J’ai testé l’application Duolingo Anglais : mon Avis complet !

Duolingo est une application gratuite d’apprentissage des langues étrangères. Des jeux mobiles pour réviser l’anglais, il en existe des tas ! Vous vous demandez si celle-ci permet de progresser dans la langue de Shakespeare ? Voici mon avis sur Duolingo Anglais qui est une application incontournable que vous connaissez certainement.

Duolingo Anglais, exemples d'affichage sur mobile

Les avantages de l’application Duolingo Anglais

Commençons mon témoignage sur Duolingo Anglais avec les avantages de l’application si jamais vous cherchez à utiliser d’autres applications pour apprendre l’anglais cliquez sur le lien pour trouver ma sélection du top 12 des applis à connaître !

Le test Duolingo pour choisir son niveau dans la langue

Sur cette appli, vous pouvez commencer de zéro (pour revoir les bases de l’anglais) ou faire un test de langue pour avancer plus vite dans les modules. Cette évaluation de niveau est un gros avantage de Duolingo ! Si vous avez déjà des connaissances dans la langue de Shakespeare, vous n’aurez pas à revoir des notions simples ou le vocabulaire que vous maitrisez.

Cela sera plus motivant et plus productif d’apprendre du contenu adapté à votre niveau. Bref, grâce à cette fonctionnalité, vous gagnerez du temps.

Un challenge adapté à votre temps disponible pour apprendre l’anglais

Vous pouvez choisir différentes durées à consacrer à l’apprentissage de la langue avec Duolingo.

  • Si vous avez peu de temps, vous pourrez sélectionner comme challenge : 10 XP par jour (cela correspond à environ 5 minutes).
  • Si vous avez plus de temps, vous pourrez choisir de travailler 10 minutes ou 15 minutes par exemple.

Les différents objectifs sont : casual (occasionnel), regular (régulier), serious (sérieux) et insane (fou).

En vous engageant sur une fréquence réaliste, vous serez plus à même de réussir. Alors ne soyez pas trop gourmand !

Un avantage de Duolingo Anglais est la durée limitée de chaque leçon : cela vous aidera à persévérer. Un des dangers de l’apprentissage d’une langue, c’est de se lancer sans objectif de temps. Vous risquez, au début, de faire des séances de révision trop longues… Puis d’abandonner, voyant que c’est trop chronophage.

Commencez petit pour être sûr de ne pas abandonner, vous pourrez ensuite augmenter.

L’interface Duolingo Anglais, facile à prendre en main

L’interface de Duolingo Anglais est très facile à prendre en main. Des petites vignettes vous indiquent les différents thèmes à travailler. Cela donne envie d’explorer l’application et d’y rester le temps nécessaire pour progresser.

Un peu de grammaire anglaise, mais pas trop

Mon avis sur Duolingo Anglais est positif aussi concernant l’apprentissage de la grammaire.

Je recommande souvent d’apprendre ces notions complexes de manière intuitive. C’est le cas avec cette application : les mots de vocabulaire sont souvent insérés dans des phrases. Les règles de grammaire ne sont pas expliquées, mais je trouve ça plutôt positif. Vous apprendrez de manière naturelle, sans vous surchargez de théorie difficile à retenir.

Cela peut être un inconvénient de l’application pour les personnes aimant les explications !

Article à lire également : Applications pour apprendre l’anglais : top 12.

Une application d’apprentissage des langues basée sur la répétition

L’application Duolingo Anglais vous fait d’abord parcourir tous les modules, pour ensuite les réviser. Dans chaque unité (une sorte de mini leçon), vous répétez plusieurs fois les mêmes structures. Cette méthode est une des clés pour retenir le vocabulaire étranger durablement !

L’application vous incite à travailler régulièrement : un compteur enregistre le nombre de jours de révision successifs. Votre score augmente si vous ouvrez quotidiennement Duolingo !

J’ai moi-même réussi à apprendre l’allemand avec ce jeu mobile plus de 80 jours d’affilée. Ça a un petit côté addictif qui vous aidera certainement à vous incitera à travailler. Par contre, le jour ou vous brisez votre longue série, démotivation assurée… True story!

Le son sur Duolingo Anglais : à mon avis indispensable

Voilà un autre avantage de Duolingo anglais : l’audio !

Chaque phrase ou mot est prononcé. Vous pouvez appuyer sur le symbole haut-parleur pour rejouer l’enregistrement. Cette fonctionnalité est indispensable pour apprendre une langue et particulièrement l’anglais, car la prononciation est prépondérante.

En effet, si vous apprenez un mot ou une expression sans en connaitre la prononciation, vous ne pourrez pas la deviner à la lecture. Pourquoi ? Parce que l’anglais est une langue non phonétique, c’est-à-dire que les mots ne se prononcent pas toujours comme ils s’écrivent. Compliqué !

L’application vous permet également de répéter l’audio, pour valider votre prononciation. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité si vous êtes en public ou ne pouvez pas parler à ce moment-là.

Plusieurs langues étrangères disponibles sur l’application Duolingo

De nombreuses langues sont disponibles sur Duolingo. Les plus courageux peuvent même les travailler en même temps. Attention toutefois : si votre niveau est bas, il sera préférable de n’apprendre qu’une langue à la fois.

Si vous maîtrisez déjà plusieurs langues et souhaitez toutes les pratiquer, Duolingo est une application intéressante.

Vous partez en vacances à Barcelone et voulez réviser les bases du catalan ? Vous avez prévu un « business trip » en Asie et voulez découvrir quelques mots de japonais ? Duolingo est un bon choix.

Vous pouvez ajouter autant de langues que vous voulez : espagnol, japonais coréen, danois, irlandais, suédois, turque, russe, ukrainien, espéranto, hébreu, etc.

Vous avez de quoi faire !

Les inconvénients de Duolingo Anglais

Mon avis sur Duolingo Anglais est mitigé pour les niveaux intermédiaires

J’utilise l’application Duolingo pour apprendre les bases d’une nouvelle langue. Si vous avez déjà de bonne notions, voire si vous maîtrisez l’anglais, elle ne sera en revanche pas utile.

Duolingo Anglais est très bien faite pour les niveaux débutants, voire intermédiaires, mais certainement pas pour les niveaux avancés.

Si l’appli vous séduit et que vous passez du temps dessus, vous en retirerez forcément quelque chose. Si, à l’inverse, elle est trop simple, réviser deviendra une contrainte. Dans ce cas, ne vous forcez pas : d’autres méthodes plus adaptées à votre niveau existent.

Un choix de thème impossible sur l’application

Le gros inconvénient de Duolingo Anglais est l’impossibilité de sauter un thème. Si le vocabulaire d’un sujet ne vous intéresse pas, vous devrez malgré tout l’apprendre.

Apprendre le nom des animaux en anglais, par exemple, n’est pas forcément très utile si vous êtes débutants. Avez-vous déjà utilisé le mot dauphin à Londres ? Ou tortue ? Il y a peu de chance que ce vocabulaire vous serve, sauf si vous allez en vacances aux Açores par exemple.

C’est certes intéressant d’avoir l’obligation de parcourir tous les modules, mais certains sont peu pertinents. Vous n’êtes pas un fan d’animaux ? Les prépositions, ce n’est pas votre truc ? Tant pis, il vous faudra malgré tout y passer !

Bref : l’organisation par thème de Duolingo est logique, mais parfois limitante.

Mon avis sur Duolingo Anglais en résumé

Synthèse des avantages et inconvénients de Duolingo Anglais

Pour résumé mon témoignage sur Duolingo, je trouve l’application très adaptée aux niveaux débutants. Plusieurs fonctionnalités motivent à réviser régulièrement, tout en s’amusant. Je suis en accord avec plusieurs méthodes pédagogiques utilisées sur Duolingo Anglais, comme la répétition, l’apprentissage intuitif de la grammaire ou encore la pratique orale.

Cependant, l’application est plus limitée pour les niveaux intermédiaires et carrément non adaptée aux niveaux avancés. En progressant, vous devrez vous tourner vers d’autres ressources pour améliorer votre anglais !

Des ressources pour continuer à réviser en dehors de l’application

Vous connaissez maintenant mon avis sur l’application Duolingo Anglais : une application efficace pour les débutants, à compléter par d’autres ressources quand on progresse. À tous niveaux, les contenus audios sont idéaux pour s’améliorer dans la langue de Shakespeare.

Si vous voulez vous remettre à l’anglais rapidement et efficacement, recevez votre programme sur 1 mois pour vous remettre à l’anglais de façon guidée et structurée.

Et si vous voulez aller plus loin et booster votre niveau d’anglais avec ma méthode unique couplée aux principes de la loi de Pareto, mon pack de révision d’anglais (déjà utilisé par plus de 4 500 personnes !) est ce qu’il vous faut. Découvrez des fiches avec le vocabulaire le plus courant et la grammaire expliquée de façon simple et ludique. Cliquez ici pour découvrir le pack de révision Léa English !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

42 réflexions sur “J’ai testé l’application Duolingo Anglais : mon Avis complet !”

  1. Francois. FMO

    Bonjour
    Sur Duolingo le changement de niveau me semble impossible
    En effet je suis sur le niveau « violet «  terminé depuis plusieurs semaines voir mois …. Et depuis je tourne en rond avec des exercices qui se répètent .
    Je suis sur la version payante qui ne change pas grand chose par rapport à la version gratuite .
    Cordialement
    Francois

  2. Bonjour François !

    Merci pour votre retour, j’ai en effet l’impression qu’on tourne vite en rond avec duolingo.

    Je pense personnellement que c’est excellent pour débuter dans une nouvelle langue, c’est malgré tout ludique et addictif mais une fois qu’on a quelques bases ça devient vite ennuyeux.

    Mais c’est tout à fait normal de changer de ressources à mesure qu’on progresse.
    Bien à vous
    Léa

  3. Merci pour cette étude, j’utilise Duolingo pour l’anglais, je suis intermédiaire, l’espagnol, basique et le portugais, débutant. Super pour moi, même pour l’anglais, cela me fait un peu de détente. Je vais aussi, en plus de l’application, sur l’ordinateur, pour chaque thème il y a la grammaire ou une explication. Je combine ainsi l’intuitif et le descriptif. Bref je suis très satisfait de mes progrès dans ces 3 langues travaillées en parallèle et gratuitement, je recommande vivement de faire les défis et d’essayer d’avoir des abonnés pour maintenir un e volonté de travailler

  4. Louise Bouchard

    J’aime beaucoup duolingo ou j’y pratique l’anglais et l’espagnol. Cependant depuis qu’il a ont fait la dernière mise à jour je n’ai qu’une vie à toutes les 2 heures! J’essaie d’acheter des vies illimitées depuis deux jours et c’est impossible le contact ne se fait pas avec Google Play alors que ça fonctionne pour acheter des gemmes mais ce n’est vraiment pas suffisant pour moi ! Je les au utilisés en deux jours.

  5. Je passe de une à deux heures chaque jour et suis toujours en zone de relégation ! Ça ne bouge pas malgré mon assiduité…

  6. Bonjour. L’application est fun et ludique mais je trouve qu’on est trop passif dans l’apprentissage et les mots choisis sont trop basiques…
    Léa

  7. J’ai suivi la totalité du cours Duolingo Anglais gratuit en 2019-2020, et en était très satisfait.
    Je reprend le cours nouvelle version. Malheureusement, le nouveau contenu est épuré, trop simpliste, et n’est plus adapté pour un étudiant ayant les bases. Globalement, cette version, compliquée par le jeu des lingots, défis, ne présente plus pour moi d intérêt.

  8. Je partage les avis des internautes sur l’application. Je pense aussi que certaines traductions sont simplistes, en ce qui me concerne, par exemple, je n’utilise le on mais le nous, les mots pognon ou fric sont utilisés mais ce n’est pas le langage courant plusieurs autres mots ne sont pas employé fréquemment. C’est surprenant

  9. La nouvelle version de duolingo est catastrophique. On n’avance pas, toujours les mêmes phrases on ne progresse pas. Plus de grammaire, aucun nouveau lexique, aucun exercice de prononciation. tout ça n’a plus grand intérêt. Je regrette vivement l’ancienne version.

  10. j’ai découvert la nouvelle version ce matin pour l’apprentissage de l’allemand et je suis très déçu : je ne vois plus le forum qui constitue une aide très efficace . C’est carrément une régression! De même ne figurent plus les « astuces » c’est-à-dire l’explication des règles grammaticales: encore une régression par rapport à l’ancienne version qui peut être encore utilisée jusqu’à la fin de l’année…

  11. JEan-Philippe

    Bonjour,
    J’utilise Duolingo depuis 2017. pendant longtemps j’ai été très satisfait de l’application. Je l’utilisais les trois quart du temps sur PC. J’ai performé mon anglais et mon Espagnol en apprenant l’un depuis l’autre après avoir terminé les cours de base.
    Je me suis initié également à d’autres langues comme l’allemand, l’Italien et le portugais. Mais également au Japonais depuis l’anglais . C’était plutôt pas mal. J’ai cumulé presque 300 000 XP .
    Malheureusement, l’appli change et la nouvelle version ne me convient plus. On nous force à payer pour peu de mieux, et la nouvelle présentation est infantile et tant qu’à payer, je vais m’orienter vers un logiciel plus sérieux comme Mondly ou Babbel .
    Adieu Duolingo

  12. J’ai utilisé assidûment l’application pendant une année, tous les jours et plusieurs fois par jour. J’ai depuis longtemps fini et je ne faisais plus que les révisions, m’appliquant à ne pas descendre dans la zone relégation. Ils viennent de faire une mise à jour, où on n’a plus que 5 XP ou 10 XP pendant les 2 1/4 d’heure où ils sont doublés. Du coup, compliqué de ne pas descendre dans la zone relégation sans y passer des heures! J’ai donc supprimé l’application. Le but est de nous faire prendre la version payante. De nous obliger à prendre la version payante!

  13. L’application à changé depuis hier,je n’aime pas du tout cette version ! C’est dommage

  14. Johanne Moisan

    Je suis rendu au niveau 44 et il n’y a plus moyen de progresser sans payer. J’ai l’impression d’être bloquer. J’adorais l’application avant la nouvelle version.
    Je suis profondément déçu et obligé de changer d’application.

  15. Duolingo est une application hyper facile à utiliser etqui donne ses fruits après peu de tempd, mais je ne me retrouve plus avec la nouvelle version, je préfère de loin l’ancienne version, comment faire pour la retrouver?

  16. Je viens de tester (deux jours), vite laissé tomber. Du fait des pubs incessantes et de l’avancée dans les niveaux plutot laborieuse. Les exercices sont redondants, on n’avance guère.

  17. Bonjour Duolingo c’est super ludique pour apprendre une langue ; seul bémol il y a trop de compétition et çà c’est stressant , j’étais arriver au dernier positionnement Diamant , sans payer bien sûr , il fallait que je travaille trois fois plus que les autres qui payent et je ne trouve pas que c’est équitable du coup j’ai abandonné !!!!Dommâge

  18. Je constate que l’application n’est pas exacte dans la comptabilité des XP en ce qui me concerne c’est du n’importe quoi
    Lenserf

  19. J’avance dans les modules , mais les cours se répètent à l’identique.
    Je vais peut-être voir autre chose .

  20. Bonjour,
    J’utilise la version payante pour des cours d’anglais et de portugais.
    Je suis bloquée sur la partie anglais, je ne peux plus avancer. Un mail au service d’aide de Duolingo n’a pas fait évoluer les choses. Vous écrivez en français, ils répondent en anglais et font semblant de ne pas comprendre.

  21. Bonjour Dora,

    En effet je trouve que le vocbaulaire et les thèmes abordés sont très basiques et répétitif…
    Léa

  22. Bonjour
    Anglais B1. Je ne parvenais à franchir la frontière A2-B1. Un peu las de ces leçons des app, répétitives et peu ludiques. Une promo Duolinguo m’a incité à
    le réutiliser et ce que j’apprécie c’est la possibilité d’abuser des révisions écrites et orales avec retour sur les erreurs. L’ancienne version gratuite était souvent agaçante : the pink elephant is in the box (maybe when I’ve drunk too much). Duolinguo fut un déclencheur pour moi et m’’a permis de franchir cette (grrrr) frontière. Suis retraité donc j’ai du temps. J’utilise chaque jour Memrise pour le vocabulaire (I like it very much), Duolinguo pour la construction des phrases, le fait qu’il n’y ait pas de grammaire est un bien, obligeant à aller sur internet pour chercher l’explication si on le désire et on retient mieux quand ce n’est pas mâcher. J’écoute la radio BB4 Extra environ 1 heure, en fonction semi-passive, c’est à dire que je cherche pas à tout comprendre mais assez attentif et bien heureux de reconnaître des phrases ou expressions, d’ailleurs ça s’améliore, certes très lentement. Et je lis (I’m better at reading) on trouve plein de choses classées par niveau sur le net (english-e-reader.net for example). J’ai donc maintenant un avis positif au sujet de Duolinguo. Mais bien sûr je pense qu’il ne doit pas être le seul outil. Et puis la variété fait la richesse. Quand on apprend seul une difficulté est de ne pas vraiment connaître son niveau. Il faudrait échanger verbalement mais là où je réside c’est mission impossible.

  23. Je progresse bien en néerlandais -à partir de l’anglais- et en portugais (brésilien) avec Duolingo mais au bout de plusieurs semaines, j’y vois quelques failles. En portugais : faute (isolée ?) du logiciel (oubli d’un « de » dans « gosto de »), phrases prononcées de façon mal articulée et par moment inaudible par un locuteur en particulier. Problème de pédagogie avec les démontratifs, tous rendus en français par « ce » ou « ces ». Parfois, alors que plusieurs réponses sont possibles (on peut, p. ex., exprimer ou non le pronom personnel « eu »), réponse unique exigée par le logiciel.
    Impression très désagréable que Duolingo utilise des « lièvres » pour nous rendre « accros » à la compétition (finir dans les trois premiers de la série en fin de semaine) et, du fait de notre frustration, nous amener à adopter la version payante.

  24. L’application Duolingo n’est pas au point. Je l’ai testé et il y a beaucoup d’erreurs de traduction.
    Cordialement.

  25. En effet je ne comprend pas la nouvelle version . Je révise depuis des semaines sur la zone 4 et je tourne en rond car révisions + révision sans avancer c’est bizarre ou l’on nous envoie sur l’application payante. Je préférais l’ancienne car je progrès sais plus ! Je pense changer de méthode d’anglais.

  26. Bonjour Je me suis inscrit sur Duolingo en tant que débutant. J’ai terminé les 4 chapitres et maintenant je voudrais passer au niveau intermédiaire. Impossible. Je reste donc bloqué.
    Pour résoudre le problème dois-je me réinscrire avec une nouvelle adresse mail ?
    Est-ce que le niveau intermédiaire permet de bien progresser car avec le niveau débutant on plafonne vite. Je faisais environ 2h par jour et je terminais quasiment premier chaque semaine.
    Dois je passer avec Babbel?
    Merci de votre retour

  27. 69 ans et l’espoir de me débrouiller en anglais pour partir en vacances.
    Oui mais voilà !!!
    49 jours …. bloquee dans la catégorie diamant, comme par hasard à la troisième semaine être scotchée à la 4ème place avec un manque de 300 XP !!! En ne pouvant progresser qu’avec des répétitions rébarbative d’ennui.
    40h passés sur duolingo la semaine derniere pour être ainsi évincées des 3 premiers par des chiffres qui laissent dubitatifs.
    Est- Il normal de voir des gens en soit disant 3ème année être avec Des débutants et ainsi les empêcher d’avancer et progresser.
    Alors le changement de catégorie et bien je l’oublie et j’arrête tout pas question de passer à la version payante.
    Dommage car ce genre d’apprentissage me convenait pleinement.

  28. Bonjour,,
    J’utilise Duolingo avec plaisir depuis presque un an. Les exercices me semblent faciles,, mais je m’attèle à la prononciation et à la compréhension qui ont toujours été mon point faible.
    MAIS QUE SE PASSE T iL ????!!!
    Depuis 10 jours je suis bloquée au Chap 5 révision du jour 0/6… avec tjrs les mêmes exercices et histoires proposés chaque jour.
    N’ayant pas trouvé le moyen de les contacter, je vais tout abandonner !!!
    Merci pour votre aide

  29. Je suis des cours sur duolingo pour mon plaisir mais je ne progresse pas. C’est trop répétitif après 6 leçons ! En plus, on met de la compétition, tout ce que je déteste, cela pousse les gens à aller vers la version payante or je ne trouve pas cela correcte.

  30. Bonjour, pour mon fils de 11 ans qui vient de rentrer en 6eme, cette application est un bijou !! Elle dédramatise l’apprentissage de cet anglais scolaire, le remet en confiance et lui permet de le « parler » sans être observé !! Un vrai soulagement.
    Une maman contente !

  31. Bonjour Aurelie,
    En effet, c’est une application très efficace pour les débutants!

  32. Bonjour,
    En effet, l’application gratuite présente ses avantages et ses inconvénients.
    Si vous souhaitez avoir tout le contenu nécessaire à votre apprentissage, n’hésitez pas à vous tourner vers mon pack de révision !
    Have a good day,
    Léa

  33. Bonjour Dominique,
    Malheureusement, je ne travaille pas pour Duolingo, je ne peux donc pas vous aider !
    J’espère qu’ils pourront vous apporter leur aide.
    Léa

  34. Bonjour,
    Je ne travaille pas avec Duolingo, je ne peux donc pas vous apporter mon aide. N’hésitez pas à les contacter directement 😉
    Have a good day,
    Léa

  35. Bonjour,
    Je vous invite à contacter directement l’application Duolingo. Ne travaillant pas avec eux, je ne peux malheureusement pas vous aider.
    Have a good day,
    Léa

  36. Bonjour,
    j’utilise la version Duolingo de mon portable depuis quelque temps et, aujourd’hui, j’ai essayé de passer sur mon PC. Malheureusement, je peux écouter mais je ne trouve pas la fonction « prononciation » dans la rubrique « révisions du jour ». est-ce normal que la version PC soit différente de la version « téléphone portable »?

  37. Bonjour,
    Je ne travaille pas pour Duolingo, n’hésitez pas à les contacter directement !
    Have a good day,
    Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.