Débutants en anglais : par où commencer mon apprentissage ?

Vous êtes grand débutants ou faux débutants en anglais ? Les gens parlent souvent de « reprendre les bases » mais ne savent jamais vraiment ce que cela signifie et sont perdus au moment de se lancer. Faute de méthode, beaucoup hésitent pendant des années et retardent le moment d’apprendre l’anglais.

La première chose à savoir est qu’il faut travailler sur ces trois piliers : expression orale, compréhension orale et prononciation.

Inutile d’étudier la grammaire, de retenir du vocabulaire en lisant des liste ni d’apprendre l’alphabet par cœur.

Pour progresser rapidement en expression orale il vous faudra… parler ! Et cela dés le début de votre apprentissage. Retenez le processus d’apprentissage suivant : « input – output – repeat ». Dans un premier temps il vous faudra apprendre (input), ensuite pratiquer ce que vous avez appris pour le mémoriser (output) et répéter (repeat).

Cela ne sert à rien d’apprendre des listes de vocabulaire, d’apprendre les verbes irréguliers par cœur. Vous allez perdre du temps à apprendre des mots isolés et ne saurez jamais comment construire vos phrases et vous allez retenir des choses inutiles. Ne vous surchargez pas de travail car vous allez rapidement vous décourager. Allez à l’essentiel en apprenant que ce qui est nécessaire pour vous et surtout : pratiquez !

Dés les premières semaines il vous faudra trouver un moyen d’utiliser ce que vous allez engranger et répéter jusqu’à le connaître par cœur.

 

 

Les choses qui vous aideront grandement si vous êtes débutants en anglais :

 

noter le vocabulaire dans un carnet : le fait d’écrire noire sur blanc quelque chose va favoriser la rétention d’information car vous effectuez une action

relisez vos notes souvent. Chaque fois que vous ajoutez du nouveau vocabulaire, relisez les mots/expressions précédentes. Il y a un pic de rétention 10 minutes, 12 heures et 24 heures  après avoir appris quelque chose. A ce moment là vous serez plus réceptif et pourrez retenir mieux.

retenez le vocabulaire dans un contexte, il sera plus facile de l’utiliser ensuite. Ex : to have a breakdown => my car had a breakdown (ma voiture est tombée en panne).

Ne cherchez pas à tout retenir ! N’essayez pas de mémorisez tout le nouveau vocabulaire.

 

Soyez patient

Il faut apprendre 7 fois une nouvelle information pour la retenir.

Vous pensez en français d’abord et traduisez en anglais ensuite ? pas de panique, c’est normal ! Cela vous prend plus de temps et vous empêche d’être fluide dans votre conversation mais c’est un processus d’apprentissage normal. Persévérez dans votre effort car il a été prouvé que cela disparaît après 5 semaines d’apprentissage en continu.

 

Apprenez peu mais souvent.

La fréquence est la clé pour maîtriser une langue étrangère. Travaillez 15 20 minutes tous les matins sera plus bénéfique que d’étudier 2 heures le week end.

 

Choisissez le moment de la journée où vous êtes le plus réceptif.

Même si vous n’êtes pas du matin, c’est le moment idéal pour votre apprentissage. Si vous attendez la fin de journée pour vous y mettre, la plupart du temps vous serez trop fatigué ou aurez quelque chose de mieux à faire à ce moment là. Levez vous un tout petit peu plus tôt et écoutez la radio, visionnez une vidéo ou même lisez un article avant votre petit déjeuner. Faites la chose la plus importante de votre journée le matin pour être sûre que vous la ferez.

 

Choisissez quelque chose qui vous intéresse.

Pour les débutants je conseille souvent de regarder des dessins animés (par exemple peppa pig) avec les sous titres en anglais. Vous pouvez également diminuer la vitesse de lecture en cliquant sur la roue crantée en bas à droite de votre vidéo dans youtube.

Vous pouvez utiliser des applications comme duolingo avec une interface facile à prendre en main.

Lisez l’article complet pour connaître mon avis sur Duolingo.

Reproduisez le processus d’apprentissage des enfants.

Avant de parler, les enfants sont exposés à leur langue maternelle pendant 2 ans ou plus. La première phase d’apprentissage est passive, ils se contentent d’écouter leurs parents et entourage. Regardez des vidéos simples, notez le vocabulaire intéressant et essayez petit à petit de formuler des phrases.

 

Parlez à votre chien ou votre chat.

Si vous avez un animal de compagnie, parlez lui en anglais ! Cela sera un bon moyen pour vous forcer à pratiquer. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, parlez vous à vous-même. Essayez de penser en anglais plusieurs fois par jour pour utiliser ce que vous avez appris. Par exemple, si vous regardez par la fenêtre et pensez « il va pleuvoir aujourd’hui », essayez de traduire cela en anglais « It’s gonna rain today ».

 

Variez les sources d’apprentissage 

livres simples (pourquoi pas des livres pour enfants), dessins animés, vidéos, films, articles de presse (simples ! essayez le site News in levels), livres audio, podcasts (mon préféré : 6 minute English), etc.

Utilisez différentes sources d’apprentissage mais ne vous éparpillez pas pour autant ! Testez de nouvelles choses de temps en temps mais essayez de vous concentrez sur seulement un ou deux types de matériel à la fois.

Par exemple, vous pouvez suivre un podcast et regardez un dessin animé. Si vous utilisez trop de ressources différentes (plusieurs chaines youtube) vous allez perdre du temps à chercher les informations et réduirez votre temps d’apprentissage. Par exemple, un matin sur deux regardez un épisode de peppa pig et la matin suivant lisez un article de presse sur un site d’information particulier.

 

Amusez vous !

L’apprentissage doit être fun et ludique ! Trouver une série ou un livre qui vous plaisent sera beaucoup plus efficace que d’étudier de la grammaire par cœur avec un livre ou d’étudiez des listes de vocabulaire

 

Concentrez vous sur le processus d’apprentissage

mais pas sur le résultat. Profitez chaque jour de l’acquisition de connaissance, faites vous plaisir mais ne cherchez pas à devenir bilingue du jour au lendemain.

Vous voulez vous lancer ? Suivez le guide :

 

Etape 1 : trouver le matériel qui vous convient. Commencez par choisir quelque chose qui vous ressemble, qui est pertinent pour vous et amusant. J’ai appris l’espagnol en regardant une série que j’adorais.

 

Etape 2 : choisissez un moment de la journée optimal pour apprendre. Personnellement, je préfère apprendre le matin avant le petit déjeuner. Si vous utilisez des vidéos, mettez pause pour noter les nouveaux mots. Pour ma part j’ai appris l’allemand en regardant peppa pig quelques minutes par jour le matin.

 

Etape 3 : définissez le temps que vous voulez y passer. Ne soyez pas trop gourmand, fixez vous un objectif réaliste pour tenir dans la durée. Je pense que 15 ou 20 minutes est déjà un bon début !

 

Etape 4 : notez ce que vous apprenez mais ne notez pas tout ! Si vous avez choisit de lire un lire par exemple, ne cherchez pas tout le vocabulaire ! Cherchez dans le dictionnaire seulement les mots qui reviennent fréquemment, cela veut dire qu’ils vous seront utiles.

 

Etape 5 : relisez vos notes et utilisez les ! Trouvez un stratagème pour parler, trouver un partenaire linguistique, parlez à un ami étranger, rejoignez un groupe de conversation ou trouvez un ami dans votre entourage qui veut bien échanger avec vous en anglais. Vous pouvez toujours parler à votre animal de compagnie ou parlez dans votre tête.

 

Etape 6 : répétez encore et encore

 

Maintenant vous vous demandez peut être combien de temps cela va vous prendre pour parler couramment ? Ma réponse dans cet article.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.