Quelles langues apprendre ? Top 7 pour les indécis

Quelles langues apprendre ? L’anglais, le chinois, le russe, l’espagnol ? Que ce soit pour apprendre votre première langue étrangère ou pour ajouter une corde à votre arc de polyglotte, ce n’est pas si simple de faire un choix ! Vous êtes indécis ? Cet article va vous aider à y remédier ! Je vous partage mon top 7 des langues les plus utiles pour voyager, étudier à l’étranger ou trouver un travail. Let’s go !

1. L’anglais : la langue la plus répandue 

Si vous ne parlez aucune langue, je vous conseille de vous mettre à l’anglais ! C’est celle qui vous sera la plus utile, que ce soit pour votre carrière pro ou pour voyager. 

Vous voulez partir à l’étranger ? Que ce soit pour des vacances ou un tour du monde, il n’est pas toujours possible d’apprendre la langue du pays dans lequel on part. Vous ne pouvez pas vous mettre au thaïlandais ou à l’arabe pour seulement quelques semaines de vadrouille en dehors de la France. Avec l’anglais, vous pourrez vous débrouiller peu importe votre destination ! 

L’anglais est également très utile pour le travail, et ce même si vous n’envisagez pas une carrière internationale. Dans les domaines du marketing, de l’hôtellerie ou encore du commerce, l’anglais vous permettra de vous démarquer face à des candidats qui ne parlent que leur langue maternelle. 

Vous voulez vous (re)mettre à l’anglais, mais vous ne trouvez pas la motivation ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Inscrivez-vous à ce challenge d’un mois pour débloquer votre anglais et enfin oser l’utiliser ! Il suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous.

2. Le chinois : une langue utile et passionnante 

Vous souhaitez apprendre une langue plus « exotique », mais néanmoins ultra utile ? Alors, votre choix devrait se porter sur le chinois ! Cette langue millénaire est à la fois passionnante, amusante et importante. 

Voici en quelques points pourquoi vous devriez apprendre le mandarin :

  • C’est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs. Vous pourriez communiquer avec ⅛ de la population mondiale ! 
  • Le chinois permet de travailler sa mémoire, d’améliorer ses capacités cognitives et d’entraîner son esprit logique. 
  • L’apprentissage du mandarin est ludique et passionnant : vous allez adorer apprendre les caractères chinois et découvrir l’une des plus anciennes et fascinantes cultures au monde. 
  • Pour impressionner les recruteurs. Il faut dire que c’est rare les personnes qui étudient le mandarin. Cette langue pourrait faire la différence sur votre CV, même pour un emploi où la maîtrise du chinois n’est pas nécessaire. 

Découvrez d’autres raisons d’apprendre le mandarin dans cet article de Chinois Tips.

3. L’espagnol : pour découvrir l’Espagne et l’Amérique latine  

L’espagnol est la langue latine la plus utile ! Saviez-vous que c’est la langue officielle de plus de 20 pays, dont de merveilleuses destinations comme l’Espagne, la Colombie ou encore le Mexique ? Par ailleurs, de plus en plus d’Espagnols vivent hors de leur pays. D’ici la fin du siècle, la moitié d’entre eux pourraient vivre à l’étanger, aussi bien aux USA qu’en Europe.

dn plus, l’espagnol est facile à apprendre pour un francophone. La grammaire est assez similaire et de nombreux mots ressemblent au français. Vous pourriez rapidement vous débrouiller afin de communiquer avec des hispanophones. 

4. L’allemand : la langue la plus parlée de l’Union européenne 

L’allemand est la langue maternelle de 100 millions d’Européens. Autrement dit, une personne sur cinq en Europe parle l’allemand, que ce soit en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein, au Luxembourg ou en Belgique. 

Parler allemand est donc un réel atout pour trouver un emploi en Europe ou pour voyager sur le continent. C’est également la deuxième langue la plus utilisée sur le globe dans les publications scientifiques . Si vous voulez étudier ou évoluer dans les sphères scientifiques ou technologiques, voilà une bonne raison de choisir la langue de Goethe ! 

5. L’arabe : une langue de plus en plus demandée 

Les arabophones sont de plus en plus sollicités sur le marché de l’emploi ! De nombreuses entreprises occidentales ont commencé à mener des affaires au Moyen-Orient. Parler, écrire et lire l’arabe pourrait ainsi vous aider à trouver un job enrichissant dans l’une de ces entreprises. 

De plus, l’arabe est devenu indispensable pour comprendre le monde d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de découvrir une culture différente, de s’ouvrir l’esprit et de commencer à promouvoir une compréhension interculturelle.

6. L’italien : la langue de l’amour et de la culture 

L’italien est considéré comme l’une des plus belles langues au monde ! On l’apprend plus souvent par « plaisir » que pour des raisons professionnelles. L’italien, c’est la langue de l’art et de la musique ! Vivaldi, Pétrarque, Michel-Ange, Dante Alighieri… Bon nombre des plus grands artistes viennent d’Italie ! L’italien vous permettra de découvrir l’une des cultures qui ont grandement contribué à façonner l’Europe d’aujourd’hui. 

Un voyage de prévu dans la botte ? Grâce à l’italien, vous pourrez discuter avec les locaux et faire de superbes rencontres ! Et tout le monde ne le sait pas, mais c’est aussi l’une des langues officielles en Suisse et dans une région de la Croatie. 

7. Le portugais 

Le portugais vous ouvrira de nombreuses portes. Il est en effet présent dans plusieurs pays, tels que le Portugal, le Brésil, l’Angola, le Cap Vert, la Guinée ou encore le Mozambique.

En plus, c’est une langue facile à apprendre, surtout si vous connaissez déjà l’espagnol ! 

Quelles langues apprendre ? En résumé 

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, cela dépend de nombreux facteurs. Dans tous les cas, je vous conseille d’apprendre l’anglais. Cette langue vous sera aussi utile pour voyager que pour trouver un emploi. Ensuite, votre choix se fera selon vos envies et vos objectifs. Vous voulez travailler avec des entreprises européennes ? Optez pour l’allemand. L’Europe ne vous suffit pas ou vous avez besoin de vous dépayser ? Lancez-vous en défi en apprenant la deuxième langue la plus parlée au monde après l’anglais : le chinois !

Vous voulez vous remettre à l’anglais rapidement et sans prise de tête ? Découvrez le pack de révision d’anglais Léa English pour progresser efficacement et en toute autonomie grâce à des méthodes d’apprentissage innovantes ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.