Améliorer son Niveau d’Anglais Rapidement et Simplement : mes meilleurs conseils

Vous voulez apprendre la langue de Shakespeare sans vous prendre la tête ? Vous vous demandez comment progresser en anglais, sans passer des heures à réviser ? J’ai une bonne nouvelle : améliorer son niveau d’anglais rapidement et simplement, c’est possible ! Inutile de suivre des cours ou partir au bout du monde pour parler couramment une langue étrangère. Dans cet article, je vous dévoile mes secrets contre-intuitifs pour apprendre l’anglais simplement.

Les fausses croyances sur l’apprentissage de l’anglais

Beaucoup de personnes pensent que, pour progresser en anglais, il faut :

  • partir à l’étranger ;
  • suivre des cours ;
  • passer des heures à réviser chaque soir ;
  • dévorer des livres de grammaire ;
  • parler couramment pour avoir des conversations avec des anglophones…

Et j’en passe !
Je vous rassure : tout cela est faux. Certes, voyager aux Royaume-Unis et suivre des cours vous aidera. Mais, heureusement, il existe bien d’autres manières de progresser en anglais. Sans passer des heures à se prendre la tête sur des règles de grammaire.

Maintenant, place aux 10 conseils pour améliorer son niveau d’anglais facilement.

1. Révisez peu mais souvent pour améliorer votre niveau d’anglais

Comment progresser en anglais sans intégrer les révisions à vos habitudes ? Impossible ! La première action pour apprendre une langue est donc de vous organiser. Si votre temps est limité, il vous faudra étudier efficacement. Le meilleur moyen pour améliorer son niveau d’anglais rapidement est d’instaurer une routine de travail.

Pensez-y ! Si vous révisez l’anglais 1 h tous les 3 mois, cela risque de prendre des années… Si, au contraire, vous étudiez 30 minutes un jour sur deux, cela sera beaucoup plus rapide.

Attention, toutefois, à ne pas être trop ambitieux ou exigeant avec vous-même. Il sera difficile de tenir un rythme soutenu dans la durée.

Soyez réaliste et adoptez une routine d’apprentissage de la langue qui n’empiète pas trop sur le reste de vos obligations et passions.

2. Buvez une bière pour progresser en anglais facilement (et en vous amusant !)

Pour améliorer son niveau d’anglais, réviser doit devenir une habitude. Pour cela, il vous faudra respecter les 3 étapes suivantes :

  1. le déclencheur ;
  2. la routine ;
  3. la récompense.

Laissez-moi vous donner un exemple concret d’habitude. La plupart du temps, lorsqu’on s’ennuie [déclencheur], on sort son téléphone pour 1. Vérifier ses messages, 2. Checker Facebook, 3. Regarder ses photos, etc. [routine] Vous êtes alors ravis de lire les messages reçus (preuves que vous avez des amis ! 😉 ) et valider les notifications [récompense].

C’est ce que je conseille à toutes les personnes qui me demandent comment progresser en anglais : créez une nouvelle habitude.

Le déclencheur peut être un moment de la journée, un lieu, une précédente action, un horaire, etc. La routine est une suite d’actions que l’on fait de manière automatique. La récompense est un plaisir que l’on s’offre.

Prenons l’exemple d’une personne souhaitant écrire un livre. Chaque jour, en rentrant du travail [déclencheur], elle allume son ordinateur pour écrire un chapitre [routine] puis boit une bière pour se récompenser de son travail [récompense]. Faites pareil pour progresser en anglais rapidement !

Pour ma part, j’aime particulièrement travailler le matin. Je me lève tôt [déclencheur], j’écris un article de blog ou j’étudie une nouvelle langue [routine] en buvant un thé [récompense].

Alors, quelle sera votre nouvelle habitude de révision ?

3. N’étudiez (surtout) pas la grammaire pour progresser en anglais rapidement

Pour ma part, je n’ai pas touché de livre de grammaire avant de devenir formatrice d’anglais. J’ai alors dû savoir expliquer à mes élèves les règles de grammaire apprises intuitivement. Sinon, inutile de plancher sur des règles complexes pendant des heures !

Vous ne verrez jamais un parent expliquer à son enfant de 2 ans « après ‘il faut que’, tu dois mettre un subjonctif. Donc on dit ‘il faut que je fasse’ et non ‘il faut que je fais’, qui est le présent simple de faire ». Il va simplement corriger l’enfant en lui disant « ‘il faut que je fasse’ pas ‘il faut que je fais’ ». Nous apprenons notre langue maternelle de manière intuitive, sans penser aux règles de grammaire. Faites pareil pour progresser en anglais !

Ne cherchez pas à tout comprendre.

Autre exemple de règle complexe. Vous savez surement qu’il faut mettre un « s » à la 3e personne du singulier au présent simple : « he likes pizza ». Si vous voulez dire « il peut le faire » vous allez intuitivement dire « he can do it». Vous auriez raison : « can » est un verbe modal qui a un fonctionnement particulier et ne prend pas de « s » à la 3e personne du singulier. Est-ce que savoir cette règle vous aide ? Pour certaines personnes qui aiment la grammaire (oui oui, ça existe !) c’est possible. Mais pour toutes les autres : non. Alors, ne vous encombrez pas de livres de grammaire, ne vous prenez pas la tête avec des règles complexes (sauf si ça vous rassure ou vous intéresse, bien sûr).

Apprenez intuitivement à parler anglais ! Le meilleur conseil pour ça, c’est…

4. Pratiquez ! Apprendre du vocabulaire ne suffit pas à progresser en anglais

Si vous ne voulez pas perdre de temps, ne faites pas qu’apprendre… C’est peut-être contre-intuitif, mais je vous assure que ça ne suffit pas.

Il faut certes engranger de nouvelles structures de phrases, du vocabulaire, un peu de grammaire (sans forcément apprendre les règles par cœur !) [input], mais il vous faudra ensuite utiliser ce que vous avez appris [output]. Sans pratiquer, vous ne retiendrez pas. Parler, écrire et s’entrainer est le seul moyen de vous souvenir de vos cours d’anglais.

Comment progresser en anglais sans voyager ? L’idéal est de trouver un partenaire linguistique ou de parler à un ami. Si c’est impossible, vous pouvez toujours parler à votre chat, chien, perroquet… ou à vous-même !

La dernière étape du processus d’apprentissage est de répéter. Souvenez-vous qu’il faut apprendre une notion 7 fois avant de la retenir. Alors, ne lâchez rien !

Vous avez peur de vous tromper ? Place au conseil suivant.

5. Faites des fautes pour parler anglais rapidement

Apprenez l’anglais comme les enfants apprennent leur langue maternelle. Exposez-vous à beaucoup beaucoup d’anglais (vidéos, audio, livres, etc.) et lancez-vous à l’oral. Même (et surtout !) si vous faites des erreurs.

Si vous n’osez pas parler anglais, par peur de faire des fautes, vous ne progresserez jamais. Personne ne se moque d’un enfant qui commence à faire des phrases avec une structure grammaticale imparfaite. Ses parents vont simplement le corriger. L’enfant apprend une langue grâce à ses essais et erreurs.

Ne faites pas la pire erreur de l’apprentissage d’une langue étrangère : rester bloqué au stade de la théorie, sans s’exprimer. Si vous voulez progresser en anglais, c’est pour communiquer. Alors, parlez dès les premières semaines. Ne cherchez pas la perfection, lancez-vous ! Better done than perfect, comme on dit.

Les erreurs « graves » sont celles qui vous empêchent d’être compris. C’est le cas si vous prononcez mal un mot ou n’avez pas la bonne intonation. Les erreurs de grammaire ne sont pas graves, tant que vous êtes compris par votre interlocuteur anglophone.

6. Ne retenez pas tout si vous voulez apprendre la langue de Shakespeare

Si vous souhaitez apprendre rapidement l’anglais, éliminez le superflu. Ne vous embêtez pas à retenir tous les verbes irréguliers, n’essayez pas d’apprendre des listes de vocabulaire dont la moitié des mots ne vous serviront jamais.

Apprenez les 20 % de verbes irréguliers utilisés 80 % du temps. Apprenez les 20 % des mots qui reviennent dans 80 % des conversations. Apprenez les 3 temps les plus utilisés en anglais (présent simple, prétérit et futur avec will) pour vous en sortir dans 80 % des situations.

Comment progresser en anglais ? Cherchez l’efficacité. Surtout au début !

Ne cherchez pas à tout retenir. Certaines règles seront trop compliquées pour votre niveau. D’autres ne seront pas utiles dans votre situation. Alors, faites l’impasse, tout simplement. Ainsi, vous arriverez à parler anglais rapidement.

7. Fixez une limite de temps pour progresser en anglais efficacement

Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Elle dit qu’une action s’étalera de façon à prendre le temps attribué pour la faire.

En clair, si vous avez prévu 1 h pour lire un article, cela vous prendra 1 h. Fixez-vous donc une limite de temps pour votre routine d’apprentissage. Prenez par exemple 10 minutes pour lire un article le matin. Ne perdez pas de temps à chercher tout le vocabulaire manquant dans le dictionnaire.

Prenez l’habitude d’aller à l’essentiel. Cherchez uniquement les mots qui reviennent fréquemment dans les articles, livres ou conversations. Ce sont ceux dont vous aurez vraiment besoin au quotidien. Les mots qui n’apparaissent qu’une fois sont certainement rares et moins utilisés.

8. Enjoy ! Faites de l’apprentissage d’une langue un amusement

La façon la plus simple d’apprendre l’anglais facilement est de trouver un contenu qui vous plait et vous motive ! Si vous aimez suivre l’actualité, regardez le journal TV étranger ou consultez les news en anglais grâce à BBC Learning English. Si vous aimez lire, achetez un ouvrage ou écoutez un livre audio.

Si vous avez une passion, suivez un youtubeur ou un blogueur anglophone qui parle de ce sujet. Vous pouvez également regarder des séries ou des films (en version originale avec les sous-titres en anglais : cela vous demandera trop d’effort de lire la traduction en français ET vous concentrer sur l’anglais oral).

Dans tous les cas, adaptez le contenu à votre niveau. L’idéal est de comprendre au moins 80 % de ce qui est dit pour que cela soit motivant et bénéfique pour vous. Si vous êtes débutant, tournez-vous vers un livre pour enfants, une BD ou un roman « d’amour ». Vous pouvez également essayer de regarder un film en VOSTR ou un livre anglophone que vous connaissez déjà.

Où trouver le temps de consommer tout ce contenu ? La solution, tout de suite !

9. Adoptez le multitasking pour apprendre l’anglais facilement au quotidien

Pour progresser en anglais plus rapidement, vous pouvez inclure votre apprentissage à une autre tâche quotidienne.

  • Ecoutez des podcasts dans votre voiture, dans le bus ou dans le train en allant au travail. Imaginez : si vous écoutez 1 podcast de 10 minutes le matin et le soir, chaque jour de la semaine, au bout d’un an cela équivaut à des heures et des heures d’apprentissage !
  • Ecoutez un livre audio en repassant, en cuisinant ou en prenant votre petit déjeuner.
  • Lisez un article anglophone en cuisant votre repas.

Il existe une multitude de contenus gratuits sur internet : utilisez-les ! Grâce à internet, améliorer son niveau d’anglais n’a jamais été aussi simple et accessible. Il vous faudra juste vous organiser et persévérer. En parlant d’organisation…

10. Levez-vous tôt pour étudier l’anglais efficacement

Comment progresser en anglais ? En choisissant le bon moment pour travailler !

Identifiez l’horaire de la journée où vous êtes le plus réceptif. Même si vous n’êtes pas du matin, c’est souvent le moment idéal pour votre apprentissage. Si vous attendez la fin de journée, vous serez souvent trop fatigué ou aurez quelque chose de mieux à faire.

Mon conseil : levez-vous un tout petit peu plus tôt et écoutez la radio en anglais, visionnez une vidéo américaine ou lisez un article d’un blog britannique avant votre petit déjeuner. Réalisez l’action la plus importante de votre journée dès le matin : ensuite, vous être tranquille !

N’hésitez pas à relire vos notes le soir pour mieux retenir le vocabulaire anglais. Ainsi, le cerveau profitera de la nuit pour trier et archiver les informations.

Comment progresser en anglais ? En résumé

Améliorer son niveau d’anglais n’a pas à être une épreuve ennuyante et contraignante. Pour apprendre une langue rapidement et facilement, il suffit d’adopter quelques bons réflexes.

  1. Organisez-vous. C’est la clé pour parler anglais rapidement ! Fixez un horaire de révision, créez une habitude et persévérez.
  2. Concentrez-vous sur l’essentiel. N’essayez pas de retenir toutes les règles de grammaire et tous les mots de vocabulaire. Apprenez ce qui vous sera vraiment utile, et c’est tout !
  3. Pratiquez. C’est la clé pour progresser en anglais. Parlez, faites des fautes, réessayez, répétez…
  4. Amusez-vous ! Si vous voulez étudier une langue sur le long terme, cela doit être un plaisir. Choisissez vos récompenses et consommez du contenu anglophone que vous aimez.

Vous savez maintenant comment progresser en anglais. Appliquez ces conseils, et je vous assure que vous allez apprendre cette nouvelle langue rapidement, tout en vous amusant. Pour rendre vos séances de révision encore plus efficace, découvrez mon pack de révision d’anglais avec un workbook de plus de 150 pages à imprimer pour progresser en anglais tout de suite ! Plus de 1 500 personnes l’ont déjà utilisé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

2 réflexions sur “Améliorer son Niveau d’Anglais Rapidement et Simplement : mes meilleurs conseils”

  1. Moriconi Michelle

    Merci pour cet article ,plus qu’instructif..
    Il y a 3 ans que je me suis remise à l’anglais …à 74 ans.
    Je baragouinais lors de nos nombreux voyages et depuis j’ai bien progressé ( COVID oblige ).Mes amies taiwainaises confirment lors de nos…Skype.

  2. Lea-english

    Bonjour Michelle, bravo pour votre motivation ! Il est essentiel de trouver un défi, un projet pour se motiver après ces 2 années compliquées.
    Je vous souhaite un bel apprentissage
    Léa 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.