Progresser en anglais gratuitement | Les meilleures ressources par niveau disponibles sur Internet

Avec tous les cours disponibles sur Internet, améliorer son anglais en ligne est devenu un jeu d’enfant ! Enfin, presque… À force de faire des recherches sur Google ou YouTube, vous vous perdez sur la toile. Vous trouvez, tour à tour, des ressources anglaises trop avancées ou trop faciles. Vous savez de quoi vous avez besoin ? Trouver, une bonne fois pour toutes, un site adapté à votre niveau et votre façon d’apprendre. Dans cet article, je vous dévoile les meilleures ressources pour progresser en anglais gratuitement (que les profs payants ne veulent pas vous révéler !)

Avant tout : déterminer son niveau d’anglais actuel

Inutile d’utiliser Duolingo si vous avez un niveau d’anglais avancé. À l’inverse, regarder la série Game of Thrones ou écouter BBC Radio 1 risque de vous décourager si vous êtes débutant.

Vous l’avez compris : choisir ses ressources pour améliorer son anglais en ligne dépend fortement de son niveau actuel. Il vous faut des cours adaptés à vos compétences dans la langue de Shakespeare, et des contenus anglophones compréhensibles pour vous. 

Pour évaluer son niveau dans une langue étrangère, on utilise la norme CECRL.

Schéma de la norme CECRL, les différents niveaux en langue étrangère

  • Les niveaux A1 et A2 correspondent à un niveau débutant ;
  • B1 et B2 un niveau intermédiaire ;
  • C1 et C2 niveau avancé. 

Voici un tableau succinct pour savoir où vous en êtes.

Schéma de la norme CECRL, explication des différents niveaux en langue étrangère

Pour un résultat plus précis, je vous recommande de faire ce test de niveau d’anglais (gratuit !).

Progresser en anglais gratuitement pour les niveaux débutants (A1, A2)

Des chaines YouTube anglophones faciles à comprendre

Quel que soit votre niveau, les vidéos sont fabuleuses pour améliorer son niveau d’anglais en ligne.

  • Si vous êtes débutant, je vous recommande de regarder des dessins animés. Vous entendrez un anglais relativement simple et du vocabulaire de tous les jours. En bonus ? La vitesse est plus lente que pour des séries ou films. Pensez à activer les sous-titres en anglais pour reconnaître plus facilement les mots étrangers. Ma série animée préférée ? Peppa Pig !
  • Vous pouvez également essayer des séries simples à comprendre. Favorisez des épisodes courts, présentant des situations de la vie de tous les jours. Votre compréhension sera facilitée par le contexte. Je vous recommande cette série, certes un peu vieillotte, se déroulant à Londres : Extra.
  • Une autre bonne solution pour apprendre l’anglais en ligne est l’écoute d’audio books. N’hésitez pas à lire en même temps pour travailler votre compréhension orale. Cela vous permet de reconnaître le vocabulaire que vous connaissez, mais ne savez pas prononcer. Vous trouverez facilement des ressources gratuites et adaptées au niveau débutant. Choisissez des livres simples ou que vous avez déjà lus. Par exemple : Peter Pan (27 minutes) ou The Beauty and the Beast (La Belle et la Bête).
  • Engvid for Beginners est un site créé par des natifs de différents pays anglophones. Dans des vidéos de différents niveaux, ils vous enseignent des points de grammaire, du vocabulaire, des expressions, etc. Parfait pour améliorer son anglais gratuitement. Vous pouvez les retrouver sur YouTube également.
  • Enfin, j’ai déniché pour vous une série de vidéos anglophones pour débutant. Vous y trouverez des dialogues de la vie courante : à l’aéroport, au restaurant, au musée, etc.

Des articles en ligne pour travailler son anglais

Vous aimez la lecture ? Internet regorge d’articles de tous les niveaux, parfaits pour progresser en anglais gratuitement. Choisissez un ou deux sites sur des thématiques qui vous plaisent : cela vous évitera de vous perdre dans les méandres de la toile. 

  • Je vous recommande News in levels. Ce site est très très bien fait pour les niveaux d’anglais débutants, et même intermédiaires. Vous y trouverez de courts articles de presse, liés à l’actualité. Les ressources sont adaptées à 3 niveaux différents. Dans chaque article, des expressions et mots courants sont expliqués. Vous pouvez également écouter l’article lu par un natif, pour combiner compréhension orale et apprentissage de vocabulaire. 
  • Parcourez également mon propre blog, Léa English ! Je partage de nombreuses ressources : vocabulaire, grammaire facile, méthodes d’apprentissage, etc. 

Des applications gratuites pour revoir les bases de l’anglais

Les applications sont très intéressantes pour progresser en anglais gratuitement. Ludiques et faciles à intégrer à ses habitudes, ces compagnons d’apprentissage digitaux permettent une pratique régulière. 

Citation motivante anglais : Never stop learning, because life never stops teaching

Améliorer son anglais en ligne pour les niveaux intermédiaires (B1, B2)

Les chaines YouTube pour s’entraîner à l’anglais

Sur YouTube, on trouve des vidéos pour tous les niveaux ! De nombreux professeurs d’anglais partagent leurs astuces d’apprentissage et expliquent les règles de grammaire.

  • English with Lucy : les vidéos de Lucy sont très intéressantes, avec un accent british très beau ! Vous apprendrez de nombreuses expressions idiomatiques, des conseils de prononciation, ainsi que de la grammaire.
  • Speak English with Christina : pour améliorer votre compréhension de l’accent américain, Christina sera parfaite ! Ses vidéos sont dynamiques et concrètes. Elle vous aidera à mieux comprendre lorsqu’un Américain vous parle et vous expliquera comment se débrouiller en vacances aux États-Unis.
  • Pappa Teach Me : une autre chaine YouTube anglophone très connue, avec bel accent britannique. Les vidéos de ce prof d’anglais sont amusantes et intéressantes. Vous recevrez des conseils sur la prononciation, la grammaire et les expressions idiomatiques notamment.
  • BBC Learning English : la BBC est une très bonne ressource pour l’apprentissage de l’anglais en ligne. Vous pouvez explorer leur chaine YouTube pour apprendre du vocabulaire, de la grammaire et découvrir la culture britannique. 
  • Léa English : pensez également à découvrir ma chaine YouTube ! J’y dévoile de nombreux conseils pour progresser efficacement dans la langue de Shakespeare, tout en s’amusant. 
  • Engvid pour intermédiaire : un site très bien fait, créé par des natifs de différents pays anglophones. Les vidéos sont disponibles dans 3 niveaux, de débutant à avancé. Vous trouverez donc forcément des contenus accessibles pour vous, à propos de la grammaire, le vocabulaire courant, des expressions, etc.

Vous préférez apprendre l’anglais indirectement ? Faites des recherches sur une thématique qui vous passionne, trouvez un ou deux youtubeurs anglophones donc vous aimez l’approche… Et consommez tout leur contenu gratuit ! Vous allez rapidement améliorer votre anglais en ligne, tout en vous renseignant sur un sujet intéressant. D’une pierre, deux coups !  

Des articles anglophones pour réviser en ligne

Comme pour les chaines YouTube, vous trouverez des blogs anglophones sur tous les sujets. Vous y trouverez de riches informations sur vos thématiques de prédilection ! 

Pour progresser en anglais gratuitement, je vous recommande le Tea Time Magazine. Grâce à ce site, vous pourrez lire des articles de presse sur des sujets très variés. Vous pourrez également écouter les articles lus par des natifs.

Des podcasts pour sa culture générale et sa compréhension orale de l’anglais

J’ai publié un article complet sur les podcasts pour apprendre l’anglais

  • 6 minute English est un podcast très sympa. Dans chaque épisode, deux anglophones discutent d’un nouveau sujet : les drones, les bitcoins, le sport, etc. Vous attisez votre curiosité sur une variété de thématiques, tout en progressant en anglais.
  • Toutes les émissions de la BBC sont une mise d’or pour améliorer son anglais en ligne. Vous trouverez des séries adaptées à différents niveaux. 
  • Léa English Podcast est ma propre émission audio. J’y interview des anglophones sur l’apprentissage de l’anglais et d’autres thématiques passionnantes. 

Trouver des ressources d’apprentissage de l’anglais sur Internet pour les niveaux avancés (C1, C2)

Vous avez un niveau d’anglais avancé ? Les ressources en ligne vous permettront de renforcer vos acquis, apprendre du nouveau vocabulaire, parfaire votre compréhension et prononciation orales… Mais surtout, vous bénéficiez de tout le contenu qualitatif créé par les anglophones. Alors, ne pensez pas uniquement « apprentissage » : faites-vous plaisir !

Voilà quelques idées pour ne pas vous ennuyer en révisant l’anglais. 

  • N’hésitez pas à consommer les contenus conseillés aux niveaux intermédiaires. 
  • BBC : grâce à votre niveau, vous pouvez lire la presse sur le site de la BBC.
  • TED : certainement ma ressource anglophone préférée pour progresser en anglais gratuitement… Et se renseigner sur de nombreuses thématiques passionnantes ! Sur le site TED, vous trouverez une très grande quantité de conférences, en différentes langues, sur des sujets très variés. 
  • Regardez des séries anglophones en version originale sous-titrée anglais… Voire sans sous-titre. Selon votre niveau, ne vous refusez rien : Game of ThronesThe Big Bang Theory, etc. 

Comment choisir la ressource parfaite pour améliorer son anglais en ligne ? 

  • Sélectionnez un format qui vous plait : film, série, vidéos d’humour, articles instructifs, etc.
  • Veillez à inclure de la compréhension orale et de la lecture : il vous faudra les deux pour vraiment progresser en anglais.
  • Choisissez des ressources sur une thématique passionnante, sur laquelle vous vous renseignez déjà en français. Ainsi, vous aurez sincèrement envie de réviser vos cours de langue étrangère !
  • Préférez un site avec des cours de différents niveaux. Ainsi, votre ressource suivra votre progression. C’est le cas de News in Level par exemple.

Nous arrivons à la fin de cet article ! Pour améliorer votre niveau d’anglais en ligne, il ne vous reste plus qu’à choisir les sites et chaines YouTube qui vous intéressent… Et vous y tenir. N’oubliez pas : la régularité et la concentration sont des clés d’apprentissage. Vous voulez connaître les autres ? Découvrez mes meilleurs conseils pour progresser en anglais rapidement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.