De nombreuses personnes veulent parler anglais sans accent. C’est peut-être votre cas. Surtout si, chaque fois que vous ouvrez la bouche, on vous dit « ah you’re French ! ». Vous voudriez vous fondre dans la masse des anglophones quand vous partez en vacances ? Vous voudriez avoir une prononciation impeccable, pour qu’on ne remarque pas vos origines françaises à chaque phrase ? Voilà mes conseils pour (presque) perdre l’accent français et adopter une prononciation anglaise irréprochable !
Faire la différence entre accent français et prononciation
Ne pas confondre accent et prononciation
- Vous n’arrivez pas à vous faire comprendre quand vous parlez anglais ? Vous avez un problème de prononciation.
- Vous êtes parfaitement compréhensible par les anglophones, mais ces derniers repèrent immédiatement vos origines françaises ? C’est l’accent qu’il faudra travailler.
Ces deux notions sont souvent confondues.
- L’accent est une façon distinctive de prononcer une langue en fonction du pays d’où l’on vient (accent québécois ou belge par exemple, ou l’accent d’un étranger qui apprend la langue), de la région (accent du Nord ou de Marseille) ou encore de la classe sociale.
- La prononciation désigne les sonorités spécifiques de la langue. Le fameux « th » anglais, si problématique pour les Français. Ou encore l’accentuation du « h » en début de mot.
L’origine d’un accent français en anglais
L’accent d’un Français parlant anglais vient de la différence entre les bandes passantes de ces deux langues, c’est-à-dire la différence des sonorités.
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, le français et l’anglais ont des sonorités très éloignées. Il est donc plus difficile de parler anglais sans accent pour un Français que pour un Russe par exemple.
La source d’une mauvaise prononciation
D’où viennent les difficultés de prononciation ? D’un manque d’attention, principalement !
Par automatisme, nous avons tendance à lire et prononcer les mots d’une langue étrangère comme ils le seraient dans notre langue. Par exemple, beaucoup de Français disent [po-wer] au lieu de [pa-ou-e] ou [levèl] au lieu de [lèvel].
Or, l’anglais ne s’écrit pas comme il se prononce. Pour perdre son accent français, il faudra donc apprendre les bonnes sonorités pour chaque mot.
Heureusement, avec quelques efforts et les bonnes techniques, il est possible d’améliorer sa prononciation anglaise.
Peut-on perdre son accent français ?
Peut-on parler anglais sans accent ? Je vais répondre à cette question avec une petite anecdote.
Comme beaucoup, j’ai longtemps eu un accent français. À mesure d’entrainement, cette différence s’est petit à petit estompée… Jusqu’au jour où un collègue américain m’a dit « oh you’re French ?! I didn’t realize until you said your name. I thought you were American. » [Oh, tu es Française ?! Je ne m’en étais pas rendu compte avant que tu me dises ton nom. Je pensais que tu étais Américaine.]
C’est le plus beau compliment qu’il pouvait me faire.
J’ai donc réussi à améliorer mon accent et ma prononciation jusqu’à devenir moi-même professeur d’anglais. Je vous confirme donc que c’est possible de s’exprimer en anglais sans accent (même quand on est Français)… Et peux maintenant vous aider à en faire de même !
Malgré tout, le principal reste d’être compris : si vous débutez en anglais, travaillez votre prononciation avant tout.
Parler anglais sans accent : 3 astuces pour travailler sa prononciation… Et perdre son accent français
Par chance, la prononciation et l’accent se travaillent de la même manière. Deux priorités pour parler anglais comme un natif :
- écouter beaucoup d’audios anglophones (ou de vraies personnes !) ;
- s’entrainer à reproduire les sonorités exactes.
Le tout, encore et encore, avec régularité, persévérance… Et plaisir ! Bref : parler anglais sans accent demande de la pratique et de bonnes habitudes.
Voyons 3 conseils infaillibles pour améliorer son expression orale en anglais.
1. Apprendre un mot et sa prononciation pour perdre son accent français
Prendre le réflexe de noter la prononciation du vocabulaire anglais
Chaque fois que vous apprenez un nouveau mot, apprenez également sa prononciation.
Prenons l’exemple du mot « wORk » (= travail). Si vous le prononcez avec un « o » au milieu en roulant le « r », personne ne vous comprendra. Le mot « work » se prononce « weeeeeek » avec un « e » long au milieu et sans prononcer le « r » (en alphabet phonétique : /wɜːk/). Comment le savoir ? Il faut l’apprendre, il n’y a pas d’autre solution !
Prenez donc le réflexe d’écouter la prononciation de chaque mot de vocabulaire, et la noter soigneusement dans vos cours d’anglais (avec un langage phonétique bien à vous si besoin !).
Les bons dictionnaires en ligne pour connaître la prononciation anglaise
Pour connaître la prononciation d’un mot anglais, vous pouvez utiliser le dictionnaire en ligne Word Reference.
- Tapez le mot en anglais ;
- cliquez sur traduire ;
- lisez le mot avec l’alphabet phonétique ou cliquez sur l’icône haut-parleur pour entendre le mot.
Voilà d’autres alternatives très efficaces.
- Forvo est un dictionnaire de prononciation, il vous suffira d’enter le mot que vous voulez dans la barre de recherche. Cliquez sur la loupe et vous aurez de nombreuses alternatives avec différents accents. J’ai fait le test ici avec « work ».
- Vous pouvez également utiliser le site Youglish pour connaître la prononciation d’un mot. Ce site est très très bien fait. Tapez simplement un mot dans la barre de recherche : Youglish vous trouvera des vidéos où on l’entend. Vous pourrez choisir de diminuer ou augmenter la vitesse de lecture (en bas à gauche).
- Si vous utilisez Google Translate pour traduire des textes, appuyez sur l’icône haut-parleur pour écouter le texte. Attention toutefois : vous entendrez parler anglais comme un « robot ». Chaque mot est prononcé individuellement, comme les annonces faites à la gare. Bien loin de l’accent des anglophones ! Ces derniers lient les mots entre eux. Pour un mot unique, préférez Word Reference à Google Translate.
Je vous recommande de tester ces 4 alternatives (Word Reference, Forvo, Google Translate et Youglish) et de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Mettez-les en favoris… Et prenez l’habitude de les utiliser. Vous allez progressivement perdre votre accent français.
2. La technique du shadowing pour apprendre à parler anglais sans accent
Qu’est-ce qu’est cette mystérieuse technique ? Shadow signifie ombre. Le shadowing consiste à écouter une bande-son (musique, film, série, etc.) et à copier l’audio, en répétant à voix haute. Veillez à reproduire la même intonation, les pauses, la même prononciation et accentuation. C’est rigoureusement efficace pour parler anglais sans accent !
- Intégrer à vos leçons d’anglais l’écoute de piste audio.
- Prenez l’habitude de répéter fidèlement ce que vous entendez.
- Écoutez et répétez plusieurs fois la même phrase, pour améliorer progressivement votre accent.
En pratiquant régulièrement le shadowing, non seulement vous travaillerez votre prononciation, mais aussi votre accent. Petit à petit, vous retiendrez inconsciemment les phrases orales. Lors de vos conversations avec des anglophones, vous pourrez utiliser les mêmes intonations, la même accentuation (dans les mots et même dans les phrases), le même rythme que les natifs.
Vous verrez également comment lier les mots entre eux. Un Anglais ne va jamais dire « I want to go » en détachant chaque mot, mais plutôt « I wanna go ». Apprendre la prononciation d’un mot de manière isolée ne suffit pas. Il faut s’entrainer sur des phrases entières.
3. Regarder des vidéos et écouter des audios pour s’exprimer comme un natif
Ce n’est pas un secret : pour progresser dans une langue étrangère et améliorer sa prononciation, l’écoute d’audios est efficace et fun ! Ne vous contentez pas d’entendre passivement : pratiquez le shadowing, au moins un peu chaque jour. Ainsi, vous apprendrez à parler anglais sans accent.
Les vidéos avec sous-titres pour apprendre un mot et sa prononciation
Le fait de regarder des vidéos en anglais est très bien. Avec les sous-titres en anglais, c’est encore mieux ! Vous pourrez reconnaître des mots que vous savez écrire, mais que vous ne saviez pas prononcer.
Reprenons l’exemple de « work ». Si vous entendez « I /wɜːk/ as an engineer in LA », vous ne comprendrez rien. Si vous lisez les sous-titres en même temps que vous écoutez, vous reconnaîtrez le mot écrit et pourrez corriger votre prononciation.
- Sur YouTube, toutes les vidéos n’ont pas de transcription en anglais. Parfois, seule l’option « sous-titres générés automatiquement » est disponible. Le résultat est souvent décevant…
- Sur Youglish, il suffit de taper un mot clef qui vous intéresse pour trouver des vidéos avec sa prononciation. Vous pourrez remettre la vidéo au début pour la visionner en entier (et pas seulement à partir de la première fois où votre mot clef apparait). Ce site est idéal : il vous donne la transcription authentique en anglais dessous et permet de diminuer la vitesse de lecture.
Choisir les bonnes sources de vidéos pour perdre son accent français
Vous pouvez suivre n’importe quelle chaine YouTube qui vous intéresse. Écouter de l’anglais sur des sujets passionnants vous permettra de pratiquer sans vous en rendre compte, avec plaisir et régularité.
Voici un exemple de ressource par niveau :
- débutants : peppa pig (dessin animé) ;
- intermédiaires : Engvid (professeurs natifs qui donnent des leçons gratuites) ;
- avancé : TED.com (super site avec des conférences gratuites sur des thèmes très variés).
Les audios anglophones avec le texte : la presse lue
Le fait d’écouter beaucoup d’anglais vous aidera grandement à améliorer votre prononciation et votre accent. Trouvez des sujets intéressants pour vous ! Vous aimez l’actualité ? Vous pouvez utiliser des sites de presse lue. Le fait d’entendre et de lire vous permettra d’associer les mots à leur prononciation.
Quelques sites par niveau :
- débutants : News in level ;
- intermédiaire : Tea Time magazine ;
- avancé : BBC news.
Les podcasts et les livres audios en anglais
Vous préférez vous renseigner sur divers sujets ? Tournez-vous vers les livres audio. Certains sont disponibles gratuitement sur YouTube.
En voici un par niveau :
- débutants: Peter Pan.
- intermédiaire : The Little Mermaid (la petite sirène).
- avancé : Harry Potter.
Dénichez également des podcasts faciles à comprendre pour progresser en anglais.
Les séries et les films anglophones
Si vous avez du temps (ou la flemme !), choisir une série qui vous plait peut se révéler très efficace. Vous n’aurez pas à vous poser de question ni à chercher différentes vidéos. Regardez tous les épisodes, toutes les saisons et vous progresserez forcément !
Voici mes idées de séries en anglais par niveau.
Maintenant, à vous de jouer : notez les mots étrangers et leur prononciation, répétez un maximum de phrases en imitant les natifs et écoutez de l’anglais à longueur de journée. Je vous promets que vous allez progresser rapidement. D’autres Français ont appris à parler anglais sans accent : vous pouvez réussir aussi ! Pour aller plus loin, filez écouter l’épisode de podcast dédié à la prononciation pour commencer dès maintenant le shadowing !
Je vous invite aussi à rejoindre ma formation en ligne Prononciation Pro. Elle vous aidera à éliminer vos blocages à l’oral et améliorer votre prononciation anglaise pour être compris en toute circonstance.