10 séries Netflix faciles à comprendre en anglais | À voir absolument pour progresser

Regarder des séries et films en version originale est fabuleusement efficace pour progresser en anglais. Tout le monde le sait, mais rares sont les débutants osant passer à l’action… Vous vous demandez sûrement quelles émissions Netflix anglophones sont faciles à comprendre ou quelles méthodes adopter pour apprendre l’anglais en regardant la télé. Retrouvez tous mes conseils + une liste de 10 séries en anglais pour débutant ! Sortez votre télécommande… C’est parti !

Progresser en anglais en regardant des séries : bien choisir la langue des sous-titres

De nombreux apprenants souhaitant apprendre l’anglais en s’amusant devant Netlix me demandent : dois-je mettre les sous-titres en anglais, en français… Ou pas du tout ?

Ma réponse ? Cela dépend de votre niveau. Voyons cela plus en détail. (Si vous ne connaissez pas votre niveau, je vous invite à découvrir ce test d’anglais corrigé !)

Pour les débutants : sous-titrez vos séries en français 

Votre niveau d’anglais est faible ? Jusqu’à présent, vous regardiez tous vos films en version française ? Alors, je vous déconseille fortement de regarder vos séries Netflix en anglais avec les sous-titres en anglais. Vous risquez de vous dégouter rapidement !

Procédez par étape.

  • Commencez par regarder un épisode en français pour bien comprendre l’histoire.
  • Regardez les épisodes suivants en anglais avec les sous-titres en français. Vous garderez ainsi le plaisir de regarder la série et de la comprendre.
  • Lorsque vous aurez regardé une saison entière, vous vous serez sûrement habitué aux accents, au registre de langue, au vocabulaire spécifique à la série : vous pourrez alors passer au 100 % anglais, son et sous-titres.

Pour les élèves de niveau intermédiaire : choisissez les sous-titres en anglais

Si vous êtes B1/ B2 (niveau intermédiaire), vous aurez beaucoup de bénéfice à regarder vos séries et films en anglais sous-titrés anglais. Vous aurez un apprentissage plus actif de la langue.

Les limites du sous-titrage en français des séries anglophones

En effet, quand on regarde une série en anglais facile à comprendre avec les sous-titres en français :

  • on a tendance à lire, mais ne pas écouter les dialogues anglophones ;
  • on passe à côté d’une bonne partie du vocabulaire et des expressions, puisque les traductions ne sont pas littérales.

« I can’t wait to see her! » pourrait être traduit par :  » j’ai hâte de la voir ».

« Mind your business! » pourrait être traduit par « occupe-toi de tes oignons ».

Les traductions ne seront pas toujours dans le bon registre de langue. Les traducteurs ont souvent du mal à traduire avec le même degré de vulgarité… On les comprend. Mais cela crée un décalage entre l’oral et l’écrit, qui freine votre apprentissage. Traduire « I don’t give a damn » par « je m’en moque » est trop soutenu, par exemple.

Les bénéfices des sous-titres dans la langue originale quand on regarde une série en anglais pour débutant

À l’inverse, avec les sous-titres en anglais, vous pourrez :

  • reconnaître des mots et expressions que vous connaissez, mais que vous prononcez mal (et que vous n’auriez pas reconnus avec les sous-titres en français) ;
  • apprendre des phrases et expressions idiomatiques courantes.

Pour les personnes de niveau avancé : des séries anglaises faciles à comprendre en VO non sous-titrée

À mesure que vous progressez, vous pouvez peu à peu supprimer les sous-titres. Commencez par enlever la transcription écrite sur des séries en anglais pour débutant. Puis challengez-vous progressivement.

Bientôt, vous pourrez vous vanter auprès de vos amis que vous regardez Game of Throne sans sous-titres !

Vous préférez garder les sous-titres ? Ce n’est pas forcément un problème. Certaines personnes arrivent à ne pas les lire tout le temps. Dans ce cas, les textes en anglais seront simplement une bonne béquille pour comprendre les blagues, les expressions idiomatiques ou le vocabulaire spécifique (scientifique, militaire, etc.).

Les émissions à éviter quand on cherche des séries en anglais pour débutant

Votre compréhension orale de l’anglais est encore balbutiante ? Dans un premier temps, il vous faudra absolument éviter certaines séries Netflix en anglais… C’est triste, je sais. Mais les émissions trop difficiles ne vous aideront pas à progresser. Au contraire : elles pourraient même vous décourager !

  • Évitez les séries fantastiques comme Game of Thrones. Le vocabulaire est très spécifique, avec beaucoup de termes issus du Moyen-Âge et un registre de langue relativement soutenu.
  • Mettez de côté les comédies américaines comme The big bang Theory. Cette série en anglais comprend trop de références à la culture américaine, des termes scientifiques méconnus et des blagues nécessitant de bien connaitre la science et les États-Unis.
  • Faites attention aux émissions médicales comme Grey’s Anatomy ou Doctor House. Encore une fois, le vocabulaire est très spécifique, les personnages parlent vite… Vous risqueriez d’être perdus !

Si votre niveau est relativement bon, vous pourrez vous lancer dans quasiment n’importe quelle série. Cependant, si vous souhaitez progresser, je vous conseille d’éviter les séries anglophones aux thématiques trop spécifiques ou techniques : science, guerre, santé, etc. Le vocabulaire risque d’être trop compliqué pour que vous le connaissiez… et pour qu’il vous serve dans la vraie vie !

Les séries en anglais faciles à comprendre : à regarder sur Netflix pour progresser

Netflix - Download

Si vous êtes débutants, orientez-vous vers des séries qui montrent des scènes de « la vie quotidienne » ou même des dessins animés. Voici ma liste des 10 films, dessins animés et séries en anglais pour débutant.

1. Shrek, un dessin animé drôle à tout âge

Shrek (2001) couverture du film en anglais

Les dessins animés sont une très bonne première approche pour progresser en anglais.

  • Le vocabulaire utilisé est relativement simple (pas de « slang », d’expressions trop techniques, ni de vocabulaire scientifique ou spécifique).
  • Les accents sont relativement simples à comprendre (comme on s’adresse à des enfants en priorité, exit l’accent écossais ou irlandais).

Shrek est un très bon film pour apprendre l’anglais quand on débute. Une fois que vous êtes habitués à l’accent des différents personnages et aux quelques mots spécifiques à ce dessin animé, vous comprendrez facilement les épisodes suivants. C’est un classique, facile à comprendre et drôle à tout âge !

En plus, il y a de grandes chances que vous ayez déjà vu Shrek en français. Il sera d’autant plus aisé de suivre le film en version originale, même sous-titrée anglais.

Synopsis : Shrek, un orge laid et grincheux vit heureux et seul. Malheureusement, son marais est un jour envahi de personnages de contes de fées… Dont un âne très bavard ! Ces envahisseurs auraient été expulsés par le Lord Farquaad… Shrek se lance dans une épopée pour mettre fin à cette occupation gênante.

Citations en anglais

2. L’âge de glace (Ice Age), un classique en anglais facile à comprendre

Cinéfilo Ignorante: Ice Age

En 2e choix, je vous propose de nouveau un dessin animé. L’âge de Glace est amusant, facile à comprendre et suffisamment intéressant pour que vous regardiez les 4 films !

Comme pour Shrek, beaucoup d’entres vous ont déjà regardé un ou plusieurs épisodes de Ice Age. Cela vous aidera grandement à comprendre et à rapidement passer aux sous-titres en anglais (mais pas de pression ! Ce n’est pas le but ultime : allez-y à votre rythme et choisissez la méthode qui vous convient le mieux).

Synopsis : Dans le premier épisode, un trio cocasse est réuni par les événements autour d’un bébé humain. Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre décident de ramener l’enfant à sa tribu. Malheureusement, Diego se voit confié d’une autre mission par sa horde…

3. Desperate Housewives, une série en anglais pour débutant

Affiches, posters et images de Desperate Housewives (2004)

Vous avez du temps ? Vous souhaitez progresser sur le long terme ? Alors vous pouvez vous lancer dans cette série en 8 saisons !

L’avantage des longues émissions comme Desperate Housewives ? Une fois accro, vous serez tenté de regarder un épisode dès que vous avez le temps. Cela vous promet des séances de révision de l’anglais régulières !

Desperate Housewives présente des situations de ‘la vie de tous les jours’. C’est donc particulièrement adapté à l’apprentissage de la langue de Shakespeare : vous découvrirez du vocabulaire vraiment utile et des contextes faciles à comprendre. Dans cette série Netflix en anglais, les accents, le registre de langue et le vocabulaire sont facilement compréhensibles.

Synopsis : Dans une banlieue chic des États-Unis, quatre voisines sont réunies par les événements : Susan Mayer, Lynette Scavo, Bree Van de Kamp et Gabrielle Solis. Les 8 saisons racontent leur quotidien toujours plus mouvementé, entre voisins étranges, histoires de cœur, rivalités entre femmes… Et suicide. Une intrigue qui allie talentueusement humour, mystère, romantisme à l’eau de rose et drame.

4. Malcolm, un classique des séries anglaises humoristiques

Malcolm in the Middle | Nostalji • Dizi Haber

Malcom date un peu, mais c’est un bon outil de progression pour les personnes de niveaux débutant et intermédiaire. Les personnages parlent relativement distinctement, avec un vocabulaire assez simple et des blagues accessibles. Je vous recommande vivement cette émission !

Tout comme Desperate Housewives, la série Malcolm raconte le quotidien d’une famille. Vous apprendrez donc des expressions et mots anglais courants. Dans le même style, mais plus récent, je vous recommande Modern Family.

Synopsis : Cette série Netflix raconte le quotidien de la famille de Malcolm. Dans la première saison, le garçon a onze ans… Et un quotient intellectuel de 165. Les épisodes présentent le quotidien d’une famille américaine moyenne, dont chaque membre a ses spécificités et drôleries. La série peint une la vie de famille de façon assez réaliste, en exagérant les traits et saupoudrant les scènes d’un humour rigoureusement efficace.

5. Orange is the New Black, une émission anglaise sur le girl power

Vimeo To Sell Lionsgate Shows Like ‘Orange Is The New ...

Vous trouvez les scènes du quotidien trop ennuyantes à votre goût ? Je vous recommande de vous regarder Orange is the New Black. Attention, si vous cherchez des séries en anglais pour débutant, cette émission est plutôt appropriée pour des niveaux intermédiaires à avancés. Vous risquez d’être frustré si votre niveau est trop faible. Commencez par les précédentes pour progresser, avant de plonger dans l’univers de la prison ! On y trouve un vocabulaire plus compliqué et le registre de langue est plus familier (slang, expressions de la vie quotidienne, gros mots…).

Si vous êtes relativement à l’aise en anglais, tentez… Vous pourriez devenir accro !

Synopsis : Piper Chapman, une jeune femme habituellement sage et discrète, est incarcérée pour quinze mois. Entourée de femmes à fort caractère, elle tente de se faire une place dans cette prison et de s’habituer à la vie enfermée.

6. How I met your mother

Secrets & Intro To The Story of “How I Met Your Mother ...

How I met your mother est parfaite pour vous si votre niveau est intermédiaire. Les accents américains sont très compréhensibles et le vocabulaire reflète la vie quotidienne. Il y a quelques blagues avec référence culturelle américaine, donc ne soyez pas frustrés si vous ne comprenez pas tout !

C’est cependant une des meilleures options selon moi pour les niveaux intermédiaires. Suivez cette série en VOSTR pour progresser rapidement en anglais !

Synopsis : La série retrace 25 années de la vie de Ted Mosby, le narrateur. Il nous raconte ses souvenirs, au côté de son groupe d’amis, jusqu’à la rencontre avec sa femme et la mère de ses enfants. Une série humoristique très réussie sur le modèle de Friends !

7. Lost, un classique des séries en anglais pour débutant

Comment se finit la série Lost

Cette série est un incontournable. Personnellement, j’ai accroché aux deux premières saisons… Mais je me suis désintéressée quand les épisodes sont devenus trop irréalistes. Je vous recommande néanmoins d’essayer : elle fait souvent l’unanimité.

Synopsis : Un avion explose en plein vol, au-dessus d’une île non répertoriée, en plein cœur du Pacifique… L’appareil se démantèle en plusieurs morceaux : les passagers survivants sont répartis en petits groupes à travers l’île, où ils doivent apprendre à survivre et cohabiter. Rapidement, ils réalisent que des événements mystérieux ont lieu sur leur petite bande de terre…

8. Breaking Bad, une série anglophone avec un succès fou 

Breaking Bad | Blogs Monitor

Beaucoup d’amis m’ont recommandé cette série, mais je ne l’ai personnellement pas vu. Je suis sûre qu’elle plaira à ceux qui aiment l’action et le suspens !

Synopsis : Walter White, professeur de chimie surqualifié, apprendre qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Prévoyant son décès, il se lance dans le trafic de méthamphétamine avec un ancien élève, pour assurer l’avenir financier de sa famille.

9. Narcos, ma série anglaise préférée du moment !

Narcos Blow Business Poster - Buy Online at Grindstore.com

Narcos est ma série préférée du moment ! Si vous parlez un peu espagnol, cela vous aidera à comprendre certains passages (surtout à réviser les insultes et jurons…. Merci Pablo Escobar !). Vous aurez l’occasion d’entendre l’accent colombien, mexicain et espagnol entre autres.

Cette série est parfaite pour vous familiariser avec l’accent américain, mais également avec des non-natifs qui parlent anglais (surtout des hispanophones).

Synopsis : La série présente la traque de Pablo Escobar et son cartel.

10. Les séries en anglais faciles à comprendre sont celles que vous connaissez déjà !

Vous cherchez une série en anglais pour débutant ? La meilleure ‘tactique’ consiste à regarder une série que vous connaissez déjà ! Surtout si vous débutez la compréhension orale de l’anglais. Vous aurez moins besoin de lire les sous-titres tout le temps et pourrez déduire le sens des phrases à partir du contexte et de vos souvenirs.

Vous connaissez Friends par cœur ? Reprenez toutes les saisons depuis le début, mais en anglais cette fois !

Bonus : The big bang Theory, pour découvrir la culture américaine

Before And After Finals As Told By The Big Bang Theory Cast

Je vous ai dit d’éviter The Big Bang Theory si vous êtes débutants… Cependant, comment ne pas en parler ? C’est l’une de mes séries préférées ! Si votre niveau est intermédiaire, c’est une série très drôle, sympa à regarder avec des épisodes courts. Mais attention, il faut bien s’accrocher : il y a de nombreuses blagues scientifiques et références à la culture américaine.

Synopsis : Deux physiciens surdoués, Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper, vivent en colocation. Immergés dans leur monde geek, aux côtés de leurs deux amis Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali, ils passent leur temps entre jeux vidéos, jeux de rôles, marathons Star Wars… Et théories complexes. Leur quotidien est bouleversé par une ravissante jeune femme, Penny, qui emménage sur le palier d’en face. Séduits par son physique, les garçons l’intègrent à leur cercle et se voient introduire à la culture populaire américaine.

J’espère que cette sélection de séries en anglais pour débutant vous a plu ! Ces émissions sont faciles à comprendre et disponibles sur Netflix. Il ne vous reste plus qu’à en choisir une ou deux, vous lancer, et retirer progressivement les sous-titres ! Retrouvez d’autres conseils pour pratiquer l’anglais oral en ligne et compléter vos révisions sur Netflix !

Vous avez envie de booster votre anglais rapidement ? Pourquoi ne pas tester mon pack de fiches de révision qui vous permettront de télécharger d’un coup des leçons PDF adaptées à votre niveau ? Pour en savoir plus sur ce pack de fiches de révision, rendez vous sur cette page.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.