5 émissions anglophones faciles à comprendre | Des audios pour progresser en anglais n’importe où

Vous voulez exploiter la magie de l’audio pour progresser en anglais ? Vous avez bien raison ! Écouter des émissions anglophones est un fabuleux moyen d’apprendre une langue étrangère, sans même s’en rendre compte. En voiture, à pied ou en faisant le ménage, vous améliorez votre compréhension de l’anglais tout en prenant du plaisir. Vous cherchez des podcasts anglais faciles à comprendre ? Vous voulez des émissions audios courtes, à intégrer aisément dans votre planning ? Voilà les 5 meilleurs podcasts pour progresser en anglais !

Les podcasts : un outil efficace pour progresser en anglais

Format de plus en plus en vogue, le podcast est un enregistrement audio à télécharger au format MP3 et emmener partout avec soi. Cette émission audio est idéale pour apprendre l’anglais.

L’audio : un format avec de nombreux bénéfices dans l’apprentissage d’une langue

L’écoute régulière d’un podcast pour progresser en anglais a de nombreux avantages.

  • Régularité et plaisir : si vous vous intéressez sincèrement aux sujets abordez dans l’émission, ou que vous vous attachez aux présentateurs, vous aurez envie d’écouter de l’anglais. Vos révisions s’intègreront naturellement à votre planning, sans effort !
  • Amélioration de la compréhension orale : même une écoute passive (sans noter de mots de vocabulaire, ni répéter) vous sera bénéfique. Au fur et à mesure des épisodes, vous améliorerez votre compréhension orale et votre prononciation.
  • Apprentissage intuitif de la grammaire et du vocabulaire : si vous avez une mémoire auditive, écouter des podcasts en anglais facile vous permettra de progresser rapidement. Vous retiendrez naturellement des structures de phrase, des expressions, de nouveaux mots, etc. Même sans les noter !
  • Des progrès gratifiants : au fil des épisodes, vous vous habituerez à la voix des interlocuteurs (comme pour des séries). Vous comprendrez de mieux en mieux les échanges, et verrez d’autant plus vos progrès ! Une auto-félicitation qui vous donnera envie de continuer.

Le podcast : un cours d’anglais transportable

Partout, à tout moment, vous pourrez optimiser votre temps en écoutant la langue de Shakespeare.

  • Pendant vos déplacements :en voiture, dans le bus, en courant, etc.
  • Pendant les activités du quotidien : le ménage, la vaisselle, un puzzle, etc.

Je vous conseille de tester quelques minutes d’une émission de la liste ci-dessous – voire un épisode entier si vous avez le temps. Choisissez votre podcast préféré… Et tenez-vous à celui-ci.

Téléchargez quelques épisodes, et c’est parti !

5 podcasts en anglais facile, pour progresser au quotidien

1. 6 minute English (BBC), une émission anglophone facile à écouter entre deux activités

Le premier podcast en anglais facile de cette sélection (et mon préféré) est le célèbre 6 minute English.
(Il n’y a pas d’erreur, « 6 minute » ne prend pas de « s » car c’est un adjectif ici. Par contre, il faudrait écrire « this podcast lasts 6 minutes ».)

Semaine après semaine, Neils et Catherine abordent des sujets variés comme le sport, la bière ou même l’addiction au smartphone. Ces capsules de discussions sont simples à comprendre. La diversité des thématiques permet d’apprendre du vocabulaire, tout en choisissant les sujets qui vous semblent les plus utiles et attractifs.

Un podcast parfait pour progresser en anglais !

2. BBC News Review, un podcast pour se tenir au courant des actualités britanniques

Je vous recommande également BBC News Review, un autre programme de la célèbre chaine britannique. Vous y écouterez différents sujets d’actualité, dans des épisodes d’une dizaine de minutes. Par ses thématiques et son format, ce podcast en anglais est facile à intégrer à son agenda : un petit quart d’heure le matin pour se tenir au courant des actualités au Royaume-Uni et dans le monde.

Comme dans 6 minute English, du vocabulaire vous sera expliqué. Les deux hôtes vous expliquent des titres (« headlines ») en lien avec l’actualité choisie.

3. The English we Speak, du vocabulaire utile et simple à apprendre

Testez également The English we Speak, un autre podcast de la BBC (décidément, cette chaine a tout pour plaire !). Cette émission est très intéressante pour progresser en anglais. Vous y apprendrez des expressions idiomatiques courantes dans la langue de Shakespeare pour enrichir votre vocabulaire.

Ces audios sont relativement courts ! 2 ou 3 minutes à peine : voilà un podcast anglais facile à emporter partout avec soi.

4. Les conférences TED, à écouter sur l’application audio dédiée

Cette émission anglophone n’est pas un podcast à proprement parler… Mais je l’aime tellement, je ne pouvais pas vous laisser passer à côté !

TED regroupe des milliers de conférences gratuites sur de nombreux sujets : technologie, science, développement personnel, etc. Sur leur site internet ou leur application, écoutez le savoir de plusieurs milliers d’intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres ! Idéal pour étancher sa curiosité, améliorer sa culture générale… Et progresser en anglais, évidemment.

  • Vous pouvez utiliser l’application TED (ici pour Android, ici pour iPhone). Cet outil mobile permet de télécharger les conférences pour les écouter hors connexion, d’ajouter des sous-titres ou encore de filtrer les audios par thématique.
  • Les conférences sont également disponibles avec ou sans sous-titres sur le site TED.com.
  • Il existe un podcast appelé TED Radio Hour, que je n’ai pas encore essayé.

Voilà mes conférences TED préférées :

5. Léa English Show, le podcast de cours d’anglais efficaces et fun !

Je ne peux pas vous laisser partir sans vous présenter le Léa English Show… Et oui, j’ai aussi mon propre podcast anglais, facile à comprendre et écouter au quotidien !

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast, Spotify ou encore Ausha.

  • Des épisodes d’interviews, entre 45 min et 1 h. Je déniche pour vous des anglophones passionnants, qui nous partagent leur expérience.
  • Des épisodes solos de 10 à 20 min en français, pour découvrir les meilleures techniques d’apprentissage des langues.

Bonus : les autres podcasts anglais de la BBC

Si vous voulez tester d’autres podcasts que la BBC (que je n’ai pas encore testé moi-même !), vous pouvez essayer :

Pour les débutants : des alternatives aux podcasts anglais, plus faciles à comprendre

Adapter la méthode d’écoute des podcasts pour mieux comprendre

Vous essayez d’écouter des podcasts anglais, mais vous ne comprenez pas grand-chose (voire rien du tout) ? Stop ! Vous risquez d’être vite frustré : cela sera contreproductif et pourrait vous dégouter de l’apprentissage des langues… Voilà quelques astuces pour commencer à écouter des audios, tout en douceur.

  • Commencez par écouter quelques épisodes de podcast en lisant la transcription (texte de ce qui est dit dans l’audio). Ainsi, vous vous habituerez à l’accent et la prononciation des locuteurs et il sera plus simple de reconnaître les mots que vous connaissez.
  • Pour les conférences TED, téléchargez les vidéos plutôt que les audios. Il est plus simple de comprendre quelqu’un quand on voit son visage, sa bouche et ses lèvres bouger. Vous pouvez également aller sur le site TED.com et regarder les vidéos avec les sous-titres en anglais (ou en français si vraiment vous avez du mal).
  • En podcast ou en vidéo, pensez à diminuer la vitesse de lecture quand vous avez du mal à comprendre.

Se tourner vers les audios books pour enfants

Si vraiment les podcasts sont trop durs, essayez les livres audios pour enfant : par exemple, Peter Pan, The little Mermaid (La petite Sirène) ou encore The little Prince (Le petit Prince, même si c’est un livre francophone à l’origine).

Généralement la personne lit lentement et distinctement. Vous avez également le texte qui défile en même temps que le son.

Je vous rassure : ce n’est pas la honte ! Ces contes, a priori enfantins, permettent parfois de belles prises de conscience, ou la mise en lumière des petites joies de la vie. Le Petit Prince est d’ailleurs le deuxième livre le plus vendu au monde, après la Bible !

Vous préférez le format MP3 ? Il est possible de télécharger l’audio des vidéos YouTube avec ce site. Transformez ainsi en podcast toutes les vidéos qui vous intéressent !

Découvrir la presse audio et écrite pour progresser en anglais

Toujours avec l’objectif de bénéficier de l’audio et du texte, vous pouvez dénicher des sites de presse anglophone, où l’article est lu par un natif :

J’espère que cette sélection de podcasts en anglais facile vous a plu ! Vous verrez : le format audio vous permettra de progresser en anglais très rapidement. D’ailleurs, je vous partage ici d’autres conseils pour améliorer votre niveau très simplement et avec plaisir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.