5 (très !) bonnes raisons de parler plusieurs langues

Travailler à l’étranger, voyager à travers le monde, comprendre des films, de la musique ou les news de tous les continents… Certains bénéfices de parler plusieurs langues sont connus de tous. Mais vous serez peut-être surpris des avantages présentés dans cet article ! Pourquoi apprendre plusieurs langues ? Je vous présente 5 (très) bonnes raisons d’être polyglotte, sur les plans professionnel, social… Et même neurologique !

1. Le multilinguisme retarde la démence sénile, une bonne raison d’apprendre plusieurs langues !

Le multilinguisme retarde la démence sénile : voilà de quoi convaincre tous ceux qui se demandent pourquoi apprendre plusieurs langues !

Les chercheurs sont en train mettre en lumière une multitude de bienfaits pour la santé de la polyglossie. Parler plusieurs langues aiderait notamment à se rétablir plus rapidement d’un AVC. Le multilinguisme retarderait également les effets de la démence de « 5 ans en moyenne » (BBC).

Les adultes ne parlant qu’une seule langue manifestent les premiers signes de démence à l’âge de 71,4 ans en moyenne. Pour les polyglottes, cet âge est repoussé à 75,5 ans en moyenne. Bien sûr, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte, comme le revenu, le sexe, la condition physique, l’état de santé, etc.

Cela donne envie de se remettre à l’anglais, non ? Et ce n’est pas tout !

2. Votre mémoire s’améliore, un bel avantage cognitif des polyglottes

Grâce au multilinguisme, votre mémoire s’améliore. Au fil de votre apprentissage, vous analysez mieux les informations et votre capacité à gérer plusieurs tâches en même temps se développe.

Le cerveau est un muscle. Tout comme vous allez courir ou nager pour entretenir vos muscles bras et jambes, apprendre de nouvelles choses régulièrement stimule votre cerveau et lui permet de s’entretenir. Réviser plusieurs est un excellent exercice cognitif !

Il paraitrait même que les personnes maîtrisant plusieurs langues obtiennent de meilleurs scores aux tests généraux… En moyenne, ils seraient également meilleurs en mathématiques. Insolite !

3. Apprendre plusieurs langues pour être meilleur pour le « multitasking »

Être polyglotte, surtout pour les enfants multilingues, implique de jongler d’une langue à l’autre. On apprend donc à alterner les différents systèmes, propres à chaque langue, à l’oral comme à l’écrit. Cette compétence est ensuite transférable et appliquée à d’autres domaines. Les polyglottes sont ainsi mieux préparés pour exécuter plusieurs tâches en même temps, ou « multitasking » en anglais.

Vous vous demandez toujours pourquoi apprendre plusieurs langues ? Le prochain bénéfice devrait vous scotcher !

4. Vous prendrez les bonnes décisions grâce au vocabulaire de plusieurs langues

Le fait de parler plusieurs langues permet de mieux percevoir les nuances entre différents mots. Un plus grand nombre d’options et de nuances est à votre disposition pour réfléchir, débattre ou argumenter une décision.

Ce large choix de vocabulaire vous permet également de choisir le terme plus approprié dans chaque contexte.

Cette compétence aide à prendre une décision rapide dans les situations difficiles et mieux définir les problématiques rencontrées.

Enfin, dernier avantage d’apprendre plusieurs langues, et pas des moindres…

5. Vous serez mieux payé en tant que polyglotte

Une très bonne raison d’apprendre des langues étrangères et que cela vous permettra, peut-être, de travailler à l’étranger.

Si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pourrez accéder à un meilleur poste, traiter avec des clients ou fournisseurs étrangers, devenir manager d’une équipe internationale, etc.

Résultats ? Les multilingues sont mieux payés – en moyenne 5 à 20 % de plus. Bref : parler plusieurs langues est atout indispensable pour booster votre CV et votre salaire !

Pourquoi apprendre plusieurs langues ? Les recherches des neurologues

Nous l’avons vu : d’après les scientifiques, les bénéfices du multilinguisme sont très nombreux. Le cerveau des bilingues fonctionne différemment de celui des personnes ne parlant qu’une seule langue. Ces différences de fonctionnement offrent des bénéfices au niveau cognitif, mais pas seulement… Sur les plans professionnel, social, ou neurologique, être polyglotte, c’est avoir tout bon !

D’ailleurs, si vous avez peur d’être bizarre en apprenant plusieurs langues, voyez ces statistiques surprenantes : la plupart des gens dans le monde parlent plusieurs langues. À Johannesburg par exemple, la majorité des habitants parlent au moins cinq langues. Sur la planète, plus de la moitié de la population – les estimations oscillent entre 60 et 75 % – est au moins bilingue et entre « 60 et 75 % » maîtrisent au moins trois langages (BBC).

La « normalité » ne serait-elle donc pas d’être polyglotte ? Cela serait une bonne nouvelle, d’après les avantages ci-dessus !

Vous vous demandiez pourquoi apprendre plusieurs langues ? Vous comprenez maintenant que les bénéfices du multilinguisme sont bien plus larges que des vacances à l’étranger ou l’accès à plus de connaissances en ligne. Amélioration de la mémoire, meilleure prise de décision, multitasking facilité… Et même un plus haut salaire ! Face à tous ces avantages, vous vous demandez maintenant sûrement : comment apprendre plusieurs langues ? Découvrez les meilleurs conseils de polyglotte pour progresser dans une langue !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.