LA méthode pour apprendre une langue | 5 étapes pour s’améliorer en peu de temps

Vous voulez progresser rapidement en anglais ? Dans cet article, je vais vous détailler les différentes actions indispensables pour apprendre une langue étrangère de façon optimisée. Eh oui, il y a des étapes à respecter. 5 pour être exacte. Avec cette méthode pour apprendre une langue, je vous garantis que vous réviserez avec persévérance, plaisir… Et résultat ! Place aux astuces pour gagner du temps et surtout venir à bout de l’apprentissage de l’anglais !

Red bus in motion, Big Ben and Westminster Palace in London, the UK. at night. View from Westminster Bridge. Moon shining, vintage, retro.

Pour vous prouver l’efficacité de cette méthode, je vais vous partager un exemple concret : mon nouveau projet linguistique, apprendre le catalan. Notez que je n’ai pas dit parler couramment : il s’agit d’atteindre un niveau suffisant pour comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère. Je vais vous dévoiler mes astuces, à utiliser dans votre propre apprentissage.

1. Trouver une motivation ET UN BUT, la clé de cette méthode pour apprendre une langue

Le problème quand on essaye d’apprendre une langue sans objectif

J’ai longtemps essayé d’apprendre l’allemand. D’abord avec des cours à l’université, ensuite toute seule. J’ai essayé différentes applications, méthodes, sites… Mais rien n’y faisait. La raison est simple : j’étais motivée, certes, mais je n’avais aucun but précis. Dans ce cas, la motivation initiale s’estompe peu à peu.

Tous mes amis allemands parlent anglais, je n’avais aucun projet de voyage en Allemagne, j’avais déjà beaucoup à faire pour parfaire mon anglais (et devenir professeur d’anglais). Bref : j’avais envie de parler allemand, mais n’avais pas vraiment de motivation pour l’apprendre. Pourquoi ? Parce que je n’avais aucun objectif, tout simplement. Aucun but auquel me raccrocher dans les moments de doutes ou de stagnation.

Être motivé(e) ne suffira pas. Il faut qu’apprendre cette nouvelle langue vous serve, nourrisse un projet enthousiasmant.

L’apprentissage d’une langue, bien plus rapide avec un but enthousiasmant

Chaque langue que j’ai apprise est reliée à un objectif précis.

  • J’ai appris l’espagnol à l’université (un peu), avec des séries (beaucoup) et en Espagne (beaucoup plus !)… Comment ai-je fait ? Notamment parce que j’avais, à l’époque, un amoureux espagnol. On ne peut pas trouver de meilleure motivation.
  • Pour l’anglais, je suis revenue d’un séjour d’un an en Norvège en tant que fille au pair. Là-bas, j’ai réalisé que mon anglais oral était relativement moyen malgré, de bonnes notes au bac. À mon retour en France, j’ai décidé de booster mon anglais. En travaillant (et m’amusant !) régulièrement, j’ai fini par atteindre un très bon niveau. Il me permet aujourd’hui d’être formatrice : mon but était alors de progresser rapidement pour pouvoir faire de l’anglais mon métier.
  • J’ai appris le norvégien très rapidement parce que j’avais honte de mon anglais et je voulais également découvrir ce nouvel univers, car pour moi une langue fait partie intégrante de la culture d’un pays.

Trouver ses motivations pour progresser rapidement en anglais

Vous voulez apprendre l’anglais, vous espérer progresser rapidement. Oui, mais pourquoi ?

Je reprends mon exemple du catalan. Mes motivations sont simples :

  • découvrir une langue qui m’intrigue (un mélange de français et de castillan) ;
  • apprendre une langue simple (puisque je parle couramment français et castillan) car j’ai peu de temps à consacrer à mon apprentissage.

Mon but est le suivant :

  • pouvoir communiquer avec mes amis catalans (qui ne font pas toujours l’effort de parler castillan en ma présence !).

Et vous, quel est votre moteur pour réviser l’anglais ? Un voyage, un emploi, des amis, les ressources anglophones du web ?

Pour résumer cette première étape de la méthode pour apprendre une langue : choisissez une langue avec laquelle vous avez une affinité, qui vous motive et vous servira. Vous êtes certain de l’utilité de l’anglais ? Notez noir sur blanc vos motivations, les contextes dans lesquels vous utiliserez l’anglais. Cela nourrira votre motivation pour réviser au quotidien. 

2. Trouver le matériel qui vous convient pour progresser rapidement en anglais

Une fois la langue choisie, la motivation trouvée et le but précis bien en tête… Il vous faudra trouver le matériel de révision qui vous convient.

Mes conseils pour trouver les bons outils d’apprentissage de l’anglais

Je vous conseille de ne pas utiliser trop de ressources différentes, sans quoi vous risquez de vous éparpiller et d’abandonner. Le fait de chercher des sites, des informations, de changer de pages, etc. vous fait perdre du temps d’apprentissage réel. Une fois que vous avez trouvé un site, une chaîne YouTube, un podcast ou une appli qui vous convient, utilisez-la au maximum. Si vous vous lassez ou qu’elle n’est plus adaptée à votre niveau (grâce à vos progrès époustouflants 😉 ), il sera toujours possible de changer.

Je vous recommande de choisir 1 ou 2 ressources différentes et de changer après une période d’utilisation.

Mon expérience avec l’apprentissage du norvégien, de l’espagnol et de l’anglais

  • J’ai appris le norvégien en prenant des cours et en lisant le dictionnaire.
  • Pour l’espagnol, je regardais des séries et discutais avec mes amis espagnols. Je suis ensuite partie en Erasmus à Barcelone, ce qui a considérablement boosté mon niveau B2.
  • Pour l’anglais, j’ai utilisé des chaînes YouTube. Je pratiquais aussi souvent que possible en partant à l’étranger.
  • Pour mon défi d’apprendre le catalan, je compte utiliser l’application Duolingo (découvrez mon avis détaillé sur cette appli). J‘ai également un livre Assimil (lisez mon témoignage sur cette méthode). Enfin, je regarde une série en catalan (Pulseres Vermells), disponible gratuitement sur YouTube.

Une sélection de ressources adaptées à chaque niveau

Je vous partage dans un autre article des ressources pour améliorer son anglais en ligne. Voilà un bref résumé.

Du matériel de révision de l’anglais pour les débutants

  • Les applications comme Duolingo, Buuzu, Mosalinga sont très intéressantes. Elles seront rapidement limitées quand vous progresserez en anglais.
  • Des dessins animés (comme Peppa Pig).
  • Des livres audios faciles (par exemple : Le Petit Prince, La Petite Sirène…)
  • Les cahiers Assimil.
  • Des chaînes YouTube comme Engvid, avec des vidéos pour les débutants.

Des cours d’anglais en ligne de niveau intermédiaire

  • Des séries pour apprendre l’anglais (Malcom, Friends, Cougar Town, How I Met your Mother, etc.).
  • Des films.
  • Des livres audios, parfois gratuits sur YouTube (par exemple un livre que vous avez déjà lu en français, Harry Potter ? ).
  • Des livres papier, à emprunter gratuitement à la bibliothèque (les livres de développement personnel, comme « The Secret », sont assez simples à comprendre).
  • Des chaînes YouTube (Engvid, Speak English with Christina, English with Lucy, Pappa teach me, etc.).
  • Des podcasts faciles à comprendre (6 minute English, BBC news Review, Léa English Show, etc.)
  • Des sites d’actualités lus et écrits (mes préférés : News in level et Tea Time Magazine)

Des ressources pour parfaire son anglais de niveau avancé

  • Des séries (plus compliquées ou sans sous-titres : Narcos, Game of Thrones, The Big Bang Theory, etc.).
  • Des films.
  • Des livres audios plus complexes.
  • Des livres papiers (vous pouvez vous lancer dans des romans : Harlan Cobben, Ken Follet, Agatha Christie, etc.).
  • Des chaînes YouTube ou des podcasts : suivez des créateurs sur un sujet qui vous passionne. Par exemple le web marketing, le jardinage, le dessin, le sport, etc. Ainsi, vous allez progresser rapidement en anglais, sans même vous en rendre compte.
  • Les news (BBC news, BFM TV, CNN) à la télévision ou sur internet
  • D’autres sites : cherchez les informations qui vous intéressent en anglais. Je vous recommande vivement d’utiliser TED.com où vous trouverez des conférences gratuites sur de nombreux sujets.

Si vous aimez lire, choisissez un livre papier ou un livre audio. Si vous ne voulez pas faire d’effort, écoutez des podcasts, si vous aimez les séries prenez un abonnement Netflix. Trouvez un outil qui vous plait et vous ressemble.

Pensez à lire cet article avec d’autres ressources pour progresser en anglais gratuitement.

En résumé, choisissiez une ou deux ressources maximum qui vous plait et vous motive. Mettez-les en favoris sur votre ordinateur pour gagner du temps et concentrez-vous sur ça. Dans tous les cas, choisissez un format et une thématique qui vous donnent envie de réviser ! 

3. Trouvez (et prenez !) le temps de réviser l’anglais régulièrement

Vous avez le matériel de révision parfait et toute une sélection de contenu anglophone à consommer. Il vous faut maintenant trouver le temps… Ou tout du moins, le prendre !

Du contenu passionnant pour toujours trouver le temps d’apprendre une langue

Si vous avez bien choisi vos outils d’apprentissage de l’anglais, cela ne devrait pas être compliqué. Oui, car l’astuce la plus simple pour progresser rapidement en anglais est de consommer du contenu qui vous passionne. Quand j’apprenais l’espagnol, je me jetais sur ma série Aqui no hay quien viva puis La que se Avecina dès que j’avais 5 minutes de libres ! On peut le dire : j’étais devenue accro à cette série. Et ça m’a beaucoup servi dans ma méthode pour apprendre une langue.

Des séances de révision de l’anglais faciles à intégrer à son quotidien

Il y a plusieurs manières d’intégrer ses sessions d’apprentissage de l’anglais à son quotidien.

  • Planifiez des séances courtes et matinales. Par exemple, prenez 5 ou 10 minutes après le petit-déjeuner. Ainsi vous serez débarrassé pour la journée ! Il y a moins de chance que vous soyez motivés le soir ou après le travail…
  • Faites deux choses à la fois. C’est parfait si, comme moi, vous avez peu de temps. Écoutez un livre audio en cuisinant, téléchargez des podcasts pour les jouer en allant au travail, regardez une série en repassant, etc.

Si vous voulez tenir dans la durée, ne prévoyez pas trop long. 5 minutes par jour pendant un an sera plus bénéfique qu’1 heure par jour pendant 2 semaines. Vous voulez progresser rapidement en anglais ? Ce n’est pas une raison pour vous cramer et vous décourager ! Visez la régularité et la persévérance. Vous verrez : les résultats viendront plus vite que vous le croyez, même avec quelques minutes par jour.

En résumé, trouver des méthodes pour accorder du temps quotidien à votre apprentissage. Courtes séances de révision, émission audio en faisant une autre activité, contenu sur un sujet passionnant ou divertissant, etc. 

4. Créez une habitude pour apprendre une nouvelle langue

Une astuce partagée par tous les bilingues est de réviser régulièrement. L’idéal pour tenir dans la durée est de vous créer une routine d’apprentissage.

Les 3 ingrédients d’une habitude

Votre apprentissage doit devenir une habitude. Pour cela, il vous faudra respecter les 3 étapes suivantes : le déclencheur, la routine et la récompense.

Laissez-moi vous donner un exemple concret. La plupart du temps lorsqu’on s’ennuie [déclencheur], on sort son téléphone pour vérifier ses messages, checker Facebook, etc. [routine] La récompense ? Les messages reçus (qui prouvent que vous avez des amis ! ????), les notifications Facebook ou autres [récompense].

Le déclencheur peut être un moment de la journée, un lieu, une précédente action. La routine est une suite d’actions que l’on fait de manière automatique et la récompense est un plaisir que l’on s’offre.

Créer une routine de révision de l’anglais

Vous n’avez pas besoin d’un rappel de votre téléphone pour vous brosser les dents, n’est-ce pas ? Parce que c’est devenu une habitude. De même, votre apprentissage de l’anglais doit devenir automatique. Ainsi, vous réviserez quotidiennement, et progresserez à vitesse grand V !

  • Prenons l’exemple d’une personne souhaitant écrire un livre. Chaque fois qu’il rentre du travail [déclencheur], il allume son ordinateur pour écrire un chapitre [routine] et boit une bière pour se récompenser de son travail [récompense].
  • Pour ma part, j’aime particulièrement réviser une nouvelle langue le matin. Je me lève tôt [déclencheur], j’écris un article de blog ou j’étudie une nouvelle langue [routine] en buvant un thé [récompense]. Pour mon objectif d’apprendre le catalan, j’utilise Duolingo 5 minutes le matin en me levant. Puis je lis une leçon de la méthode Assimil le soir avant de me coucher. Je regarderai des séries quand j’aurai plus de temps, le weekend.

En résumé, trouvez le moment de la journée qui vous convient. Créez une habitude de révision pour tenir dans la durée. Alors, quelle sera votre routine pour apprendre l’anglais ? 

5. Ne pas se contenter d’apprendre pour progresser rapidement en anglais…

Si vous voulez progresser rapidement en anglais, ne vous contentez pas d’apprendre… Cela peut paraître étrange, mais apprendre ne suffit pas. Il faut certes engranger de nouvelles structures de phrases, du vocabulaire, un peu de grammaire (sans forcément apprendre les règles par cœur !). Mais il vous faudra ensuite absolument utiliser ce que vous avez appris. Sans cela, vous ne retiendrez pas.

Pratiquer est le seul moyen de retenir ce que vous avez appris.

  • L’idéal est de trouver un partenaire linguistique ou de parler à un ami.
  • Si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours parler à votre chat, chien, perroquet… ou même à vous-même !
  • Pensez également à pratiquer à l’écrit : notez quelques phrases pour chaque nouveau mot appris, résumez en anglais chaque article après l’avoir lu, etc.

Ensuite ? Répétez. Souvenez-vous qu’il faut apprendre quelque chose 7 fois avant de le retenir.

En résumé, le bourrage de crâne et le par coeur ne servent à rien. Lisez, écoutez, apprenez, mais surtout pratiquez ! 

La méthode pour apprendre une nouvelle langue, en résumé

Comment progresser rapidement en anglais ? Vous mettrez toutes les chances de votre côté en suivant ces 5 étapes.

  1. Trouvez un but précis, un objectif motivant… Et gardez-le en tête.
  2. Choisissez une ou deux ressources adaptées à votre niveau et vos goûts.
  3. Dédiez chaque jour un peu de temps à votre apprentissage, par envie et par discipline (il en faut parfois, soyons honnête !).
  4. Faites de votre apprentissage une routine.
  5. Pratiquez et utilisez ce que vous avez appris. Practice makes perfect ! ( = c’est en forgeant qu’on devient forgeron).

Vous voulez un dernier conseil ? Une bonne façon de progresser rapidement en anglais est de partager son projet. Vous n’aurez alors plus le choix : il faudra s’y tenir ! Racontez-moi en commentaire votre processus d’apprentissage et vos objectifs.  Lisez également cet article pour vous assurer de retenir durablement le vocabulaire appris.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.