Conjugaison anglaise pour débutant : les 3 temps à connaitre (et c’est tout !)

Vous débutez en anglais et n’y comprenez rien à la conjugaison ? Ou, au contraire, vous essayez d’apprendre la langue de Shakespeare depuis des années, mais ne savez toujours pas quand employer le prétérit ou le present perfect ? Pas de panique ! Il suffit de maitriser les 3 temps les plus utilisés en anglais : un présent, un passé, un futur… Et c’est tout ! Dans cet article, je vous dévoile les seuls temps à réviser pour vous en sortir dans 85 % des situations. Décryptage de la conjugaison anglaise pour les débutants : c’est parti !

Les 3 temps les plus utilisés en anglais

12 temps verbaux au total…

Sachez qu’il existe 12 temps en anglais. Faisons une liste, pour votre culture générale.

  • 3 présents : le simple present, le present progressive, le present perfect progressive… Je paris que vous ne connaissiez pas celui-là ! C’est normal : il est très rarement utilisé.
  • 5 passés : le simple past (ou prétérit), le present perfect, le past progressive, le past perfect, le past perfect progressive. Ça semble compliqué ? Rassurez-vous, mon astuce de conjugaison anglaise pour débutant va vous sauver la vie.
  • 4 futurs : le simple future, le future perfect, le future progressive et le future perfect progressive.

Pour comparaison, il existe 17 temps en français. Au secours ! Heureusement, dans une langue comme dans l’autre, la plupart sont peu utilisés. 

… Seulement 3 temps souvent employés en anglais

Tous ces temps ne sont pas utilisés avec la même proportion. Sur les 12, 5 suffisent dans 96 % des situations. Avec 3 temps, vous vous en sortirez dans plus de 86 % des cas !

Les 3 temps les plus utilisés en anglais et leur pourcentage d'utilisation

Inutile donc de passer des heures à comprendre la différence entre le présent simple et le présent continu, ou entre le prétérit et le present perfect.

Mon conseil : apprenez les 3 temps les plus utilisés en anglais.

Pratique : vous avez un temps présent, un passé et un futur (en plus, ils sont tous simples ! 😉 ). Avec cette méthode de conjugaison anglaise facile, vous tomberez juste dans 86 % des situations. Pour les autres ? Rassurez-vous : on vous comprendra ! C’est le principal, non ?

Bon, maintenant, apprenons à utiliser les 3 temps les plus fréquents en anglais.

Comprendre et maitriser les 3 temps les plus courants en anglais

S’exprimer au présent en anglais : le simple present

Quand employer le présent simple ?

Le présent simple est employé pour parler de ce qui est toujours vrai. 

  • Présenter sa situation.

I am French : je suis Français(e).
I am a teacher : je suis un(e) professeur. 

  • Parler de ses opinions et goûts.

I like running : j’aime courir.
I agree with you : je suis d’accord avec toi.
I think that… : je pense que…

  • Discuter de ses habitudes.

I wake up at 7 every day : je me réveille à 7 heures tous les jours.
I don’t drink milk : je ne bois pas de lait.

Comment conjuguer au présent simple ?

La conjugaison au présent simple est extrêmement facile : il suffit d’employer la base verbale, sans ‘to‘. À la troisième personne du singulier (he, she, it), on ajoute un ‘s’. 
Par exemple : I eat, you eat, he/she eats, we eat, you eat, they eat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article complet sur le présent simple.

Raconter au passé en anglais : le simple past

Quand employer le prétérit, ou simple past ?

Le simple past, bien différent du passé simple en français, est utilisé dans presque toutes les phrases anglaises au passé. Il sert à raconter son week-end, ses vacances ou encore son enfance.

C’est un des temps les plus utilisés en anglais. Pourtant, je vois beaucoup d’apprenants perturbés par le prétérit. En français, on emploie souvent le passé composé : il y a deux mots. En anglais, il ne reste plus qu’un mot. 

Par exemple : I went to Paris last week because i needed holidays. Je suis allée à Paris la semaine dernière, car j’avais besoin de vacances. 

Comment conjuguer au prétérit ?

Pour conjuguer les verbes réguliers au prétérit, on ajoute -ed à la base verbale. Par exemple : I worked, he worked (passé du verbe travailler).

Pour les verbes irréguliers, pas d’astuce : il faut apprendre par cœur ! Là encore, faites efficace : révisez seulement les 50 verbes irréguliers les plus courants.

Par exemple : I was (prétérit de to be, être). I ate (prétérit de to eat, manger).

Dernier conseil : n’apprenez que la 2e colonne. La 3e colonne sert, entre autres, à former le present perfect. Peu utilisé, ce temps n’est pas nécessaire quand on est débutant. 

Vous voulez en savoir plus ? Voilà un article complet sur le prétérit

Se projeter dans le futur en anglais : le simple future

Quand employer le futur simple ?

Le futur simple s’emploie pour une décision spontanée, prise au moment où l’on parle. Ce futur est le plus utilisé : retenez donc seulement celui-là pour commencer. 

Les autres temps anglais du futur ont un sens légèrement différent. Mais c’est tout ! Vous ne ferez pas de grossière erreur de conjugaison. Alors, pas de stress ;).

Comment conjuguer au futur simple ?

Le futur simple se forme avec l’auxiliaire will + verbe au présent simple.

Par exemple : I will get something to eat. Je vais chercher quelque chose à manger.

Conjugaison anglaise pour débutant : le guide pour enfin oser vous exprimer

Programme de révision de la conjugaison anglaise simplifiée

  1. Le présent simple est utilisé dans plus de la moitié des situations en anglais : c’est donc le premier temps à réviser lorsque vous êtes débutant.
  2. Ensuite, vous pourrez apprendre le prétérit, pour pouvoir raconter des événements passés. Vous devrez passer par l’épreuve des verbes irréguliers : concentrez-vous sur les 50 verbes les plus courants.
  3. Enfin, vous vous concentrerez sur le futur simple.

Le tour est joué : avec ces 3 temps les plus courants en anglais, vous pourrez vous exprimer dans la majorité des contextes.

Dépasser la peur de conjuguer en anglais quand on est débutant

Je vois de nombreux apprenants réfléchir de longues minutes avant chaque phrase, buter sur chaque verbe pour chercher la bonne conjugaison, voire arrêter de parler, de peur de se tromper. Quel dommage !

Si vous êtes débutant, ne vous prenez pas la tête.

  • Vous voulez traduire une pensée au présent ? Utilisez le simple present.
  • Vous voulez raconter un événement passé ? Employez le prétérit.
  • Vous voulez parler au futur ? Conjuguez au futur simple.

Vous aurez bon dans 85 % des situations. Vous avez faux ? Tant pis ! Vous serez compris. Le principal est de pratiquer la langue. C’est seulement comme cela que vous progresserez. 

En vous concentrant sur les 3 temps les plus utilisés en anglais, vous apprendrez beaucoup plus rapidement. Bientôt, vous serez capable de parler avec confiance, sans buter sur chaque phrase.

Pour aller plus loin : les 2 autres temps souvent employés en anglais 

Si vous avez un niveau intermédiaire, vous pouvez ajouter deux autres temps.

  • Le present perfect.
  • Le présent continu (pour parler d’une action en cours et d’un événement futur 100 % planifié).

Vous aurez alors les outils pour conjuguer correctement dans 95 % des situations.

Les 5 temps les plus utilisés en anglais et leur pourcentage d'utilisation

Attention : je vous conseille vraiment de maitriser les 3 temps les plus utilisés en anglais avant de passer à la suite. 

Fréquence d’utilisation des 12 temps anglais

Quand vous serez un expert, vous pourrez éventuellement chercher à maitriser les 12 temps anglais.

Pour l’anecdote (à raconter à votre prochain repas de famille !), voici un tableau qui vous montre l’utilisation des différents modes de conjugaison dans la langue de Shakespeare.

 PasséPrésentfutur
Simple19,7%57,1%8,5%
Progressif1,4%5,1%<0,1%
Perfect1,2%6,0%0,2%
Perfect progressif<0,1%0,7%<0,1%

Les temps en rouge sont largement suffisants. Les temps employés dans moins de 2 % des cas sont à apprendre seulement si votre niveau est déjà avancé.

Ressources pour maitriser les temps les plus employés en anglais

Vous savez maintenant que les 3 temps les plus utilisés en anglais sont le présent simple, le prétérit et le futur simple. Si vous êtes débutant : apprenez ces trois-là, et c’est tout ! Pour réviser facilement, téléchargez mon pack de révision pour réviser tous les temps anglais et faire des exercices de grammaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

8 réflexions sur “Conjugaison anglaise pour débutant : les 3 temps à connaitre (et c’est tout !)”

  1. Bonjour,
    votre article est très clair, toutefois, je pense qu’il y a une coquille au niveau de la construction des phrases au simple futur.
    Vous avez mis « l’auxiliaire will + verbe au présent simple » mais il me semble que c’est plutôt : Will + verbe à l’indicatif

  2. Lea-english

    Bonjour Céline ! En effet c’est une coquille, je vais modifier ça. Merci pour votre vigilence 🙂

    Ravie que cet article vous ait plu !
    Léa

  3. Bonjour Léa, merci pour ces précieuses informations. Est-ce qu’il est possible d’avoir des informations sur les sources? Ces pourcentages d’utilisation des temps viennent-ils d’une recherche particulière ? Ou bien d’un sondage? J’aimerais les utiliser mais si un élève me demande je ne saurais lui répondre. Merci pour votre réponse

  4. Bonjour Lisa. Merci pour ton message. Malheureusement je n’ai plus les sources, c’est des chiffres que j’avais trouvé sur internet il y a des années mais je n’ai pas réussi à retrouver.
    Je pense que même sans les sources, c’est intéressant d’expliquer ce concept de différence de représentation des mots, des temps,etc. Ça permet de mettre les choses en perspectives.

    Au plaisir d’échanger
    Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.