Améliorer son anglais oral : tout ce qu’il faut savoir !

Comprendre et se faire comprendre en anglais n’est pas toujours évident ! Vous avez des difficultés à tenir une discussion avec des interlocuteurs anglophones ? Vous faites partie de ceux qui ont encore du mal à s’exprimer en anglais ? Il y a toujours des solutions pour progresser à l’oral dans une langue étrangère. Que vous soyez débutant ou intermédiaire dans votre apprentissage de la langue de Shakespeare, voici mes conseils pour améliorer son anglais oral !

Oser se lancer et s’exprimer pour gagner en confiance

Breaking news ! Pour progresser à l’oral, il faut… pratiquer ! Mais parler anglais aussi souvent que possible n’est pas la seule chose à faire pour gagner en aisance à l’oral. Vous devez aussi trouver le juste équilibre entre l’input et l’output. « Qu’est-ce que c’est que ça ? » me direz-vous. C’est simple : l’input concerne toute la partie théorique de votre apprentissage (grammaire, vocabulaire, etc.) et l’output regroupe la pratique, c’est-à-dire tout ce que vous faites pour pratiquer ce que vous apprenez.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’en France, on a tendance à favoriser l’apprentissage théorique, donc l’input. On apprend beaucoup, mais au final on pratique peu. Dans un premier temps, votre top challenge va donc être de trouver des moyens pour pratiquer davantage et mettre ainsi en application toutes vos connaissances de la langue. Comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous entraîner à l’oral…

Trouver un partenaire linguistique

Beaucoup d’élèves cherchent à progresser, mais n’ont pas encore sauté le pas de pratiquer régulièrement avec un pro de la langue : un binôme natif ou bien un prof particulier par exemple. Vous pensez que vous n’êtes pas encore prêt à tenir une conversation en anglais ? Je vous assure que si ! Il n’y a pas de « bon moment » pour s’y mettre, alors n’attendez pas d’avoir un niveau confirmé pour enfin chercher des opportunités de communiquer en anglais.

Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être à l’aise avec une langue étrangère pour commencer à la pratiquer ! Au contraire, c’est en pratiquant que vous prendrez confiance en vous. Et je suis bien placée pour le savoir ! Vous croyez que j’étais une pro de la vidéo quand j’ai lancé ma chaîne Youtube ? Je vous assure que non. C’est bien à force de faire des vidéos que j’ai fini par être à l’aise face caméra ! 😉 Eh bien, c’est pareil avec l’anglais ! Il suffit simplement de sortir de sa zone de confort, d’oser se lancer pour améliorer son anglais oral. Les progrès arrivent toujours à force d’entraînement.

Pour rappel, l’application italki vous mettra en relation avec des professeurs anglophones ! Vous pourrez pratiquer l’anglais aussi régulièrement que vous le souhaiterez en réservant des heures de coaching. Génial, non ? Bonne nouvelle : inscrivez-vous sur italki dès maintenant en passant par ce lien et vous bénéficierez de points bonus à l’inscription !

Travailler plutôt sa compréhension ou son expression en anglais ?

Vous pratiquez déjà l’anglais et souhaiteriez maintenant développer votre aisance à l’oral ? Que vous soyez débutant ou avancé dans votre apprentissage, sachez qu’il y a deux compétences principales à travailler pour continuer de progresser : la compréhension orale et l’expression orale.

Naturellement, les deux vont ensemble. Pour pouvoir communiquer et entretenir une conversation, même basique, avec un interlocuteur en anglais, il est effectivement nécessaire de le comprendre. Mais sur laquelle de ces deux compétences avez-vous le plus de marge de progression ? Devez-vous travailler en priorité votre compréhension ou votre expression en anglais ?

Mes astuces pour parfaire sa compréhension orale

Nul besoin d’attendre de pratiquer avec quelqu’un pour améliorer sa compréhension orale. Vous pouvez très bien développer seul vos compétences en la matière. Voici quelques moyens de se familiariser un peu plus avec la langue tout en apprenant du vocabulaire et en s’habituant à la prononciation anglaise !

  • Regarder des séries en anglais : « Friends », « The Crown », « Peaky Blinders », « Les chroniques de Bridgerton », etc. sont autant de séries qui vous permettront de perfectionner votre compréhension, de vous familiariser avec différents types d’accents, le tout en apprenant du vocabulaire. Je vous conseille d’ailleurs de mettre les sous-titres en anglais pour reconnaître à l’écrit les mots et expressions qui seraient prononcés à l’oral (quitte à faire un petit travail de recherche de vocabulaire pendant ou à la fin de votre épisode !)
  • Suivre des influenceurs anglophones sur les réseaux sociaux : suivez le quotidien des personnes anglophones qui vous inspirent ! Regarder quotidiennement des stories en anglais vous familiarisera un peu plus avec la langue.
  • Regarder des vidéos : je vous conseille tout particulièrement la chaîne YouTube ou l’application TED pour regarder des conférences sous-titrées sur des thèmes divers et variés en fonction de vos sujets de prédilection !
  • Décrypter les paroles de vos chansons anglophones préférées : on fait rarement attention aux paroles (et parfois on se dit que ce n’est pas plus mal d’ailleurs !) mais il n’empêche que c’est aussi un bon moyen pour s’entraîner à mieux comprendre l’anglais.

Vous souhaitez encore plus de tips pour améliorer votre compréhension orale ? Découvrez d’autres astuces pour mieux comprendre l’anglais !

Mes conseils pour améliorer son expression orale

Si c’est plutôt le fait d’exprimer vos idées qui vous pose problème, alors, sans surprise, vous allez devoir enrichir votre vocabulaire en priorité. Apprendre des nouveaux mots est essentiel pour améliorer son anglais oral et exprimer ses pensées de plus en plus finement.

C’est la prononciation qui vous pose souci ? Reprenez mes conseils du point précédent pour vous habituer à entendre de l’anglais, et… PRATIQUEZ ! Exercez-vous comme bon vous semble (en parlant seul ou en lisant à voix haute, en participant à des ateliers de discussion, en vous trouvant un binôme de conversation, en vous inscrivant sur italki, etc.) Comme je vous le disais plus tôt, plus vous parlerez, plus vous serez à l’aise. Vous verrez qu’à force, on vous comprendra également de mieux en mieux, ce qui boostera d’autant plus votre confiance en vous ! Un véritable cercle vertueux…

Aussi, mieux vous prononcerez un mot, plus vous serez à même de le reconnaître à l’oral. Je vous conseille donc d’aller taper chaque nouveau mot que vous apprendrez sur un dictionnaire en ligne comme wordreference. Cet outil dispose d’une fonctionnalité pour entendre la prononciation. C’est un bon moyen d’assimiler d’emblée chaque nouveau mot appris à sa bonne prononciation !

Adopter le bon état d’esprit pour améliorer son anglais oral

Votre Mindset est également déterminant dans les progrès que vous allez faire à l’oral. Ne laissez pas vos croyances limitantes vous bloquer ! Parler couramment l’anglais vous paraît impossible ? Détrompez-vous, vous en êtes capable. Si vous êtes ici, vous êtes probablement plein de bonne volonté à l’idée de progresser. Quand on veut, on peut ! Alors, dites-vous bien une chose : les seules limites existantes sont celles que VOUS déciderez de vous fixer.

Le fait de traduire du français vers l’anglais dans votre tête avant de vous exprimer peut aussi vous bloquer. Sachez que vous progresserez bien plus rapidement si vous vous habituez à penser directement en anglais. Comment faire ? Rendez-vous sur mon article « Pourquoi et comment réussir à penser en anglais ? »

Bonus : 2 astuces pour les débutants ayant peur de se lancer à l’oral

Écrire en anglais

Vous n’arrivez toujours pas à vous lancer à l’oral ? Je suis certaine que c’est une question de mindset et de manque de confiance, non ? Dans ce cas, je vous conseille de commencer par écrire en anglais plutôt que de vous mettre à parler avec un anglophone directement. Cette étape d’écriture vous permettra déjà de vous habituer à penser et à organiser vos idées en anglais.

En effet, que vous vous exprimiez à l’écrit ou à l’oral, le processus de réflexion est finalement le même ! En progressant à l’écrit, vous progresserez donc aussi forcément à l’oral. Vous serez alors plus à l’aise le jour où vous déciderez de prendre la parole.

Parler seul à voix haute

Autre astuce ? Parlez seul à voix haute. Vous pouvez par exemple commencer à exprimer oralement en anglais les pensées qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez aussi lire un livre en anglais à voix haute. Le fait de vous parler à vous-mêmes va vous permettre de prendre confiance en habituant déjà vos oreilles (et votre cerveau !) à entendre votre voix en anglais.

Progresser à l’oral en anglais avec Léa-English !

À l’heure actuelle, est-ce plutôt le vocabulaire, la prononciation, la compréhension, la grammaire ou votre mindset qui vous pose le plus souci ? Bien sûr, tout est lié. Votre manque de confiance peut très bien être dû à des difficultés de prononciation, et des lacunes en grammaire ou un manque de vocabulaire sont très certainement à l’origine de vos problèmes de compréhension orale.

Progressez step by step, en commençant par travailler vraiment l’aspect qui fera le plus de différence dans un premier temps. Attaquez ensuite le point suivant, etc. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir à tenir des conversations en anglais de plus en plus fluides ! Alors, qu’allez-vous travailler en premier ? Et comment comptez-vous vous y prendre ?

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, découvrez mon pack de révision d’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

2 réflexions sur “Améliorer son anglais oral : tout ce qu’il faut savoir !”

  1. Bonjour Léa, voilà 2 ans que j'ai repris l'apprentissage de l'anglais à l'age de 50 ans en partant d'un niveau… très bas. Grace à mon entreprise j'ai 2 séances d'une 1/2h par semaine de discussion avec un prof natif. J'arrive maintenant un peu mieux à comprendre et m'exprimer, mais j'ai surtout appris à ne plus avoir peur d'un échange en live avec un natif (même si ce n'est pas encore toujours très confortable !). En parallèle je fais évoluer ma méthode d'apprentissage au fil de mes expériences. J'utilise beaucoup BBC learning pour travailler ma compréhension (j'aime beaucoup "the English we speak" qui est un format court de type dialogue de la vie courante que je repasse en boucle et qui donne la transcription écrite). Je cherchais depuis longtemps comment consolider mes bases pour avancer sur l'expression oral et j'ai découvert ton site et tes vidéos qui correspondent bien à mes besoins actuels (j'ai commencé avec ta vidéo sur l'explication des 3/5 temps qui répondent à plus de 80% des cas, j'ai enfin pu me concentrer sur l'essentiel et comprendre un peu mieux leur utilisation : ton explication est efficace pour une utilisation en live car impossible de faire de la grammaire dans sa tête tout en parlant…). Du coup je suis parti de ton autre fiche "revoir les bases de l'anglais" que je suis en train de transformer en flashcards dans Anki selon la méthode apprise de Gabriel Wyner ("fluent for ever" : mes flashcards contiennent 0 mots en français) pour révision quotidienne de 30min : je viens de finir la liste des 100 verbes les plus courants au 5 temps les plus courants, ce à la forme affirmative, négative et interrogative. Je verrai bien si j'avance…

  2. Lea-english

    Bonjour Marc,

    Thanks a lot for your comment. You seem to do a really good job! Bravo pour votre investissement et votre motivation, avec les bonnes méthodes d’apprentissage cela payera forcement 🙂

    Have a nie day

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.