Comment apprendre des mots étrangers et s’en souvenir DURABLEMENT

Marre de relire vos cours d’anglais en boucle et tout oublier le lendemain ? Comme je vous comprends… Le problème ? Vous n’utilisez pas les bonnes méthodes d’apprentissage ! Il ne suffit pas de voir un nouveau mot étranger ou télécharger une liste PDF pour vous en souvenir. Dans cet article, je vais vous livrer 7 techniques infaillibles pour retenir le vocabulaire anglais de façon durable

Les erreurs à éviter absolument pour se souvenir des nouveaux mots étrangers

Je vois tellement d’apprenants qui s’obstinent à relire leurs fiches de vocabulaire anglais en boucle ou surligner sagement les mots en jaune. Tellement d’élèves qui, après quelques semaines et aucun mot appris, se découragent et abandonnent l’apprentissage des langues. Quel dommage !

Voilà les 5 erreurs à éviter absolument si vous souhaitez retenir le vocabulaire anglais. 

1. Relire en boucle des listes de mots anglais

Cela a été prouvé scientifiquement : il est (presque) inutile de ressasser le même vocabulaire plusieurs fois de suite. En mode automatique et passif, le cerveau n’enregistre pas les nouvelles informations.

Rassurez-vous : je vais vous donner une technique redoutablement efficace pour retenir le vocabulaire anglais. 

2. Surligner ses cours.

C’est bien de vouloir utiliser de la couleur. Cependant, quand il y a plus de mots décorés que de mots blancs… Cela devient inutile. 

Pensez donc à ne surligner que le vocabulaire qui vous semble essentiel, ou que vous avez du mal à retenir. 

3. Télécharger des fiches de cours toutes prêtes

C’est pratique de réviser sur ordinateur : on fait une capture d’écran, on télécharge une liste de vocabulaire, on enregistre une infographie, on imprime un cours d’anglais… Et on espère retenir toutes ces informations !

Le problème : vous restez complètement passif. Résultat : aucune chance de vous souvenir des nouveaux mots. 

4. Essayer de retenir tout le vocabulaire anglais

Quand on veut apprendre l’anglais, on se lance parfois des défis trop ambitieux. « Je vais apprendre tous les verbes irréguliers et dix nouveaux mots par jour ! » Oui… Mais non.

Le cerveau nous protège contre une surcharge d’informations : il fait le tri ! La mémoire s’active pour retenir l’utile, mais néglige ce qui semble superflu ou qu’on ne comprend pas. 

5. Apprendre dans son coin

C’est certainement la pire erreur pour se souvenir de nouveaux mots étrangers : apprendre dans son coin et dans sa tête. 

Pour retenir une langue, il faut pratiquer ! Utiliser le vocabulaire, construire des phrases, essayer de comprendre un interlocuteur… Sans cela, le cerveau considère que ces informations sont superflues. 

 

Rassurez-vous : tout n’est pas perdu ! Sans plus attendre, voici mes 7 techniques infaillibles pour enfin se souvenir du vocabulaire anglophone.

7 techniques infaillibles pour retenir le vocabulaire anglais

Pas envie de lire ? Retrouvez mes bons conseils dans cette vidéo, ainsi que ma méthode détaillée pour apprendre une nouvelle langue.

 

1. Pratiquer la langue pour retenir le vocabulaire anglais

Utiliser les nouvelles informations est primordial si vous voulez les mémoriser sur le long terme !

Combien de fois avez-vous cherché sur Google : ‘capitale du Venezuela’ ou ‘combien d’habitants en Chine’ sans jamais retenir l’information ? Vous ne vous en souvenez pas, car vous ne l’utilisez pas vraiment. Vous vous contentez de lire, répéter… Et c’est tout.

C’est pareil pour l’apprentissage du vocabulaire anglais. Pour le retenir, il est primordial de l’utiliser dans des phrases, de pratiquer.

L’idéal est de pratiquer :

  • via des applications comme Hello Talk, Speaky et Tandem qui vous permettent de trouver des partenaires linguistiques ;
  • en prenant des cours (vous trouverez des profs abordables sur Le Bon Coin ou Italki) ;
  • en voyageant à l’étranger ;
  • en participant à des soirées, événements ou meetups anglophones ;
  • en enseignant à quelqu’un les notions récemment acquises ; 
  • ou tout simplement en faisant des phrases dans votre tête si vous n’avez pas le temps ou les finances pour partir à l’étranger.

Cette astuce est la plus importante de toutes. Lire un mot plusieurs fois ne veut pas dire que vous l’avez retenu. Il faudra donc le répéter et l’utiliser dans un contexte !

2. Utiliser les mots étrangers dans une phrase pour s’en souvenir

Keep Calm And Carry On Free Stock Photo - Public Domain ...

Il est beaucoup plus facile de retenir le vocabulaire anglais dans une phrase ou un contexte. Un mot isolé sera beaucoup plus dur à mémoriser et surtout à réutiliser !

Adoptez ce bon réflexe : à chaque nouveau mot ou expression, créez une phrase ou un court dialogue pour l’utiliser. 

Par exemple :

  • To not stand : ne pas supporter.
    => I can’t stand winter! (= je déteste/ne supporte pas l’hiver).
  • To look forward to + ing : avoir hâte de.
    => I’m really looking forward to being on holiday (=j’ai vraiment hâte d’être en vacances !).

Avec les phrases d’exemple, vous vous approprierez plus facilement le vocabulaire et serez à même de le réutiliser plus tard, en formant vos propres phrases.

3. Appliquer la méthode SRS pour réviser l’anglais efficacement

Logo de la méthode SRS pour retenir le vocabulaire anglais (Metodologia ECC Escola de Inglês - English Conversation Course)

Trop souvent, on s’obstine à relire en boucle une liste de vocabulaire ou de verbes irréguliers. En vain ! Les nouvelles informations acquises de cette manière s’oublient en quelques jours. 

La méthode pour relire ses cours efficacement

Le secret ? Le Système de Répétition eSpacé (SRS), mis au point suite à des études scientifiques.

Courbe d'apprentissage d'une nouvelle information avec le temps : explication de la méthode SRS

Relisez et répétez les mots et expressions à apprendre, mais à plusieurs jours d’intervalle. 

Comme vous le voyez ci-dessus, pour une mémorisation optimale, vous devrez relire vos notes :

  • un jour après le premier apprentissage ;
  • 3 jours après ;
  • 6 jours après ;
  • etc. 

D’autres études parlent d’intervalles légèrement différents. Il faudrait réviser 8 heures après le premier apprentissage, puis un jour, 8 jours et un mois.

Courbe d'apprentissage d'une nouvelle information (Spaced repetition system diagram of how it works with forgetting curves)

Pas besoin d’être trop rigide sur les intervalles. La clé : la répétition espacée dans le temps. Relire vos notes de temps en temps sera forcément bénéfique. D’ailleurs, il parait qu’il faut apprendre une information 7 fois avant de la mémoriser sur le long terme. Soyez donc patient et indulgent !

Le bon horaire pour réviser avec la méthode SRS

Une petite astuce consiste à relire vos cours et vos notes le soir. En effet, la nuit, votre cerveau est plus à même de retenir les nouvelles informations emmagasinées dans la journée.

Gardez votre cahier d’apprentissage sur votre table de chevet et relisez une ou deux pages le soir, avant de vous endormir. Cela vous sera d’une grande aide !

4. Apprendre le vocabulaire anglophone avec des flash cards

Les flash cards, késako ?

J’adore la technique des flash cards : je l’utilise moi-même pour apprendre le norvégien ! 

Il s’agit de cartes de révision recto verso. D’un côté, le mot anglais. De l’autre, sa traduction. Il peut s’adapter à tout type de révision : le verbe à l’infinitif et sa conjugaison irrégulière, une phrase à trou et le mot manquant, une question et sa réponse, etc. 

Cette méthode est rigoureusement efficace pour retenir le vocabulaire anglais durablement. En effet, vous ne vous contentez pas de relire passivement vos notes. Au contraire : vous faites appel à votre mémoire pour retrouver le verso de la carte.

C’est justement la méthode utilisée par l’application MosaLingua qui utilise des flashcards et la répétition espacée pour vous permettre de mémoriser du vocabulaire efficacement.

Comment utiliser la méthode des cartes de révision ?

  • Prenez le temps de fabriquer vos flash cards ou utilisez des applications comme MosaLingua qui vous en propose des toutes faites à votre niveau.N’hésitez pas à utiliser de la couleur : le mot à apprendre d’une couleur et sa traduction d’une autre, par exemple.
  • Le premier jour, prenez 10 à 20 cartes et interrogez-vous. Faites de même le 3e et 6e jour, pour appliquer la méthode SRS. 
  • Lors de votre 3e révision, mettez dans une pile « apprises » les cartes que vous connaissez par cœur, dans une pile « à revoir » les autres. 
  • Ajoutez de nouvelles cartes pour remplacer les mots appris. 

Vous m’en direz des nouvelles !

5. Ecrire le nouveau vocabulaire pour le retenir !

Recopier ses cours d'anglais pour mieux se souvenir des nouveaux mots

Écrire les nouveaux mots vous aidera grandement. Ne vous contentez pas de taper à l’ordinateur, faire une capture d’écran, télécharger un PDF ou mettre en favoris sur Instagram. Vous retiendrez bien mieux le vocabulaire anglais en faisant une action, avec le corps : écrire ! 

Mon conseil : achetez un beau carnet d’adresses. Dès que vous rencontrez un mot inconnu : notez-le. Le lendemain, faites appel à votre mémoire pour ajouter la traduction. 

Quant aux cours plus longs ou listes de verbes irréguliers, prenez le temps de les recopier sur papier pour les ancrer dans votre mémoire. 

6. S’adapter à son type de mémoire pour apprendre durablement

Saviez-vous qu’il existe trois principaux types de mémoire ? 

  • Mémoire auditive.
  • Mémoire visuelle.
  • Mémoire kinesthésique. 

Les 3 types de mémoire

Votre type de mémoire : faites le test !

Vous avez normalement un canal d’apprentissage préférentiel.

  • Certaines personnes retiennent facilement les paroles de chanson et ont besoin de lire à haute voix les informations pour les retenir. Elles ont une mémoire auditive.
  • D’autres préféreront voir les nouveaux mots et ne pourront pas retenir une information seulement entendue (c’est mon cas !). Ajouter de la couleur ou du dessin les aide à apprendre. Elles ont une mémoire visuelle.
  • D’autres personnes, enfin, apprennent de façon ludique, en mouvement, avec des jeux ou des activités interactives. Elles ont une mémoire kinesthésique.

Adapter sa méthode d’apprentissage à son type de mémoire

Une fois que vous savez quel est votre type d’apprentissage favori, il faudra l’utiliser à votre avantage pour retenir le vocabulaire anglais. 

Explication des 3 types de mémoire et des conseils pour mieux retenir

  • Si vous êtes visuel, notez les mots que vous voulez retenir. Mettez de la couleur, faites des dessins. Rendez esthétiques et attractives vos notes (attention cependant à ne pas surligner tous les mots, au risque de perdre en efficacité !). Vous mémoriserez facilement en photographiant mentalement les mots et images.
  • Si vous avez plutôt une mémoire auditive, écoutez des chansons, regardez des séries anglophones en VO (version originale) sans sous-titres, répétez les mots à apprendre à haute voix, lisez oralement vos notes. Cela vous aidera à mémoriser sur le long terme.
  • Si vous êtes kinesthésique, utilisez le jeu pour apprendre. Aidez-vous d’applications pour des révisions ludiques :  MosaLingua, Quizlet, Duolingo, Wordbit, etc. Faites de votre apprentissage une expérience amusante ! N’hésitez pas à utiliser des objets, comme les flash cards pour retenir le vocabulaire anglais. Si vous en avez l’occasion : partez à l’étranger !

7. Oublier le superflu pour apprendre durablement les mots utiles

Nuage de mots anglais (Source : How to use new vocabulary - EC Toronto Blog)

Le cerveau cherche le moindre effort

En anglais, on utilise l’adjectif ‘relevant’ qui veut dire ‘pertinent’. Vous ne retiendrez pas le vocabulaire qui vous semble inutile et pas pertinent par rapport à votre situation.

Par exemple, si vous essayez de retenir la liste des verbes irréguliers sans avoir compris à quoi servent le prétérit et le present perfect, vous ne retiendrez certainement pas grand-chose.

Si vous essayez d’apprendre des mots compliqués et inutiles pour vous (comme par exemple : ‘fusion acquisition’, ‘extrait de casier judiciaire’, ‘casse noix’, etc.), vous ne retiendrez pas. Normal ! Votre cerveau cherche à faire le moins d’effort possible : il se débarrasse donc du superflu.

Les cours d’anglais à retenir selon votre niveau

Si vous êtes débutant, concentrez-vous sur la base pour communiquer en anglais :

  • savoir se présenter ;
  • demander son chemin ;
  • parler de ses goûts ;
  • commander au restaurant ;
  • prendre l’avion ;
  • utiliser les 3 temps principaux (présent simple, prétérit et futur avec will) ;
  • retenir les 50 à 100 verbes, adjectifs, adverbes et noms les plus courants 

Pour les niveaux intermédiaires :

  • commencez à utiliser le present perfect, le présent continu et les 2 autres types de futur ;
  • ajoutez les 100 phrasal verbs les plus courants ;
  • apprenez les 100 verbes irréguliers 

Les notions anglophones à retenir selon votre objectif

Bref : adaptez votre apprentissage à votre objectif et votre but.

  • Si vous avez besoin de l’anglais dans un contexte professionnel, sachez écrire un email en anglais, répondre au téléphone, ou encore présenter votre entreprise.
  • Si, à l’inverse, vous apprenez l’anglais pour voyager, cela ne vous sera pas utile. Il y a de fortes chances que vous ne reteniez pas les formules de politesse pour écrire un email ! Concentrez-vous sur les loisirs, la conversation et les expressions pour demander votre chemin ou des services. 

Apprendre durablement le vocabulaire anglais : en résumé

En résumé, voici les étapes à suivre pour apprendre et retenir les nouveaux mots étrangers. 

  1. Pratiquez, parlez, discutez… Bref : utilisez le nouveau vocabulaire pour le retenir durablement. 
  2. Utilisez les nouveaux mots dans une phrase ou un contexte pour mieux les mémoriser. 
  3. Appliquez la méthode SRS : révisez régulièrement, à quelques jours d’intervalle, pour ancrer vos cours. Relisez vos notes le soir de préférence pour favoriser la rétention sur le long terme.
  4. Révisez avec des flash cards pour faire travailler votre mémoire.
  5. Ecrivez vos cours d’anglais et les nouveaux mots pour vous en souvenir. 
  6. Adaptez-vous à votre canal d’apprentissage préféré pour mieux mémoriser.
  7. Apprenez seulement les mots et notions utiles pour vous.

Vous connaissez maintenant mes meilleures techniques pour mémoriser une langue étrangère ! Avez-vous d’autres astuces pour retenir du vocabulaire anglais ? Faites-le-moi savoir en commentaire : je serais ravie de vous lire et vous répondre. Pour mettre en pratique dès maintenant ces techniques de mémorisation, rendez-vous sur la liste des verbes irréguliers

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.