage de l’anglais. Avoir les bases en grammaire et en vocabulaire c’est important, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi avoir la bonne méthode pour apprendre et faire tomber certaines croyances et certains blocages.
Et puis lorsque j’étais prof, ce que j’ai toujours préféré c’était les séances en 1:1 ou en tout petit groupe de 2 ou 3 personnes. C’est vraiment dans ces séances qu’on peut aller vers du coaching personnalisé.
Pour toucher plus de monde, et partager mes idées sur l’apprentissage de l’anglais, je me suis lancée en ligne. J’ai lancé mon site internet il y a 3 ans et ma chaîne YouTube en janvier 2020. J’ai également ouvert un compte instagram et développé un podcast. Je me suis formée à la vente en ligne et j’ai découvert l’univers fascinant des infopreneurs, qui me passionne autant que transmettre mes outils et méthodes pour apprendre l’anglais !
Le succès de ma chaîne YouTube qui a aidé des centaines de milliers de personnes à se remettre à l’apprentissage de l’anglais avec succès, me conforte dans l’importance de transmettre ma méthode et mes outils.
Léa English, c’est finalement une méthode déculpabilisante et efficace pour apprendre ou améliorer son niveau d’anglais. Sans avoir besoin de maîtriser l’intégralité des règles de grammaires, ou tout le vocabulaire du dictionnaire. Ouf, vous êtes soulagé là, pas vrai ?
Mes solutions clé en main pour progresser avec léa english
Mon parcours, ma soif d’apprendre, et mon envie de transmettre autrement sont autant d’éléments que j’ai essayé de retranscrire dans ce site et dans tous les autres outils que je mets à disposition.
Les ressources que vous trouverez sur mon site, ou sur ma chaîne YouTube sont la synthèse de tout ce que j’ai pu tester, dans mon parcours personnel et à travers mes cours et coachings d’anglais.
Je mets à disposition ces différents outils et ma méthode d’apprentissage des langues pour permettre à tous d’apprendre l’anglais efficacement et en autonomie. J’insiste sur l’autonomie : c’est ce que vous visez, n’est-ce pas ?
N’hésitez pas à consulter toutes les ressources que je propose sur ce site ! Notamment le blog et surtout la page « mes produits » où vous trouverez mon pack fiches de révision et mon carnet papier… Un vrai booster pour progresser en anglais.
Vous pouvez également me suivre sur mes différents réseaux sociaux, pour profiter d’autres formats et d’autres ressources d’apprentissage de l’anglais.
Un petit bonus : Get to know me better
Tea or coffee ?
I’m definitely not a coffee person! I love tea so much
High heels or sneakers ?
I never ever wear high heels! I just don’t know how to walk with them…
Morning person or night owl ?
I’m clearly a morning person, I don’t like to go to bed late but I like to wake up early. I’m much more productive in the morning.
UK or USA ?
I’ve lived in Scotland for few months and I’ve visited the UK few times but I’ve never traveled to the USA ! I’d love to visit the national parks.