Pourquoi apprendre l’anglais : 10 excellentes raisons! 

Vous vous demandez pourquoi apprendre l’anglais ? Vous avez besoin d’être convaincu de l’utilité de cet objectif avant de démarrer ? Vous avez bien raison car avoir une motivation concrète et savoir exactement à quoi vous servira tous les efforts que vous allez faire pour apprendre la grammaire anglaise, mémoriser le vocabulaire et tout le reste, vous aidera à rester motivé dans votre apprentissage sur le long terme. Que vous n’ayez aucune notion d’anglais, que vous souhaitez revoir les bases ou que vous vouliez parler anglais couramment, vous aurez besoin d’une bonne dose de motivation pour démarrer et pour passer les coups de mou éventuels. Dans cet article j’ai listé pour vous 10 excellentes raisons qui vous motiveront grandement à progresser en anglais. Ça vous dit ? Let’s go ! 

Pourquoi apprendre l’anglais ? 10 raisons 

Pour moi, commencer l’apprentissage d’une langue étrange devrait démarrer par votre pourquoi. Beaucoup d’apprenants abandonnent en route car ils n’ont pas une motivation assez grande. En ayant un vrai objectif, vous augmentez vos chances de réussir ! Piochez parmis ces 10 idées. 

Si vous vous demandez pourquoi apprendre l’anglais, voici 10 excellentes raisons. Grâce à l’anglais vous allez pouvoir :

  1.  Coyager à l’étranger facilement 
  2. Relever un défi personnel
  3. Booster votre carrière ou accéder à un meilleur emploi 
  4. Réussir vos études, partir en Erasmus ou étudier à l’étranger 
  5. Accéder à des livres non traduits en français 
  6. Profiter de films, séries et documentaires en version originale
  7. Trouver des réponses à toutes vos questions sur internet (tutos, chaîne youtube, articles, etc.) 
  8. Entrenir votre cerveau et booster votre mémoire 
  9. Vous former sur le marché anglophone 
  10. Donner l’exemple à votre entourage, vos enfants 

Démarrons par la première chose que vous allez pouvoir faire si vous parlez anglais couramment. 

1. voyager à l’étranger facilement 

Croyez moi sur parole, se débrouiller en anglais est un gros atout lorsque vous partez en voyage à l’étranger. J’ai visité plus d’une trentaine de pays et mon niveau d’anglais m’a sauvé plus d’une fois ! 

Que ce soit pour expliquer un problème dentaires aux urgences, réserver un nouveau vol après avoir loupé une connexion ou réclamer un remboursement intégral à air B n B après que notre hôte nous ait fait défaut. 

Être fluent vous permettra non seulement de vous dépatouiller au jour le jour ou en cas de problème (récupérer la voiture de loc, faire le check in a l’hôtel, réserver un tour en bateau) mais également de faire de belles rencontres. 

Discuter avec les locaux est un excellent moyen de trouver des pépites à découvrir hors des sentiers touristiques. Il serait dommage de manquer une conversation passionnante avec les hôtes du Bed and breakfast ou vous logez, et devoir compter sur votre mari ou votre femme pour tout faire, de commander au restaurant à demander ou se trouve le pain au supermarché, est très frustrant ! 

Si vous aimez voyager et que vous avez soif de découvrir des pays étrangers, remettez vous à l’anglais avant de partir. Vous vous remerciez d’être passé à l’action une fois sur place car vos vacances s’en verront grandement facilité ! 

A lire avant de partir en voyage à l’étranger : les 76 phrases indispensables pour voyager à l’étranger sereinement.

2. Parler anglais pour relever un défi personnel 

Si vous avez cherché quelles sont les raisons pour lesquels vous devriez vous remettre à l’anglais, sachez que mes élèves sont nombreux à utiliser l’anglais comme un challenge personnel à relever. 

Certains en ont besoin parce qu’ils travaillent dans une entreprise internationale, d’autres aiment voyager dans des pays anglophones ou ailleurs mais pour tous, ou presque, la raison principale est de se challenger comme certains se mettent au défi de courir un marathon ou de terminer un triathlon. 

Si vous avez en tête de vous remettre à l’anglais depuis quelques temps, c’est sûrement que vous avez ce désir profond enfouit quelque part depuis un moment et qu’enfin vous y remettre et vous y tenir vous rendrait extrêmement fier de vous ! 

Car oui, apprendre une langue étrangère est un sacré défi. Il y a des hauts et des bas mais quel plaisir une fois qu’on peut échanger avec aisance avec des locuteurs natifs ou non du monde entier ! 

Envie de vous motiver pour relever ce défi ? Booster votre motivation avec ces 112 Citations en anglais les plus inspirantes. 

3. Booster sa carrière à l’international ou accéder à un nouveau poste 

Si vous travaillez dans une entreprise internationale faire des progrès en anglais pourrait vous permettre d’être plus efficace au quotidien, vous pourrez par exemple ne plus avoir besoin de google traduction pour rédiger des mails et oseriez enfin participer aux réunions zoom avec des clients étrangers. 

Avoir un bon niveau d’anglais (et pourquoi pas un toeic en poche avec un bon score CECRL) pourrait vous permettre d’accéder à un nouveau poste plus intéressant ou faire pencher la balance en votre faveur si le recruteurs hésite entre deux candidats avec la même expérience et les mêmes diplômes. 

Maîtriser l’anglais business peut clairement vous ouvrir des portes dans le monde du travail et vous offrir de belle possibilité pour votre carrière professionnelle. 

Le niveau que vous avez actuellement reflète les efforts et les actions que vous avez fait (ou pas fait !) les 6 à 12 derniers mois. Donc attention n’attendez pas d’être au pied du mur pour réviser votre anglais car énormément de personnes me contactent quelques semaines avant un entretien d’embauche ou il faut faire ses preuves avec un test de langue, mais à ce moment il est trop tard pour faire des miracles. Investissez du temps pour votre apprentissage maintenant et vous vous remerciez quand une belle opportunité de travail se présentera car vous serez prêt ! 

Si vous avez bientôt un entretien d’embauche, cet article sur le top 10 des killers questions posées en entretien vous aidera grandement. 

4. Pour réussir vos études, partir en Erasmus ou étudier à l’étranger 

L’anglais vous sera également utile pour partir en Erasmus ou en échange linguistique à l’étranger à l’université ou dans une école Post bac. Si vous avez déjà un bon niveau, vous aurez plus de chance de trouver une place pour un échange universitaire et votre séjour sur place se passera d’autant mieux. 

Dans certaines filières vous aurez besoin d’un certain niveau en anglais pour obtenir votre diplôme. Certaines écoles d’ingénieur par exemple exige un score minimum au toeic pour réussir votre année ! Dans de nombreux choix post bac (fac de sport, licence, école de commerce, etc) l’anglais sera une matière au programme casiquement à tous les coups. 

Autant mettre toutes les chances de votre côté en étant bien attentif pendant vos cours d’anglais du lycée ! N’hésitez pas à booster votre niveau à côté aussi… 

5. Lire des livres anglophones

Lire en VO vous permet d’accéder à des œuvres qui n’ont pas été traduite en français mais aussi de pouvoir être au plus proche de ce que l’auteur a réellement écrit. 

Certains traducteurs font un travail remarquable (par exemple j’ai lu la biographie de Michel Obama en français et la traduction était sublime et ma lecture très fluide) mais d’autres essaient en étant trop proche du texte d’origine, quitte à traduire presque mot à mot, et le rendu est difficile à lire voir impossible ! Je n’ai pas pu lire ne serait ce qu’une page de la biographie de Usain Bolt, car la traduction était déplaisante. 

Si vous êtes un grand lecteur, vous allez adorer les possibilités qui s’offrent à vous grâce au version originale que ce soit pour lire des romans, des biographes ou des livres de non fiction. Vous pourriez approfondir un sujet qui vous tient à cœur (développement personnel, business, parentalité etc.) directement en anglais, car la quantité de livres publiés sur le marché anglophone est supérieur à la France ! Par exemple lire le livre de Marie Kondo, la reine du rangement, thé life changing magic of tidying up, en apprendre plus sur la création de bonne habitude avec Atomic Habits de James Clear ou le classique 

A lire également : les romans anglais, le top 10 à lire absolument ! 

6. Regarder des films, séries et documentaires en version originale 

Avez vous déjà regardé deux fois le même film anglophone une fois doublé en français et l’autre en version originale ? Je ne sais pas vous mais je préfère nettement la deuxième option et ce même si le film est dans une langue que je ne parle pas ! Les voix, les bruits, la musique, l’ambiance, tout est différent quand le film est doublé. 

Si vous n’avez jamais fait l’expérience, tester une série en VO avec les sous titres en français d’abord puis essayez de switcher pour des sous titres en anglais. 

Si vous avez Netflix ou une autre plate-forme de streaming, vous avez surement remarqué la quantité de choix qui s’offrent à vous sur le marché cinématographique anglophone. Même si la version doublée en français et souvent disponible, il est agréable et motivant de regarder la version originale ! 

Vous êtes à court d’idée ? Voici ma sélection des 10 meilleures séries Netflix à regarder en version originale

7. Trouver des réponses à toutes vos questions sur internet (tutos, vidéo YouTube, article de blog) 

Tout comme pour les livres, les séries et les films, internet regorgent de contenu en anglais que vous ne trouverez pas toujours en français : des articles de blog, vidéo YouTube, tutoriels, comptes instagram, podcasts, etc. 

Il existe bien plus de contenu disponible sur internet dans la sphère anglophone que francophone. Vous pourrez par exemple trouver les bons plans pour voyager pas cher à Londres avec vos enfants sur un article de blog, regarder un tutoriel pour installer créer votre site WordPress, ou suivre un compte instagram d’une expert de la parentalité positive. 

Comme je parle anglais couramment, je ne cherche du contenu sur youtube, Google et les réseaux sociaux presque qu’exclusivement en anglais, que ce soit pour planifier des vacances, trouver des conseils marketing pour mon business ou trouver des conseils pour faire du batch cooking. Maîtriser l’anglais vous permet d’accéder à du contenu de qualité depuis votre ordinateur ou votre téléphone avec simplement une connexion internet.

A lire également : les 12 meilleures applications pour progresser en anglais.

8. Entretenir votre cerveau et booster votre mémoire 

Un argument non négligeable en faveur, que vous soyez jeune ou moins jeune, est que d’apprendre une nouvelle compétence permet de stimuler certaines zone de votre cerveau et permettrait de ralentir le vieillissement. Stimuler votre cerveau en apprenant une langue étrangère est un bon moyen de booster votre mémoire. 

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, comme jouer à un instrument de musique, que vous démarrez une nouvelle activité sportive ou que vous appreniez l’anglais, cela stimule votre matière grise et vos neurones. 

9. Se former sur le marché anglophone 

Je suis une grande consommatrice de formations en ligne et coachings pour faire grossir mon buisness. C’est grâce à des formations en anglais que j’ai lancé ce site internet, que j’ai découvert la puissance de YouTube (j’ai a l’heure actuelle plus de 144 000 abonnés, si vous voulez me suivre sur YouTube c’est ici), que j’ai lancé mes premières formations en ligne (découvrez tous mes produits sur cette page), je travaille actuellement avec une coach américaine qui m’aide à voir encore plus grand pour mon bsuienss. 

J’achète souvent des formations en anglais sur la parentalité, le marketing, la photographie, le marché anglophone regorge de pépites pour vous former et apprendre de nouvelles compétences ! 

10. Montrer l’exemple autour de vous 

Si vous relèvez vous même un défi qui vous tient à cœur, que vous prenez du temps pour vous former à l’anglais, vous allez inspirer vos enfants, vos collègues, votre entourage à faire pareille ! Lâchez vos excuses (je suis trop vieux, je n’ai pas le temps, c’est plus facile quand on est enfant) et lancez vous dans ce projet passionnant, vous allez motiver d’autres personnes qui vous ressemblent à faire de même. 

Vous connaissez peut être cette citation : soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Vous voulez que vos enfants prennent l’anglais au sérieux ? Montrez leur l’exemple ! 

Allez plus loin et faire des progrès rapides en anglais 

Voilà vous connaissez 10 excellentes raisons de se remettre à l’anglais. Savoir pourquoi apprendre l’anglais est primordial pour avoir envie de démarrer mais aussi pour rester motivé sur le long terme ! En effet, si vous êtes conscient des bénéfices que ça peut avoir sur vous ou votre vie, vous allez avoir envie de persévérer ! 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous y remettre ? Recevez le programme sur 1 mois gratuit pour démarrer en indiquant simplement votre mail.

Si vous êtes vraiment sérieux dans votre apprentissage et que vous voulez faire des progrès rapides, découvrez mon pack de révision tout en un pour apprendre l’anglais vitesse grand V. Plus de 1 700 personnes ont acheté ce pack qui contient toute la grammaire essentielle et le vocabulaire de utile pour parler anglais couramment. Découvrez le pack de révision sur cette page. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.