fbpx

août 12

0 commentaires

Combien de temps faut il pour parler couramment anglais ?

By Lea-english

août 12, 2018

Pas de tags

Cette question est très fréquente et plutôt complexe à répondre. Dans cet article je vais tâcher de vous donner une réponse qui vous rassurera. Être totalement bilingue peut se révéler long mais parler couramment (être à l’aise et parler avec fluidité) est beaucoup plus accessible qu’il n’y parait.

Patsy Lightbown, professeur au département d’Education de l’Université Concordia à Montréal, estime que pour apprendre sa langue maternelle un enfant de l’âge de 6 ans aura besoin de 12 000 à 15 000 heures. Les 2 ou 3 premières années de sa vie, l’apprentissage se fait de manière passive. L’enfant écoute ses parents et son entourage et s’exprime ensuite par mots puis les assemble entre eux pour former des phrases simples.

Combien d’heures avez vous déjà appris ?

Prenons maintenant le cas d’une scolarité classique, avec en moyenne 4 heures d’anglais par semaine au collège sur 4 ans cela nous fait environ 600 heures d’apprentissage. Puis au lycée sur 3 ans cela correspond à au moins 300 heures d’anglais. 

La plupart d’entre nous avons donc passé 900 heures à étudier l’anglais pour un résultat souvent décevant… Malheureusement les classes de langues ne sont pas adaptées à la pratique, il est difficile d’impliquer les élèves trop nombreux et parfois pas motivé par une langue étrangère à un jeune âge.

Ce n’est pas le sujet de cet article mais sachez qu’en 900 heures vous auriez dû atteindre un niveau proche de C1 (CECRL) qui équivaut à de l’anglais courant.

Vous constatez donc que le nombre d’heures d’apprentissage ne fait pas tout loin de là, il faut que cela soit qualitatif ! Toutes les heures d’apprentissage ne vous seront pas bénéfiques de la même manière. Si vous partez une semaine à l’étranger et que vous pratiquez parler anglais toute la journée, cela sera beaucoup plus efficace que 2 ou 3 mois d’apprentissage à la maison à raison de quelques heures par semaine.

Plus c’est dynamique et amusant plus vous retiendrez vite ce que vous apprenez. Plus vous pratiquez plus vous atteindrez rapidement un niveau courant.

Même si vous n’en êtes pas là, les heures d’anglais du collège et lycée vous auront certainement permis d’atteindre un niveau A1, A2 voire même B1. Vous ne partez donc pas de zéro aujourd’hui. Avec un ou deux ans d’apprentissage sérieux à raison de quelques heures par semaine vous pourrez facilement augmenter d’un niveau (de A2 à B1 par exemple)

Combien d’heures pour atteindre un niveau intermédiaire en anglais ?

D’après le Foreign Service Institute, il faut en moyenne 600 heures de travail pour un grand débutant pour atteindre le niveau B2. Donc si vous êtes A1 ou grand débutant et que vous étudiez 1 heure chaque jour, vous atteindrez le niveau B2 – intermédiaire après presque 2 ans.

Cela peut sembler beaucoup mais toute proportion gardée ce n’est pas tant que ça si on compare aux 15 000 heures nécessaires aux enfants pour maîtriser leur langue maternelle.

Plus vous étudiez plus ça sera rapide !

En toute logique, si vous avez déjà quelques notions et que vous passez 10 heures par semaine à faire de l’anglais, vous pourrez progresser vraiment en un an voire moins.

Pour ceux qui recherchent l’excellence, la théorie veut que le niveau C2 qui signifie être totalement bilingue  nécessite environ 1200 heures d’apprentissage.

Voici un tableau récapitulatif du nombre d’heures estimées pour atteindre chaque niveau CECRL :

C2 – bilingue : de 1 000 à 1 200 heures environ

C1 – courant : de 700 à 800 heures environ

B2 – intermédiaire + : de 500 à 600 heures environ

B1 intermédiaire : 350 à 400 heures environ

A2 – faux débutant : de 180 à 200 heures environ

A1 – grand débutant : de 90 à 100 heures environ

Lea-english

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Contenu gratuit
Vous voulez booster
votre anglais ?
Recevez la liste des 10 applications et ressources que je recommande à tous mes élèves.
Contenu gratuit
Vous voulez booster
votre anglais ?