Reprendre l’anglais durablement pour se remettre à niveau : 5 conseils infaillibles

Combien de fois avez-vous essayé de reprendre l’anglais, sans succès ? À force de relire en boucle votre liste de vocabulaire, sans jamais rien retenir, vous vous êtes découragé. Pourtant, vous avez besoin d’apprendre la langue de Shakespeare ! Alors, comment se remettre à l’anglais pour de bon ? Comment améliorer son niveau en britannique ou américain, facilement et durablement ? Découvrez 5 conseils infaillibles pour apprendre une nouvelle langue sans se prendre la tête ainsi que mes meilleurs articles pour s’y remettre. C’est parti !

Do you speak English ? Avec icones UK

Changer d’état d’esprit pour reprendre l’apprentissage de l’anglais

1. Trouver sa motivation pour continuer à réviser

Apprendre une nouvelle langue, ce n’est pas simplement accumuler des règles de grammaire et des mots incompréhensibles. C’est se forger un outil pour réaliser vos projets ! L’apprentissage de l’anglais, certainement plus que tout autre dialecte, est une véritable opportunité.

Alors, pourquoi VOUS voulez apprendre l’anglais ? Pour un voyage aux États-Unis ? Pour lire les Harry Potter en version originale ? Pour consulter les articles inspirants de la Silicon Valley ? Trouvez votre motivation ! En cas de coup de mou, elle sera d’une aide précieuse.

N’hésitez pas à créer un support pour entretenir votre enthousiasme. Un vision board avec des images de votre projet nécessitant l’anglais, un texte ou un enregistrement audio qui vous encourage… Le plus souvent possible, relisez votre lettre, regardez votre tableau, écoutez votre discours. L’objectif ? Relier l’apprentissage de la langue à ce qui vous motive vraiment. Vous verrez que la motivation pour se remettre à l’anglais ne vous quittera plus.

2. Rendre l’apprentissage d’une langue plus fun pour ne jamais le procrastiner

Qui a dit qu’il fallait s’ennuyer et travailler dur pour améliorer son niveau en l’anglais ? Certainement pas moi ! Au contraire : je recommande fortement de trouver du plaisir dans l’apprentissage de la langue. Aujourd’hui, de nombreuses ressources existent pour réviser sans même s’en rendre compte.

Voilà quelques idées.

  • Livres et blogs en anglais.
  • Podcasts et livres audio dans la langue de Shakespeare.
  • Séries et films en VO.
  • Applications ludiques.
  • Etc.

Le mieux reste encore se remettre à l’anglais avec son entourage ! Lancez-vous des défis en famille ou entre amis pour progresser plus vite en anglais, trouvez un partenaire linguistique et échangez sur votre quotidien, participez à des forums étrangers pour faire de belles rencontres…

Quand il s’agit de rendre l’apprentissage de l’anglais plus fun, votre imagination est votre seule limite !

3. Créer des habitudes pour se remettre à niveau en anglais sans difficulté

Les bonnes habitudes sont la clé d’un apprentissage sur le long terme. Oui, car pour reprendre l’anglais, il ne faut pas se contenter de 3 longues heures un dimanche de temps en temps. Il faut que la langue de Shakespeare se fasse une place dans votre quotidien, même 30 minutes par jour. Cette demi-heure sera précieuse.

Le meilleur moment pour intégrer une habitude est certainement le matin. Tôt dans la journée, vous êtes certains de ne pas avoir d’autres préoccupations ou urgence qui vous happent.

Voilà ma proposition : mettez-vous au défi de pratiquer votre anglais chaque matin ! Lisez un article anglophone ou écoutez un podcast de 15 min, par exemple. Prenez ensuite 5 min pour en faire un résumé à l’écrit ou par enregistrement audio (à votre partenaire linguistique !). Ainsi, vous utilisez les nouveaux mots dans un contexte et pratiquez régulièrement.

Le soir, avant de vous coucher, relisez le vocabulaire qui vous semble utile.

4. Intégrer la langue de Shakespeare à son environnement

Pour vous remettre à l’anglais efficacement et intégrer ces nouvelles habitudes, modifiez votre lieu de vie. L’apprentissage de la langue doit devenir une évidence quotidienne : placez des magazines anglophones sur la table du salon, paramétrez votre téléphone sur « américain », posez votre carnet de vocabulaire au pied de votre lit, abonnez-vous à une newsletter d’actualités britanniques… Bref, faites en sorte que vous puissiez pratiquer simplement, sans avoir à réfléchir ou vous organiser.

5. Faire le tri pour réviser l’anglais efficacement et avec motivation

Je vois encore trop d’apprenants réviser tous les verbes irréguliers ou relire en boucle des pages entières de vocabulaire… C’est le meilleur moyen de se dégouter de l’apprentissage d’une langue. Pour vous remettre à l’anglais et vous y tenir, n’apprenez pas tout !

Faites-le tri dans le dictionnaire. Retenez seulement les mots, phrases et règles :

  • vraiment utiles dans votre situation et vos projets ;
  • les plus courants en anglais ;
  • adaptés à votre niveau ;
  • que vous comprenez à 100 %.

Sans cela, votre cerveau ne voudra tout simplement pas se souvenir du surplus d’informations. Malin, il ne s’encombre pas de l’inutile !

Pour résumé : commencez facile, apprenez le plus utile et pratiquez immédiatement. Vous ferez des fautes, il vous manquera des notions, vous n’aurez pas la note maximale au TOEIC… Mais vous aurez le niveau suffisant pour vos besoins, et c’est le principal.

Les ressources pour se remettre à l’anglais

Je vais maintenant vous donner quelques précieuses ressources pour reprendre l’anglais à votre rythme. Mettez en favori les contenus qui vous semblent utiles afin d’y revenir lors de votre prochaine séance de révision ! Vous pouvez également télécharger des fiches PDF gratuites sur la page ressources PDF ).

Apprendre le vocabulaire le plus courant pour se remettre à niveau en anglais 

Pour se mettre ou se remettre à l’anglais, il faut commencer par le vocabulaire de base. Évitez de perdre du temps et de vous noyer dans toutes les listes de mots disponibles sur internet ! Concentrez-vous sur l’apprentissage des notions les plus courantes en anglais.

Réviser seulement la grammaire de base (3 temps, et c’est tout !) si on est débutant 

Il vous faudra ensuite être sûr que vous avez les bases de la grammaire anglaise. Inutile d’apprendre et de comprendre tous les temps verbaux si vous êtes débutants. Vous pourrez vous contenter de 3 conjugaisons : présent simple, prétérit et futur simple. Ils sont utilisés plus de 86% du temps lors des conversations orales en anglais !

Après avoir révisé le prétérit, il vous faudra apprendre des verbes irréguliers. Inutile d’apprendre par cœur la liste complète (200 environ…) : les 50 verbes les plus courants vous suffiront largement dans un premier temps.

Se servir des bons outils pour reprendre l’anglais efficacement

En bonus :

Les dictionnaires que je vous recommande d’utiliser :

Vous savez maintenant comment se remettre à l’anglais, sans pression, mais avec des résultats. Commencez par trouver votre motivation, puis créer des habitudes et mettez en place des séances de révisions fun. Pour passer à l’action, pensez à télécharger les ressources PDF gratuites. Alors, par où allez-vous commencer vos révisions d’anglais ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

5 réflexions sur “Reprendre l’anglais durablement pour se remettre à niveau : 5 conseils infaillibles”

  1. Je vous suis sur Instagram et toujours très intéressant Merci pour toutes ces informations et fiches
    Dominique

  2. Bonjour Léa,

    Je suis "anglais débutant" et je trouve vos cours très bien construis et simples malgré le débit 😀
    Mais en un clic on "stop" et on "restart" 😀
    J'ai un soucis pour télécharger vos fiches, après 2 PDF téléchargés.
    Continuez ainsi, c'est vraiment super !
    (j'ai enfin pu structuré une conjugaison facile in my brain)

    See you later !

    Bye
    Kelly B.

  3. Hi Kelly thanks a lot for your feedback!

    Ravie que mon site et mon contenu puissent t’aider. Etonnant pour les fiches PDF, ça devrait normalement fonctionner.

    Good evening

  4. Bonsoir Léa,
    Je me remets en anglais et je ne savais pas par où commencer. Et là je tombe sur vos conseils qui sont bien clairs et enrichissants. Vous m’avez beaucoup aidée. Vous maîtrisez bien l’anglais. Je vais commencer par réviser avec votre publication. Je vais tout imprimer et les mettre dans un classeur. Vaiment merci beaucoup.

    Êtes-vous sur Youtube ou Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.