Applications pour apprendre l’anglais : top 12

Utiliser des applications pour apprendre l’anglais peut être un excellent moyen pour progresser rapidement dans une langue étrangère. Mais attention, toutes les applis ne se valent pas et il faut faire attention de choisir une application qui correspond à votre niveau ! J’ai sélectionné pour vous des applications gratuites (et certaines payantes) à choisir en fonction de votre niveau en anglais. En effet si vous êtes plutôt débutant, faux débutant ou intermédiaire il ne faudra pas utiliser les mêmes ressources. Dans cet article vous trouverez ma sélection des meilleures applis que je vous conseille de tester en fonction de votre connaissance de l’anglais. Let’s go!

Les meilleurs applications pour apprendre l’anglais

Les applications sont une excellente alternative pour apprendre une langue étrangère de façon ludique. Les applis vous permettre d’être plus assidu grâce aux notifications de rappel chaque jour et permettent de rendre votre apprentissage fun et ludique grâce à la gamification. Voici les 12 alternatives que j’ai sélectionné pour vous et que je vais détailler dans cet article :

  1. Mosalingua
  2. Simpler
  3. Pimsleur
  4. Deepl
  5. Duolingo
  6. Word Reference
  7. VOA
  8. News in levels
  9. BBC Learning English
  10. TED
  11. Blinkist
  12. Hello Talk (Cambly ou Italki)

Niveau débutant et faux débutant : les applis pour apprendre l’anglais

Si vous avez un niveau débutant (A1) ou faux débutant (A2), le fait d’utiliser une ou plusieurs applis peut vous aider à rester consistent et à persévérer assez longtemps pour voir de vrais progrès. Lorsqu’on débute dans l’apprentissage d’une langue étrangère, il est malheureusement fréquent de se décourager si les résultats n’arrivent pas assez vite. Je dis souvent à mes élèves qu’il faut mettre en place les bonnes actions suffisamment longtemps pour voir des bénéfices et une vrai progression ! Testez une ou deux des applications de cette liste et vous augmenterez vos chances de réussir ! Si vous êtes curieux de connaître votre niveau en anglais, vous pouvez faire mon test de langue disponible sur cette page.

1° Mosalingua (vocabulaire avec flashcards)

Mosalingua est une application idéale pour apprendre du vocabulaire si vous êtes niveau A1 et A2. Les personnes qui ont un niveau pré intermédiaire pourront également y trouver leur compte ! Sur cette appli, vous pourrez apprendre des mots et expressions utiles à l’oral en utilisant le système de répétition espaces et le système de flashcards (cartes de mémorisation). Le concept est simple, d’un côté vous avez le mot en français, vous devez trouver la réponse en anglais et vous pouvez ensuite retourner la carte pour vérifier votre réponse. Cela permet de retenir du vocabulaire durablement et de le fixer dans la mémoire long terme grâce à une des meilleures techniques de mémorisation qui existe : les cartes de mémorisation.

Je me sers moi même de l’application Mosalingua pour apprendre le chinois (niveau débutant A1) et réviser mon allemand (niveau pré intermédiaire B1). J’adore particulièrement les mini séries, de courtes vidéos avec sous tires en français qui sont disponibles dans la version premium. Mes élèves adorent également le kit main libre qui permet de réviser les mots appris en faisant autre chose. Cette application est gratuite mais il y existe également une version payante avec certaines fonctionnalités en plus. Si vous voulez tester la version payante pendant 15 jours gratuitement et bénéficier ensuite de 20% de réduction, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

2° Simpler (application tout en un)

L’application Simpler est ludique et permet d’apprendre du vocabulaire et de commencer à comprendre les règles de grammaire de base. Elle ressemble un peu au concept de Duolingo avec des quiz et des exercices. Elle est particulièrement adaptée aux débutants qui n’ont pas envie de cumuler des dizaines d’applis sur leur téléphone. Si pourrez vous contenter de télécharger celle ci pour voir les aspects grammaire et vocabulaire dans un premier temps. L’application Simpler porte bien son nom car l’anglais y est expliqué de façon simple et claire !

3° Pimsleur (des minis leçons audio)

Pimsleur permet de tester quelques leçons gratuitement pendant une semaine et elle est ensuite payante sous forme d’abonnement avec un forfait mensuel ou annuel. La méthode a été créé par le docteur Pimsleur, sa méthode unique repose exclusivement sur l’acquisition de la langue via l’oral. Elle vous permet de vous immerger rapidement dans la langue de votre choix grâce à de courts dialogues qui sont répétés plusieurs fois. Chaque interaction est ensuite expliquée et vous êtes invité à répéter pour travailler votre mémorisation et votre prononciation.

Comme souvent avec ce genre d’applications, le système de répétition espace est utilisé, cela veut dire que les mots appris vous sont reproposés aux leçons suivantes pour les rappeler à votre mémoire. J’ai testé cette appli pour le norvégien et j’ai vraiment été séduite par ce concept qu’on ne trouve nul part ailleurs. C’est une excellente option pour les apprenants qui ont une mémoire auditive et les personnes qui ont du mal à intégrer l’apprentissage de l’anglais dans leur quotidien. Avec Pimsleur vous pourrez écouter vos leçons en conduisant, en allant vous promener ou en faisant la vaisselle. Plutôt pratique !

4° Deepl (traducteur anglais français)

Lorsqu’on est débutant, on a parfois du mal à former des phrases soi même à partir de zéro. Le fait de traduire des phrases complètes du français à l’anglais en utilisant un traducteur peut vous aider à progresser rapidement ! Cela évite de devoir chercher les mots un par un, puis d’essayer de les agencer pour construire une phrase cohérente mais cela vous aidera également à comprendre comment structurer des phrases. Mon astuce pour rapidement progresser lorsqu’on est débutant est tout simplement de traduire votre pensée du français à  l’anglais avec un dictionnaire et d’apprendre la réponse. Vous pourriez par exemple tenir un journal de gratitude ou utiliser un des 4 exercices que je vous dévoile dans cet article.

Je sais que Google traduction est le traducteur le plus connu et utilisé mais pour moi Deepl est bien plus précis et pertinent pour traduire des phrases et expressions complètes. Ce traducteur en ligne est également gratuit. Essayez vous ne serez pas déçu ! Si vous voulez connaître les 5 autres dictionnaires que je recommande à tous mes élèves d’essayer, rendez vous sur cet article.

5° Duolingo (vocabulaire de base)

Et l’incontournable application Duolingo alors ? J’ai vraiment hésité à l’inclure dans cette liste car l’application Duolingo car je la trouve très vite limitée. Même si son concept est très intéressant et ludique, le vocabulaire choisi est à mon sens trop simpliste et ne représente pas les vraies bases à apprendre en anglais (les animaux, les fruits et légumes, les couleurs…). Je vais souvent la distinction entre le vocabulaire basique (tout ce qui est simple mais pas forcement utile) et le vocabulaire de base (qui comprend les verbes, noms, adjectifs, phrasal verbs les plus fréquents notamment).

Si jamais vous voulez l’utiliser, je vous conseille de ne faire que quelques semaines et de passer ensuite à d’autres applications, comme celle citées plus haut dans cet article, car elle nous emmènera pas très loin en termes de niveau même si elle est super fun à utiliser! Si jamais vous apprenez une langue de zéro très différente du français (comme le russe, le chinois ou autre), Duolingo peut être un très bon début pour vous familiariser avec les spécificités de la langue : prononciation, alphabet, intonation, etc. Si vous voulez connaître mon avis complet sur Duolingo, rendez vous sur cet article.

6° Word Reference (dictionnaire bilingue)

Ce dictionnaire anglais français est clairement mon préféré ! Si à l’heure actuellement vous utilisez le dictionnaire google traduction, Linguee ou reverso, testez Word Reference, vous allez être conquis ! Ce dictionnaire gratuit est vraiment très complet et je suis sûre qu’il vous séduira. Testez le sans attendre. Ce dictionnaire est disponible sur ordinateur et également sous forme d’appli. C’est clairement une ressource indispensable à avoir dans votre boîte à outils quelque soit votre niveau ! Je m’en sers encore moi même tous les jours pour traduire des expressions nouvelles de l’anglais au français ou même pour vérifier le définition d’un mot si j’ai un doute.

Voici les fonctionnalités du dictionnaire Word Reference que j’adore :

  • la petite étoile qui permet de garder le vocabulaire en mémoire pour y revenir plus tard
  • le fait de pouvoir écouter le mot anglais prononcé avec différents accents.
  • les phrases d’exemples
  • la partie synonyme
  • Le forum pour poser vos questions

Niveau intermédiaire : les applications pour perfectionner son anglais

Vous avez un niveau intermédiaire et aimeriez passé au stade avancé C1 ou C2 ? Si vous avez passé le niveau débutant et que vous êtes B1 ou B2 et que vous continuez d’utiliser les mêmes applications qu’à vos débuts en anglais, vous risquez de stagner. Les ressources et méthodes qui vous ont amené du niveau zéro à faux débutant, ne vous permettront pas de passer au niveau fluent et de parler anglais couramment. Si vous voulez passer un cap et atteindre une relative aisance à l’oral, il va falloir trouver des applis adaptées à votre niveau. Voici ma sélection pour vous :

1° BBC Learning English (podcasts en anglais britannique)

Avec cette application gratuite de la BBC, vous allez pouvoir écouter des podcasts assez courts (niveau A2 et B1 pour la plupart) avec la transcription. Cela vous permet de pouvoir écouter et lire en même temps et facilite donc la compréhension orale. Vous pouvez écouter uniquement l’audio puis faire une deuxième écoute en lisant en parallèle la transcription. J’aime particulièrement l’émission 6 minute English que vous trouverez sur l’appli BBC Learning English. Les épisodes sont courts et assez facile à comprendre. Deux personnages discutent entre eux d’un point de vocabulaire ou d’un thème. Les dialogues sont intéressants et vous donnent envie de les écouter plusieurs fois, ce qui peut s’avérer utile pour une meilleure compréhension orale.

2° News in Levels (l’actualité du monde)

Pour lire l’actualité en anglais, News in Levels est l’application qu’il vous faut ! Vous pourrez lire des articles de presse sur 3 niveaux de débutant à intermédiaire. A chaque fois, l’article complet trouvé dans des médias généraux ou la vidéo est simplifié pour en faire de courts textes compréhensibles et accessibles pour chaque niveau. Les mots compliqués à comprendre sont signalés en gras et sont expliqués à la fin de l’article. Une autre fonctionnalité intéressante est la fonction vocale qui vous permet d’écouter le texte lu par un natif anglophone. Idéal pour travailler la prononciation et la compréhension orale !

3° Hello talk (partenaire linguistique)

L’application Hello talk est gratuite (mais comporte des fonctionnalités payantes optionnelles), elle permet de trouver des partenaires linguistiques pour pratiquer n’importe quelle langue. Si par exemple vous êtes français et que vous apprenez l’anglais, vous pourrez échanger avec un australien ou un anglais qui souhaite apprendre le français. Vous pouvez communiquer à l’écrit via l’application ou vous retrouver pour pratiquer à l’oral sur zoom ou Skype par exemple. Vous pouvez également vous envoyer des messages vocaux directement dans l’application.

De nombreuses fonctionnalités intéressantes sont disponibles sur cette appli pour perfectionner votre niveau d’anglais :

  • un dictionnaire intégré
  • la correction
  • les vocaux
  • un feed comme les réseaux sociaux

4° Cambly ou Italki (professeurs et tuteurs anglophones)

L’application Cambly permet de trouver des profs et tuteurs anglophones et fonctionne sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez prendre des cours de 30 minutes ou 1 heures, une ou plusieurs fois par semaine. Vous pouvez choisir un abonnement sur 3, 6 mois ou 12 mois et le mettre en pause si besoin. Italki a un fonctionnement similaire, sur cette applciation vous trouverez des profs et tuteurs natifs et non natifs pour presque n’importe quelle langue que vous souhaitez pratiquer ! Du chinois, au russe en passant par l’espagnol, vous trouverez presque toute les langues et tous les prix. Si vous avez un petit budget mais que vous ne voulez pas échanger avec un partenaire de langue, testez Italki vous serez ravi.

5° VOA (les news en anglais américain)

Avec VOA (l’acronyme de Voice of America), vous pourrez lire les news en anglais US. Vous avez non seulement des articles de presse mais également la version lue par un anglophone, cela vous permet de travailler la compréhension orale et la prononciation. Les articles sont plus longs que pour News in Levels donc à ne tester que si vous avez au moins atteint le niveau intermédiaire, B1. Sur cette appli, vous trouverez également une partie avec de courtes vidéos explicatives sur du vocabulaire, de la grammaire et des points de culturel. C’est une application très complète et bien plus simple que de lire la presse directement dans un journal ou sur des sites comme : The Guardian, BBC News ou The New York times.

6° Blinkist (résumé de livres audio en VO)

Blinkist vous permettra de lire ou écouter des résumés de livre de non fiction en 20 minutes. Vous pouvez écouter un résumé gratuit par jour et l’application à l’année coûte environ 70 euros. C’est une excellente façon de vous cultiver et d’apprendre de nouvelles compétences tout en travaillant votre anglais. Ce n’est as une appli crée pour les apprenants en anglais mais elle sera parfaite si votre niveau est upper intermediaire, B2. A chaque résumé vous avez à disposition un audio et la transcription associée. Vous pourrez donc au choix écouter ou lire ces résumés.

7° TED (conférence avec sous titre)

Sur le site ou l’application TED, vous pourrez regarder des conférences inspirantes en anglais et dans d’autres langues étrangères, toutes ou presque sont sous titrées. Si vous choisissez l’appli, vous pourrez même tester les doubles sous titres (anglais et français) pour regarder les différences de traduction d’une langue à l’autre. Les conférences TED sont sur YouTube et sur leur site mais si vous allez sur l’appli vous pourrez diminuer la vitesse de lecture pour réduire le débit de parole et faciliter votre compréhension orale. Les thèmes abordés sont très intéressants : développement personnel, motivation, business, leadership, écologie. Vous trouverez forcement un sujet qui vous donne envie ! Si vous téléchargez l’application, pensez à sauvegarder hors ligne quelques uns d’avance pour toujours avoir de quoi vous occuper lorsque vous prenez les transports en commun ou lorsque vous attendez chez le médecin.

Vous savez maintenant exactement quelle application pour apprendre l’anglais il vous faut utiliser en fonction de votre niveau. Il ne vous reste qu’à sortir votre Iphone ou votre smartphone et à démarrer. Si vous voulez suivre un vrai programme sur 1 mois pour progresser en anglais de façon guidée. Inscrivez votre adresse mail en cliquant sur ce lien pour recevoir le PDF gratuit directement dans votre boîte mail ! Et si vous voulez aller plus loin et booster votre niveau d’anglais avec ma pédagogie unique couplée aux principes de la loi de Pareto, mon pack de révision d’anglais (déjà utilisé par plus de 1 500 personnes !) est ce qu’il vous faut. Découvrez des fiches avec le vocabulaire le plus courant et la grammaire expliquée de façon simple et ludique. Cliquez ici pour découvrir le pack de révision Léa English !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.