Comment améliorer sa prononciation en anglais?

Dans cet épisode j’ai eu le plaisir d’interviewer Audrey Lecrone, dialect coach, qui coache les acteurs d’Hollywood à perfectionner leur accent américain pour coller au mieux au personnage qu’ils doivent incarner à l’écran.

Audrey coache non seulement des acteurs mais également des professionnels, des mères, des expats. Elle a coaché des personnes dans plus de 60 pays !

Le dernier acteur qu’elle a suivi et aidé l’acteur Daniel Kaluuya dans son rôle pour le film Judas and the Black Messiah. Shaka King a du changer son accent Britannique pour coller au mieux au personnage historique Fred Hampton (Deputy chairman of the national Black Panther Party) qu’il devait incarner à l’écran pour ce documentaire historique.

Lisez une autre interview d’Audrey a propos de son rôle dans ce coaching sur le magazine en ligne The film maker.

Y a t il une méthode qui fonctionne pour tous?

Les gens ne sont pas tous réceptifs aux mêmes explications, c’est valable pour l’apprentissage de l’anglais de façon générale mais également pour la prononciation. Nous ne sommes pas non plus tous égaux par rapport à notre perception des sons et rythme de l’anglais, certains auront plus de facilité que d’autres à appréhender des sons différents de leur langue maternelle.

Chaque personne progressera à une vitesse différente. Vous verrez également parfois de gros progrès puis des périodes de ‘plateau’ ou vous n’avez plus l’impression de progresser tant que ça. La progression pour sa prononciation peut se faire en dent de scie et est clairement variable suivant l’investissement, la motivation, du fait que la personne travaille de son côté entre deux séances de coaching, les qualités d’écoute de chaque personne.

Avec certaines personnes, cela prendra plusieurs années à atteindre leur objectif en termes de prononciation, pour d’autres cela va bien plus vite. Certaines personnes veulent améliorer un seul son en particulier.

Pourquoi améliorer sa prononciation en anglais ?

Il faut déjà rappeler que votre accent vous rend unique, votre accent n’a aucun problème en soit. Votre accent est superbe et vous pouvez en être fier !

Il faut malgré tout travailler sur votre prononciation (et non votre accent) si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre à cause de la façon dont vous prononcez. Mais au delà de ça, si votre accent et prononciation ne vous gêne pas, vous n’avez aucune obligation pour ‘parler comme un natif’.

Chaque personne qui souhaite améliorer sa prononciation peut avoir différents objectifs. Cela peut être pour prendre confiance en eux, pour être mieux compris, pour mieux s’intégrer s’ils sont expatriés par exemple.

Pour certains, c’est souvent l’étape « ultime » après avoir atteint un niveau très avancé (C1 ou C2), c’est « the icing on the cake » (=la cerise sur le gâteau)

Quelles sont les caractéristiques de l’accent américain

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux accents et variantes de l’accent américain. Il existe un accent américain relativement standard comme on aurait un accent français en France malgré le fait qu’il existe de nombreuses variétés d’accent français en France et dans d’autres pays francophones.

Les voyelles sont encore plus longues avec l’accent américain, les voyelles sont comme chantées. Audrey nous dit que les touristes américains seront toujours les plus bruyants 😀

Il existe des sphéricités par rapport à l’accent britannique, comme par exemple certains /t/ entre deux voyelles qui sont prononcés comme un /d/, c’est le cas notamment dans les mots : butter, better, water, etc. Dans certains cas avec certains accents, on pourra mettre omettre le /t/ dans des mots comme : international, internet, etc.

D’après Audrey, pour un anglophone il sera plus facile pour un Britannique de changer son accent pour un accent américain, principalement parce que les Britanniques sont plus exposés à de l’anglais américain (via les séries et films)

Par où commencer pour améliorer sa prononciation

Commencez par vous intéresser aux différences entre le français et l’anglais, ne voyez pas travailler sur votre prononciation comme une contrainte et quelque chose d’obligatoire ou ennuyeux.

Commencez par les sons, les aspects de la prononciation qui vous intéresse et vous intrigue.

Est ce facile d’être accent coach?

Cela dépend vraiment de la personne avec laquelle on travaille plus que leurs objectifs ou le fait qu’ils soient acteurs ou non.

Le fait de savoir les particularités d’une langue aidera grandement le coach à vous aider à progresser.

Est ce que certains sont plus doués que d’autres ?

Le fait d’avoir une « bonne oreille » peut aider à améliorer plus rapidement votre prononciation. Une grande partie des gens qui font appel à un coach n’ont pas une très bonne écoute et doivent pallier ce manque en produisant les sons eux mêmes pour les comprendre. On peut travailler sur le placement de sa langue, de ses lèvres, etc. pour produire un son même si on a du mal à le repérer à l’oral.

Améliorer sa prononciation aide à mieux comprendre les autres

Le fait de travailler sur sa prononciation (les sons, les réductions, les liaisons, l’accentuation, etc.) va aussi grandement vous aider à améliorer votre compréhension orale. On peut difficilement reconnaitre un son à l’oral qu’on ne sait pas prononcer soi même. Les bénéfices sont donc doubles en améliorant votre prononciation : vous serez mieux compris et comprendrez mieux vos interlocuteurs.

Beaucoup de petits mots seront à peine prononcés. Le fait de comprendre les réductions vous aidera grandement à mieux comprendre les anglophones et encore plus les Américains qui ont tendance à encore plus réduire ces « petits » mots.

Quelle est la différence entre la prononciation en français et en anglais ?

Certains sons existent en anglais mais n’existent pas en français, c’est le cas du /h/ prononcé en début de mot, des deux /th/, le fait qu’il existe des voyelles longues et courtes.

L’anglais a un rythme particulier que le français n’a pas, certains mots seront prononcés plus fort, haut et longtemps que d’autres. Il existe également une accentuation de certaines syllabes dans les mots de deux syllabes ou plus, ce qui n’existe pas en français.

Les étapes pour améliorer sa prononciation

Une excellente technique consiste à s’enregistrer et écouter sa propre voix pour noter les choses à modifier. Rappelez vous que personne n’aime entendre sa propre voix… Soyez indulgents !

Vous pouvez trouver une personne dont vous aimez la prononciation et regarder des vidéos (conférence TED, vidéo YouTube, film, etc.), après de courtes phrases, appuyez pause et répétez. Faites cela de nombreuses fois.

Le fait de demander un feedback à un coach ou éventuellement un professeur peut également vous aider à savoir où vous en êtes et ce sur quoi vous devez travailler.

Vous voulez revoir les bases en anglais sans avoir à chercher vous même à droite à gauche sur internet ? Découvrez mon pack de révision d’anglais qui vous fera gagner un temps et une énergie précieuse !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

3 réflexions sur “Comment améliorer sa prononciation en anglais?”

  1. Génial! Je travaille sur ma prononciation actuellement, pour être mieux comprise et comprendre les autres comme vous le dites dans le texte. Merci beaucoup!

  2. Hi Julie!!

    Thanks for listening or reading 🙂

    Pense bien à travailler l'intonation, c'est un élément très important et souvent oublié. Comme on en a parlé pendant l'interview bien prononcé les sons c'est une première étape mais il faut penser à l'accentuation.

    Quel accent préfères tu au final ? 😀

  3. Je me sers d'une application pour améliorer ma prononciation mais, le problème est que je n'arrive pas àxfaire la différence entre la prononciation britannique et américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.