Romans en Anglais : le Top 5 à Lire Absolument !

Vous aimeriez lire des romans en anglais mais n’avez aucune idée de quel livre choisir ? Vous avez peut être déjà acheté un exemplaire en librairie mais vous avez vite abandonné car le style d’écriture ne vous plaisait pas ou que le vocabulaire utilisé était trop difficile. En tant que coach d’anglais, je sais à quel point le choix du bon livre est primordial pour vraiment progresser et apprendre du vocabulaire mais surtout pour achever votre ouvrage plutôt qu’il n’aille prendre la poussière sur votre étagère ! Dans cet article, je vous donne ma sélection de 5 romans anglophones à dévorer mais également mes meilleurs conseils pour que votre lecture soit un vrai plaisir. Ça vous tente ? Let’s go !

Les meilleurs astuces pour lire votre premier roman en anglais en entier !

Si vous avez du mal à trouver un roman anglophone qui vous plaise et que vous réussissez à lire jusqu’au bout sans vous arracher les cheveux, vous faites peut être ces deux erreurs :

  • Choisir un livre juste parce qu’il est en anglais
  • Chercher trop de mots dans un dictionnaire

Avant de voir ma sélection de 5 romans en VO que vous allez dévorer d’une traite, voici deux conseils pour finir n’importe quel livre que vous commencez même s’il est dans une langue étrangère !

Conseil numéro 1 : soignez le choix du roman

Je vous conseille d’éviter d’acheter n’importe quel livre au rayon langue étrangère en librairie. En effet, si vous prenez un livre au hasard juste parce qu’il est écrit en anglais, vous risquez de ne pas en venir à bout. Choisissiez plutôt un style littéraire que vous lisez déjà en français et faites bien attention que la difficulté du vocabulaire utilisé correspondre à votre niveau en anglais.

Si le genre ne vous plaît pas et que les expressions sont trop compliquées, vous aurez clairement du mal à vous plonger dans l’histoire soit parce que vous n’accrochez pas, soit parce que c’est trop dur à comprendre pour vous.

Si vous avez un niveau débutant, vous aurez malheureusement moins de choix et il faudra encore plus faire attention à la complexité de l’histoire, du vocabulaire utilisé et à la longueur pour venir à bout de votre livre et vraiment progresser ! Ma règle numéro un, si vous avez passé le stade débutant A1 A2, c’est de choisir un livre que vous auriez lu même s’il était en français !

Si vous êtes débutant ou faux débutant, je vous conseille d’aller regarder ma sélection pour vous dans cet autre article (à venir).

Conseil numéro 2 : chercher peu de mots dans le dictionnaire

Si vous lisez un roman en version originale, vous allez forcément tomber sur des mots ou expressions que vous ne connaissez pas. Mais attention, évitez au maximum de vous couper sans quoi votre lecture sera longue et laborieuse et vous peinerez à aller au bout de votre ouvrage ! En effet, si vous terminez chaque chapitre avec une liste de mots longue comme le bras, vous aurez un mal fou à le mémoriser !

Si vous comprenez 80 % du roman, continuez de lire sans chercher de mots du tout ! Si jamais vous êtes malgré tout curieux de connaître la traduction d’une expression inconnue (encore plus si elle revient souvent au fur et à mesure des pages), vous pouvez la souligner ou la noter dans un carnet et ne chercher son sens dans un dictionnaire qu’une fois votre lecture terminée.

Si vous cherchez le meilleur dictionnaire pour cela, rendez vous sur cet article ou je vous donne mon top 5 des dictionnaires bilingues à avoir dans votre boîte à outils.

Le top 5 des romans anglophones

Un de premier frein que je vois chez les élèves que je coache et qui veulent se lancer à lire en anglais, est le choix du livre. Certains ont déjà essayé sans trouver un roman à leur goût sans succès et d’autres ne se lancent même pas faute de savoir quoi lire. C’est la raison pour laquelle j’ai concocté une sélection de 5 livres de fiction avec des histories passionnantes et des personnages haut en couleur vous donner envie de plonger dans votre lecture avec plaisir comme vous le feriez pour un livre traduit en français. Prêt ? C’est parti pour mes cinq préférés !

1. Briget Jones’s Diary, Helen Fielding

Le style de cette ouvrage est très léger, le personnage principal est à la fois drôle et attachant. Ce livre a même été adapté en film, donc si jamais vous tombez sous le charme de cette histoire, vous pourrez continuer en visionnant le film en anglais sous titré ! Si vous regardez un film en anglais adapté d’un roman et que vous avez déjà lu ce livre (en français ou en anglais), vous aurez plus de facilité à suivre car vous connaîtrez déjà la trame de l’histoire et l’intrigue s’il y en a une.

Le journal de Bridget Jones’ est une comédie romantique qui raconte le quotidien d’une célibataire de 30 ans qui cherche l’âme sœur sous la pression imposée par son entourage. On la suit au jour le jour grâce à son journal intime où elle écrit toutes les aventures et les déboires auxquelles elle fait face. Le style d’écriture est léger et le vocabulaire utilisé est assez simple car c’est la protagoniste qui raconte les événements, elle parle donc à la première personne et il y a peu de descriptions compliquées.

Petit bonus, ce livre existe chez Haraps dans la collection « yes, you can » , vous y trouverez des traductions des termes complexes en marge de chaque page. Cela vous aidera à coup sûr à comprendre l’histoire !

Si vous voulez également savoir les séries en VO à regarder absolument, rendez vous sur cet article.

2. Confessions of a Shopaholic, Sophie Kinsella

Toujours dans le style girly, je vous propose la série de l’accro au shopping. Vous en avez peut être déjà lu un en français. Si c’est le cas, tant mieux car cela facilitera votre compréhension si vous lisez la version non traduite. Si vous tombez sous le charme de cette histoire simple et amusante, vous pourrez enchaîner les romans car il existe une dizaine de déclinaisons qui permettent de suivre le personnage principal tout au long de sa vie, de sa vie célibataire au moment où elle tombe enceinte en passant par son mariage :

  • Confessions of a shopaholic
  • Shopaholic takes Manhattan
  • Shopaholic ties the knot
  • Shopaholic on honeymoon
  • Shopaholic and sister
  • Shopaholic and baby
  • Mini shopaholic
  • Shopaholic and the stars

3° Harry Potter, J. K. Rolling

La saga Harry Potter écrite par J. K. Rolling est également un incontournable à lire en version originale ! Avec cette série, vous plongerez au cœur d’une histoire palpitante avec de nombreux rebondissements qui vous tiendront en haleine du début à la fin ! Je suis prête à parier que vous n’allez pas réussir à lâcher votre livre pourvu que vous suiviez bien le conseils numéro 2 que je vous ai donné en introduction de cet article. Car attention, le genre de ce livre est un roman fantaisie avec du vocabulaire spécifique à l’univers que l’auteur a créé, ne vous arrêtez pas à chaque mot qui vous manque car vous en rencontrerez à chaque page à coup sûr.

Si vous voulez lire efficacement mais que vous voulez comprendre les termes spécifiques à cette histoire que vous ne connaissez sûrement pas actuellement (du genre baguette magique, chaudron, Voldemort, etc.) pourquoi pas acheter le dictionnaire anglais français spécial saga Harry Potter qui reprend 3600 termes récurrents des six volumes. Cela vous gagnera énormément de temps et rendra votre lecture plus fluide et intéressante.

Si vous avez déjà lu la version traduite en français, foncez d’autant plus car cela vous aidera grandement à comprendre. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pourrez également enchaîner votre lecture par l’adaptation à l’écran, de quoi bien travailler votre compréhension orale également ! Ne vous fiez pas au nombres de pages qui peut être intimidant, Harry Potter est une valeur sûre que je recommande à tous les lecteurs novices ou chevronnés.

A lire également : les 112 citations anglaises les plus inspirantes.

4° The House on Mango Street, Sandra Cisneros

Ce livre est particulièrement intéressant pour une première lecture en anglais car il est composé de 46 chapitres courts. SI vous avez la sensation d’avancer rapidement, votre lecture sera d’autant plus plaisante ! A travers la jeune héroïne du nom d’Esperanza Cordero, l’auteure nous raconte son histoire qui tourne autour de cette rue Mango, située dans le ghetto portoricain de Chicago. Ce livre est a mi chemin entre biographie et fiction.

Ce roman est un best seller qui a été vendu a plus de 6 millions d’exemplaire depuis sa parution. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

5° Tell No One, Harlan Coben

Finissions par un de mes écrivains préférés : Harlan Coben. Si vous aimez les romans policiers, vous allez adorer explorer les nombreux romans qu’a écrit cet auteur. Vous pouvez clairement choisir n’importe lequel mais si vous ne voulez pas choisir, démarrez par « ne le dis à personne », le titre en version originale : « Tell No One ». Ce livre a été adapté au cinéma en français par Guillaume Canet, vous pourrez donc poursuivre votre lecture par le film.

Harlan Corben est un romancier de renom qui a écrit 22 ouvrages. Un des personnages récurrents de ses ouvrages est Myron Bolitar un agent sportif et ancien un FBI, qui se retrouve souvent mêlé à des histoires louches dans le monde du sport et de la mafia qui entoure ce milieu.

Les thrillers d’Harlan Coben sont lus partout dans le monde et je suis sûre que vous prendrez beaucoup de plaisir à vivre le suspens palpitant de ces aventures. A tester sans attendre !

Petit bonus, le roman « Tell No One » est disponible chez Haraps dans la collection « yes, you can », vous aurez la définition des mots complexes dans la marge à chaque page pour facilité votre compréhension du texte.

Vous voulez savoir quelles applications utiliser en complément de vos lecture ? Testez une des 12 applications pour apprendre l’anglais de cette sélection.

Lancez vous à lire votre premier roman anglophone

Et voilà, vous savez maintenant quel type de roman en anglais il vous faut pour progresser en anglais et prendre du plaisir à lire ! Vous voulez aller plus loin et revoir les bases en anglais pour profiter pleinement de votre lecture ? Recevez mon programme sur 1 mois pour vous remettre à l’anglais de façon structurée ! Vous pourrez non seulement lire en anglais mais également revoir le vocabulaire et la grammaire essentielle pour parler anglais couramment. Inscrivez votre adresse mail en cliquant sur ce lien pour recevoir le PDF gratuit directement dans votre boîte mail !

Et si vous voulez aller plus loin et booster votre niveau d’anglais avec ma méthode unique couplée aux principes de la loi de Pareto, mon pack de révision d’anglais (déjà utilisé par plus de 1 500 personnes !) est ce qu’il vous faut. Découvrez des fiches avec le vocabulaire le plus courant et la grammaire expliquée de façon simple et ludique. Cliquez ici pour découvrir le pack de révision Léa English !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.