Vous cherchez une sélection de films anglais à voir pour une soirée ciné au coin du feu ou au chaud sous la couette ? Peut-être que vous aimeriez regarder des films britanniques pour progresser en anglais ou simplement découvrir la culture britannique, mais vous avez du mal à faire un choix ? Il est vrai qu’il existe une multitude d’options cinématographiques sur le marché anglophone, ce qui est en soit une chance, mais rien de pire que de démarrer un film et se rendre compte au bout de 15 minutes qu’il ne nous plaît pas du tout… Et là, rebelote, c’est reparti à scroller pendant 30 minutes sur Netflix ! Si ça vous arrive vous aussi et que vous voulez tomber sur le bon genre et le bon niveau de langue pour profiter pleinement de votre séance ciné sans perdre du temps, cette liste des 50 films en VO est ce qu’il vous faut ! Ça vous tente ? Let’s go !
Pourquoi regarder des films en VO pour progresser en anglais ?
Regarder des films ou des séries en VOSTR vous permettra de travailler votre compréhension orale tout en passant un bon moment devant votre écran ! Les bénéfices sont nombreux par rapport aux livres ou supports écrits comme les articles de presse ou de blog. Grâce à la vidéo, vous pourrez vous familiariser avec la sonorité de l’anglais. Cela vous aidera également à avoir une bonne prononciation et à apprendre du vocabulaire utile à l’oral. Car, contrairement aux romans anglais par exemple, les films et séries sont exclusivement composés de dialogues entre plusieurs personnages. Vous pourrez donc apprendre des expressions réutilisables lors de vos propres conversations.
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de regarder du contenu vidéo en anglais, c’est bien beau mais vous n’avez peut-être pas d’idée. Voici ma liste des 50 meilleurs films en anglais à voir absolument en VO si vous voulez améliorer votre anglais depuis votre canapé en sirotant un chocolat chaud ! Je les ai regroupés par genre pour que vous puissiez choisir ce qui vous plaît le plus car la règle numéro un pour moi est : choisir un film qui vous plaît et que vous auriez regardé même s’il était en français ! Cela vous permet d’être sûr d’aller au bout et de persévérer même si vous ne comprenez pas 100% de ce qui est dit.
Le top 50 des films anglais cultes à regarder
Il est parfois difficile de faire un choix parmi toute la cinémathèque anglophone. Cet article a pour but de vous faciliter la vie et vous aider à choisir le meilleur film en fonction de vos goûts.
A lire également : les meilleures séries Netflix pour apprendre l’anglais (débutant)
1° Les meilleurs comédies romantiques britanniques
Les comédies romantiques sont des grands classiques du cinéma anglophone. L’avantage c’est que le genre est prévisible et si vous aimez les codes de ce style, vous serez rarement déçu par l’histoire qui se répète souvent, avec malgré tout quelques variantes, d’un film à l’autre. Les romcoms (comme on les appelle en anglais) sont souvent légères et presque drôles avec toujours une pointe de romantisme, parfois à l’eau de rose ! Si vous aimez les romans ou films un peu fleur bleue ou girly, foncez pour un film de cette liste. Sinon, passez à la section suivante !
#1 Pretty woman (1990)
Ce film culte est un grand classique des romcoms. Les codes spécifiques des comédies romantiques sont clairement respectés : Richard Gere, un homme d’affaires à succès, rencontre une prostituée et l’embarque avec lui pour une semaine.
Julia Roberts fut nommée meilleure actrice aux Golden Globes en 1991 mais, n’oublions pas les 10 nominations ! Un classique parmi les classiques.
#2 Love, Actually (2003)
Ce film est unique en son genre car il retrace la vie de huit couples différents à travers 10 histoires séparées où tous les personnages sont liés d’une façon ou d’une autre. L’intrigue se déroule à Londres, cinq semaines avant noël. Le compte à rebours se termine par un épilogue un mois après noël détaillant ce qui est arrivé à chaque individu. Chaque histoire a comme fil conducteur une histoire d’amour, des personnages haut en couleur, avec des hauts et des bas. Si vous vous attendez à un classic happy ending, vous risquez d’être déçu car dans “Love, Actually”, certains personnages n’obtiennent pas nécessairement ce qu’ils convoitent.
Un film que l’on définit comme la comédie romantique ultime avec Hugh Grant et Liam Neeson en têtes d’affiche.
#3 Notting Hill (1999)
Dans cette comédie romantique culte, William Thacker, interprété par Hugh Grant, un libraire renommé récemment divorcé, rencontre l’actrice américaine Anna Scott (Julia Roberts). Leur première rencontre a lieu dans la librairie de Will et lorsqu’ils se retrouvent par hasard une deuxième fois, Will renverse par mégarde du jus d’orange sur Anna. Il lui propose de venir se changer dans son appartement, Anna accepte à contre cœur mais repart en le remerciant avec un baiser. C’est alors que se profile un début de romance entre les deux personnages qui tentent d’éviter la presse et les amis trop curieux qui se mettent en travers de leur chemin. Si l’humour britannique vous plaît, vous tomberez sous le charme à coup sûr. Hugh Grant est un habitué des comédies romantiques britanniques et la célèbre actrice Julia Roberts vient parfaitement compléter ce duo.
#4 Four Weddings and a Funeral (1994)
Ce film britannique raconte l’histoire de Charles (Hugh Grant), un homme peu sûr de lui qui se fait constamment inviter à des mariages avec son groupe d’amis proches, mais ironiquement aucun d’entre eux ne finit par se marier. Un jour, Charles s’amourache d’une américaine nommée Carrie (Andie MacDowell) au mariage de ses amis. Malgré une nuit mémorable ensemble, aucun ne fait le premier pas pour continuer cette relation. 3 mariages et un enterrement plus tard, les deux protagonistes se revoient mais chaque fois que Charles essaie de se rapprocher de Carie, quelque chose se met en travers de sa route, y compris son ex petite amie.
Cette comédie à l’humour décapant et léger vous plaira à coup sûr. Elle est souvent nommée comme une des meilleures rom-coms des années 90.
#5 Emma (2020)
Emma est une adaptation du roman éponyme de Jane Austen écrit en 1815. Miss Emma Woodhouse adaptée à l’écran par l’actrice Anya Taylor Joy, est une jeune femme qui joue les cupidons pour ses proches. Ses talents d’entremetteuses se retournent contre elle à mesure que les mésaventures et mauvaises associations se multiplient. Cette comédie romantique vous ravira avec son décor pittoresque, des paysages luxuriants et une maison de maître imposante typique du 19e siècle.
#6 Pride and prejudice (2005)
Orgueils et préjugés est un film culte à voir absolument. C’est une adaptation cinématographique du roman de Jane Austen. C’est une histoire de cinq soeurs, Jane (Rosamund Pike), Elizabeth (Keira Knightley), Mary (Talulah Riley), Kitty (Carey Mulligan) et Lydia Bennet (Jena Malone) dans l’Angleterre de la fin des années 1700. Leur vie paisible est interrompue par l’arrivée de M. Bingley (Simon Woods), un jeune homme séduisant et fortuné et du tranchant M. Darcy (Matthew Macfadyen). La romance est dans l’air et les sœurs Bennet doivent faire face à des problèmes liés au mariage et à la moralité.
Un grand classique qui mélange l’humour, l’amour, la romance et à coup sûr de nombreuses émotions.
#7 About time (2013)
Ce film est un mélange entre les genres comédie romantique et science-fiction. Tim Lakes (Domhall Gleeson), un jeune homme de 21 ans réalise qu’il a le pouvoir de voyager dans le temps. Il l’utilise à son avantage le jour où il rentre la belle Mary (Rachel McAdams). N’étant pas très doué pour courtiser une femme, Tim utilise son pouvoir pour réparer ses erreurs et rendre Mary amoureuse de lui.
#8 Bridget Jones’ diary (2001)
Ce film est un incontournable dans le genre comédie romantique. Renée Zellweger joue le rôle de Bridget Jones, une working girl trentenaire qui n’arrive pas à trouver l’amour car sa carrière passe en premier. Bridget est un personnage attachant bien que très maladroite, souvent mal habillée et qui fume et boit volontiers.
Pour le nouvel an, Bridget décide de se reprendre en main en commençant par perdre du poids, en étant encore plus efficace au travail et en essayant de corriger ses imperfections. Mais sa résolution principale reste d’enfin trouver l’âme sœur. Tout au long de ce périple, Bridget tient un journal intime où elle consigne ses aventures sans filtre. Entre son patron Daniel Cleaver (Hugh Grant), charmeur et reconnu, et l’avocat Mark Darcy (Colin Firth) plutôt réservé et sérieux, Bridget va devoir faire un choix.
#9 Bridget Jones’ : The Edge of reason (2004)
Vous pouvez retrouver Bridget dans ce second film. Elle a enfin trouvé l’amour et vit une passion idéale. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu avec de multiples péripéties et différents personnages qui ne vont pas lui faciliter la tâche.
#10 Bridget Jones baby (2016)
Bridget revient dans un troisième film ! Entre aventure d’un soir et retrouvailles avec son ancien amoureux, l’histoire se corse quand elle tombe enceinte et décide de faire croire aux deux hommes qu’ils sont le père de son enfant.
Une comédie romantique que vous adorerez si vous êtes attaché au personnage de Bridget Jones.
Article à lire également : les 112 citations anglaises inspirantes
2° les comédies anglaises en version originale
Vous n’êtes pas trop guimauve et happy endings ? Pourquoi ne pas tester les comédies sans histoire d’amour en fil conducteur ? De l’humour british quand même pour passer un bon moment derrière son écran.
#11 The inbetweeners (2008 à 2010)
Dans cette trilogie, quatre adolescents un peu loosers sur les bords essaient de survivre au lycée et de devenir populaire malgré leur insécurité. Le gang est composé du prétentieux Will (Simon Bird), l’arrogant Simon (Joe Thomas), Neil (Blake Harrison) le tête en l’air et Jay (James Buckley) plein d’insécurité. L’humour de cette comédie est décapant, rires garantis car vous allez à coup sûr revivre votre adolescence avec ses hauts et ses bas derrière l’écran.
#12 Outnumbered (2007-2016)
Cinq saisons ont été produites et diffusées sur la chaîne britannique BBC One. C’est l’histoire de la famille Brockman, dont les parents, Pete et Sue, ont du mal à garder le rythme avec leurs enfants. Certains disent même que cette série a été le prémice de la trilogie Motherland.
#13 Motherland (2016 – 2021)
Motherland est une trilogie initialement publiée sur la BBC qui montre différents styles de parentalité, de la working mom, à la maman solo en passant par le papa au foyer constamment entouré de femmes. Ces mamans n’ont pas de gros moyens financiers et ne peuvent pas simplement embaucher une nounou à temps plein comme le font les riches, ce qui rend leurs problèmes réels et leur stress très authentique. Le ton est cynique et le personnage principal, Julia (Anna Maxwell-Martin), se révèle parfois être particulièrement égoïste.
#14 Chewing Gum (2015-2017)
Une comédie so british qui raconte l’histoire de Tracey Gordon, une jeune épicière de 24 ans. Élevée dans un cadre religieux, complètement obsédée par Beyoncé, elle désire en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure.
# 15 Shaun of the dead (2004)
Shaun of the dead est une comédie horrifique franco-britannique. Il s’agit à la fois d’un hommage et d’une parodie aux films de série B. Le film se réfère aux jeux vidéo, aux émissions de télévision et à d’autres films.
Shaun, trentenaire britannique, vendeur de télévision, connaît une routine peu épanouissante et une relation amoureuse pas plus réjouissante. Une invasion de morts-vivants va alors changer la donne.
#16 Hot fuzz (2007)
Hot fuzz fait partie de la Blood and Ice Cream Trilogy qui comporte Shaun of the Dead (2004) et Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013).
Dans cette comédie anglaise, vous découvrirez Nicholas Angel, un des meilleurs policiers de Londres, envoyé dans un village très tranquille où il va faire équipe avec un associé peu respectable.
#17 Good Morning England (2009)
Dans cette comédie anglaise, Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu’il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d’un équipage éclectique de DJ’s rock and roll.
#18 Scott Pilgrim (2010)
Scott, dragueur invétéré de 22 ans, rencontre enfin la fille de ses rêves. Mais pour conquérir son cœur, Scott va devoir combattre ses 7 ex maléfiques qui n’ont qu’un objectif : l’éliminer.
Cette comédie britannique est l’adaptation de la série de comics Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley.
#19 Mr. Bean’s Holiday (2007)
Dans cette comédie, Mr Bean quitte son Angleterre natale pour la France car il a gagné une semaine de vacances sur la Côte d’Azur et une caméra vidéo. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L’homme est en fait un réalisateur qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, le réalisateur rate le train et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d’anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d’aventures toutes plus délirantes les unes que les autres.
#20 Johnny English (2003)
#21 Johnny English Reborn (2011)
#22 Johnny English Strikes Again (2018)
Cette trilogie comique est une parodie des films de James Bond qui met en scène le personnage de Johnny English (Rowan Atkinson), un agent des services secrets britanniques. Il se retrouve confronté à Pascal Sauvage, un machiavélique milliardaire français qui aspire à devenir roi d’Angleterre.
Après plusieurs années, Johnny English revient dans un second film. Il est rappelé par ses supérieurs lorsque la vie du Premier ministre chinois est menacée. Grâce à d’innombrables gadgets et ses coéquipiers, il doit déjouer un complot de grande ampleur.
Le troisième volet de cette trilogie britannique démarre lorsqu’une cyberattaque révèle l’identité de tous les agents britanniques sous couverture. Johnny English devient alors le dernier espoir des services secrets.
#23 Wild Target (2009)
Ce film britannique est traduit “petits meurtres à l’Anglaise” en français, mais ne vous fiez pas à son titre, car c’est une comédie. Enfin, on le classera dans les comédies dramatiques et c’est même plus que cela car c’est aussi un remake du film français “cible émouvante” de 1993.
Un assassin vieillissant dénommé Victor (Bill Nighy) ne restant qu’avec sa mère, des sentiments envers une femme (Rose, jouée par Emily Blunt) empêchant de réaliser son “travail” et surtout l’arrivée d’un apprenti seront une partie des éléments de cette histoire.
Mais, est-ce que Victor (l’assassin), pourra terminer “son travail” ou est-ce qu’un autre protagoniste fera irruption dans ces histoires d’assassinats ?
L’humour so British ne vous laissera pas de marbre.
#24 Death at a funeral (2007)
“Joyeuses funérailles” en français : ce titre ironique est pourtant un bon résumé de ce qui vous attend.
Prenez un patriarche, son enterrement, sa famille, ses amis réunis et c’est le début des problèmes !
Entre retrouvailles et situations rocambolesques, vous ne serez pas déçus et notamment par l’arrivée d’un invité mystère qui menace de dévoiler un étonnant secret de famille si on ne lui donne pas une somme d’argent.
Arrivera-t-il à ses fins ? Est-ce que l’on pourra enfin revenir au calme dans cette journée pourtant dédiée au repos et au recueillement ?
Cette comédie de Frank Oz saura vous faire sourire (tel un magicien), malgré son aspect dramatique.
À lire également : Romans pour apprendre l’anglais, le top 5 à lire absolument
3° les films historiques
Voici une sélection de films historiques britanniques à regarder si vous souhaitez progresser en anglais.
# 25 The Iron lady (2011)
Ce film retrace la vie et carrière de la célèbre femme politique britannique Margaret Thatcher. Elle a notamment été la première ministre du 20e siècle la plus longtemps à ce poste. Le rôle de Margaret Thatcher est joué à l’écran principalement par Meryl Streep, qui a même reçu le 3e Oscar de sa carrière grâce à son jeu d’actrice époustouflant dans ce film.
# 26 The King’s Speech (2010)
Ce film de Tom Hooper nous ramène au 20e siècle en Angleterre avec le père de la Reine Elisabeth, à savoir le Roi George VI, obligé de monter sur le trône à cause de l’abdication de son frère aîné Edouard VII. Nous verrons les difficultés liées à son bégaiement concernant la prise de parole en public et surtout comment il réussit à y remédier grâce à l’aide de sa femme et d’un orthophoniste non conventionnel.
Ce drame historique prend une autre dimension suite au décès récent de la Reine Elisabeth II et nous replonge dans les affres de la seconde guerre mondiale.
Ce film fut multi-récompensé notamment au BAFTA 2011 (les Oscars Anglais) : meilleur film, meilleur film Britannique, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Colin Firth, meilleurs seconds rôles masculins et féminins, meilleure musique, meilleur scénario original et ce n’est qu’une partie des prix reçus au cours de la carrière du film.
# 27 The Queen (2006)
Ce film traite une fois de plus de la défunte reine Elisabeth II, mais à cela s’ajoute un protagoniste : le Premier ministre Tony Blair. Dans ce film britannique, vous assisterez à ce qui n’est jamais montré, à savoir les relations entre ces deux personnages mais l’angle est différent car le sujet évoqué sera le décès de la princesse de Galles : Lady Di. En effet, tout est question de débat pour savoir comment traiter sa disparition ou plutôt comment arriver à un compromis politique entre hommage national ou pas. La reine ne voulait rien mais, Tony Blair réussit à changer la donne suite aussi à l’engouement des Britanniques en faveur de Diana, “la Princesse du peuple”.
En 2007, ce film eut beaucoup de récompenses dont celles de la meilleure actrice pour Helen Mirren aux BAFTA Awards ainsi qu’aux Oscars du cinéma et pour couronner le tout, le BAFTA Award du meilleur film fut attribué à ce film.
# 28 The Crown (2016)
The Crown est une série télévisée Américano-Britannique diffusée sur Netflix. Cette série traite de la vie de la Reine Elisabeth II, de son mariage en 1947 puis, de son accès au trône en 1952 pour enfin aller jusqu’aux années 2000. Ces six saisons vous permettront de voir l’envers du décor de la Queen Elisabeth II, entre rivalités politiques et évènements de la seconde moitié du XXème siècle.
Cette série remporta de nombreuses récompenses au fil des années : meilleure performance d’une actrice dans une série télévisée-Drame pour Emma Corrin, Olivia Colman et surtout la meilleure série dramatique avec un Emmy Award et un Golden Globe en 2021.
# 29 Mary queen of Scots (2018)
Ce film fait la part belle à Marie Stuart, reine d’Écosse du 16e siècle, confrontée à son histoire aux multiples rebondissements : un mariage à 16 ans, un veuvage à 18 ans et le tout fut “couronné” par une ennemie qui n’est autre que sa cousine, Elisabeth 1ère d’Angleterre. Ces 2 reines vont devenir de vraies ennemies se battant pour la couronne d’Angleterre.
Amateur d’histoire ? C’est pour vous !
# 30 Churchill (2017)
Nous sommes en Juin 1944 et Winston Churchill (joué par Brian Cox ) est à 2 jours de lancer le célèbre Débarquement en Normandie. Mais, il est en plein doute concernant l’opération Overlord (la bataille de Normandie).
Ce film historique retrace les derniers moments précédant la plus grande opération militaire de tous les temps par le plus célèbre des premiers ministres du Royaume-Uni.
Amateur d’histoire et de guerre ? C’est pour vous aussi !
# 31 Shakespeare in love (1998)
Ce film de John Madden relate un récit avec William Shakespeare, le célèbre dramaturge anglais, devant livrer sa fameuse pièce, mais il n’avait que le titre «Roméo et Ethel, la fille du pirate».
Cette comédie romantique est unique en son genre car c’est un mélange entre le fictif et l’historique tout en gardant la naissance de Roméo et Juliette et la personnalité de son auteur comme fils conducteurs.
Ce film eut beaucoup de récompenses aux BAFTA Awards, aux Oscars (7 prix, meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleur décor, costumes, musique et actrice dans un second rôle) et 3 autres aux Golden Globes de 1999.
# 32 Diana (2013)
Vous serez replongés dans les 2 dernières années de la vie de la Princesse de Galles (Diana Spencer, Lady Di) entre 1995 et 1997. Cette période charnière fut remplie de moments de joie avec différents partenaires amoureux, mais elle fut aussi la période la plus sombre à cause du décès brutal de Lady Di.
Dans ce biopic-drame d’Oliver Hirschbiegel, vous y retrouverez Naomi Watts plus vraie que nature et cela devrait vous inciter à aller voir ou revoir ce film de toute urgence !
À lire également : Apprendre l’anglais avec des séries : quels sous-titres utiliser ?
4° Les histoires vraies
Pour compléter cette sélection de 50 films britanniques, voici quelques films retraçant des histoires vraies. Vous allez forcement tomber sous le charme car vous allez pouvoir vous imprégnez le l’histoire britannique à 100% grâce à ces histoires touchantes et passionantes.
# 33 Billy Eliot (2000)
Dans cette comédie dramatique de Stephen Daldry, il est question d’un jeune garçon de 11 ans prénommé Billy, qui fait de la boxe en 1984 sous fond de grève des mineurs. Mais, en réalité, la boxe n’est qu’un des points de départ du scénario car la danse sera vraiment l’élément majeur du film et ce qui conduira Billy à se passionner et à réussir dans le sport.
Puis, être un jeune garçon et prendre des cours de danse n’était pas une chose aisée et ce film montre bien que l’on peut briser ses tabous et réussir avec brio pour faire d’une passion son métier malgré les préjugés.
Ce film fut “un classique” et remporta plusieurs prix comme celui du meilleur film étranger en 2022 et 2 BAFTA Awards (meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle). Il fut aussi nommé aux César, aux Golden Globes et aux Oscars. Un “must have”.
# 34 The duchess (2008)
Dans ce film britannique, nous avons une protagoniste : Georgiana, duchesse de Devonshire, une aristocrate du 18e siècle, qui est tout sauf traditionnelle. En effet, elle se fit remarquer par son goût pour le jeu et pour ses extravagances vestimentaires, mais cela aurait été si simple de s’arrêter là. Vous découvrirez la suite entre infidélités consenties, changement de partenaire, droit des femmes et autres surprises !
Ce film de Saul Dibb ne devrait pas vous ennuyer car ses 1H50 sont remplies de rebondissements et il faut aussi noter les 2 récompenses concernant les meilleurs costumes (BAFTA Awards et Oscars) qui devraient être un argument supplémentaire pour vous plonger dans cette histoire hors norme avec Keira Knightley comme héroïne.
# 35 12 years a slave (2013)
Ce film réussit le pari de décrire comment Solomon Northup fut enlevé puis, vendu comme esclave en tant qu’Afro-Américain et de façon réaliste car la base fut un livre : une autobiographie datant de 1853 de ce même Salomon.
Une vision de l’Amérique telle qu’elle l’était avant la guerre de Sécession : entre drame et force de caractère, le combat d’un homme né libre, mais devant se battre pour rester en vie tout en travaillant malgré lui sous les ordres du tyrannique Epps joué par Michael Fassbender.
Un film multi-récompensé avec 12 prix et 40 nominations dans les festivals.
# 36 The pianist (2002)
Sous fond de Seconde Guerre Mondiale, vous verrez le parcours d’un célèbre pianiste, auteur et compositeur Juif Polonais confronté à l’antisémitisme. Entre traque, guetto de Varsovie et l’aide d’un officier allemand mélomane, vous assisterez à de nombreux moments intenses.
Ce film, classé en tant que biopic et drame historique, est tiré du récit autobiographique de Wladyslaw Szpilman. Un film saisissant mêlant la virtuosité de l’interprétation aussi bien dans la musique que dans le talent d’acteur Adrien Brody. Un classique à voir absolument au moins une fois.
# 37 The Theory of Everything (2014)
“Une merveilleuse histoire du temps” dans sa traduction française, est un film relatant la première partie de la vie du physicien et théoricien Stephen Hawking entre la relation avec sa femme, ses découvertes et sa maladie de Charcot. Le titre anglais est une référence à la “théorie du tout”, une théorie appréciée des physiciens.
Ce film reçut 7 prix dans les festivals dont celui du meilleur acteur pour Eddie Redmayne et celui du meilleur film britannique de l’année 2015.
5° Les drames
# 38 Ladybird (1994)
Ce film de Ken Loach est une comédie dramatique traitant de l’histoire d’une mère et de ses 4 enfants qui lui ont été retirés.
Si vous voulez voir un film réaliste et bouleversant en rapport avec la garde d’enfants, le social, l’administration et la justice alors, il en sera un bon exemple en tant que film immersif. À noter l’Ours d’Argent de la meilleure actrice pour Crissy Rock.
# 39 Me before you (2016)
Thea Sharrock réalise ce film britannique qui met en scène 2 personnages anglais : Louisa Clark et Will Traynor. Louisa va aider Will en tant qu’aide-soignante et surtout en tant que remède à son mal de vivre, lui qui est devenu paralysé et déprimé. 2 caractères, 2 personnes que tout sépare et pourtant, des liens se tisseront. Alors, est-ce que cette relation aboutira ?
# 40 Interstellar (2014)
Qui se situe ou se produit entre les étoiles : voici la signification du titre mais, l’histoire est bien plus complexe.
L’action se passe en 2060 sur la planète Terre, lorsque les habitants sont confrontés à la fin du monde à cause de la famine et de la sécheresse. L’unique échappatoire est de quitter la Terre et pour cela, vous suivez les exploits d’un groupe d’explorateurs déterminés qui dépasseront les limites de l’être humain, à savoir franchir une faille spacio-temporelle. Y rentrer serait un pari fou, mais leurs destins sont tracés : sauver la race Humaine en espérant trouver une nouvelle planète dans une autre galaxie. Alors, survivront-ils ou seront-ils destinés à la même fin que celle des Terriens ?
Ce film eut le BAFTA Award des meilleurs effets visuels en 2015 alors, ce film à grand spectacle n’attend que vous !
6° Le genre aventure
# 41 Sherlock Holmes (2009)
Accompagné de son fidèle partenaire le docteur Watson, Sherlock Holmes sera de confronté à un ennemi qui représente une menace pour l’Angleterre. Armé de ses dons naturels, à savoir l’observation, l’érudition, la perspicacité et le combat, il arrive toujours à nous surprendre par sa déduction et son intelligence, mais, cette fois-ci, il aura encore plus besoin de tous ses talents pour contrer celui qui menace Londres : Lord Blackwood.
Comme son nom l’indique, il n’a rien de lumineux en lui car ce sont plutôt les ténèbres et la magie noire qui laissent penser à sa résurrection. Alors, que trouveront nos fidèles enquêteurs ? Auront-ils assez d’indices pour résoudre cette énigme ?
Si vous êtes amateur de complot, d’enquêtes et d’énigmes, ce film sera pour vous.
# 42 Enola Holmes (2020)
Dans ce film de Harry Bradbeer, il est aussi question de Sherlock Holmes ou plutôt de sa jeune sœur Enola qui, elle aussi, devient détective malgré elle. Intéressant ma chère Enola ? Sûrement, car elle doit retrouver sa mère disparue et déjouer un complot.
Cette adaptation pour Netflix de la série littéraire “Les enquêtes d’Enola Holmes” de Nancy Springer et surtout de son premier roman “la double disparition” est totalement nouvelle. Amateur d’énigmes, de détectives, de pistes, d’indices et autres mystères ? Foncez !
# 43 Gladiator (2000)
Ce chef-d’œuvre de Ridley Scott ne vous laissera pas indifférent. Dans ce péplum (film à grand spectacle sur l’Antiquité), l’action se passe à Rome au 2e siècle après Jésus-Christ (180) mais, il n’est pas question de faits réels.
Vous assisterez à la chute du général Romain Maximus Decimus (Russel Crowe), au funeste destin de l’empereur Marc Aurèle et aussi à l’intriguant et immoral Commode (Joaquin Phoenix). Passer de Général à gladiateur-esclave n’était pas prévu au programme et surtout, Maximus devra affronter son pire ennemi et n’aura qu’une envie : la vengeance des siens.
12 prix et 31 nominations dans les festivals pour le film Gladiator : Oscar du meilleur film, du meilleur acteur, des meilleurs costumes, du meilleur son, des effets visuels, Golden Globes du meilleur film dramatique etc. Un pur chef-d’œuvre à (re)voir absolument !
# 44 Mary Poppins returns (2018)
Dans cette nouvelle version de Mary Poppins (œuvre de Pamela L.Travers de 1964), vous retrouverez toute la fougue de cette nurse fantaisiste et féerique pour son retour sur grand écran. Avec Emily Blunt dans le rôle de la nounou déjantée, Le Retour de Mary Poppins permet au spectateur de se retrouver à Londres, au 20e siècle, dans les années 1930 et pendant la crise boursière mondiale.
La famille Banks est toujours là mais, les rôles ont changé car place aux enfants ! En effet, ils ont bien grandi et sont désormais parents ! Par contre, les problèmes se sont accumulés : décès, crise de 1929, prêt à la banque non remboursé et donc, c’est une famille en plein doute qui attend Mary, sa cousine Topsy et Jack, l’allumeur de réverbère. Alors, Mary résoudra-t-elle tous les problèmes ? Sera-t-elle seulement de passage ?
1 prix et 13 nominations dans les festivals seront sûrement quelques arguments supplémentaires pour aller voir cette nouvelle version rafraîchissante de cette nounou toujours à l’abri sous son parapluie magique.
# 45 La saga James Bond
Ce personnage de fiction créé en 1953 par l’écrivain et ancien espion Britannique Ian Flemming est connu par son matricule 007 et surtout par son flegme so British, ses gadgets-armes, son intelligence, sa force au combat, ses cascades, son courage et enfin par ses conquêtes féminines, tel l’homme charismatique et séducteur qu’il a toujours été dans les films.
Avez-vous vu ses incroyables courses-poursuites ? Avez-vous assisté à ses incroyables retournements de situations grâce à sa ruse, sa force et ses gadgets tous plus incroyables les uns que les autres ? Rien ne lui résiste !
Faut-il encore ajouter qu’il manie l’ironie à la perfection, qu’il parle plusieurs langues, qu’il est adepte de nombreux sports et qu’il est aussi bien à l’aise sur terre que sur-sous la mer que dans les airs ?
Aller voir les meilleurs films parmi les 25 (à ce jour) du plus célèbre espion des services secrets Britanniques n’est jamais une perte de temps mais, plutôt le moyen de comprendre les intrigues, de suivre ses incroyables cascades, de voir les différents ennemis les plus tordus du Bond sans jamais se lasser car il y a toujours du suspense, de l’action, de la séduction amoureuse, des dialogues avec ses fameuses répliques (punchlines) et ses gadgets comme ses voitures remplies de trouvailles qui donnent un charme intemporel à James Bond et surtout aux fans de films d’action.
Voici quelques-uns des plus grands acteurs de cette saga culte : Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan, Daniel Craig.
Sans oublier quelques uns des meilleurs films : Goldfinger, Casino Royale, Skyfall, James Bond contr Dr.No et si je rajoute que les musiques ont eu des interprètes prestigieux comme Tom Jones, Shirley Bassey (Goldfinger), Les Wings avec Paul McCartney (vivre et laisser mourir), Duran Duran, A-ha, Tina Turner, Sheryl Crow, Madonna, Chris Cornell, Alicia Keys, Adele etc. vous comprendrez que vous ne serez jamais déçus par les musiques des films de James Bond.
# 46 La saga Harry Potter
Envie de suivre un sorcier dans son univers magique et fantastique rempli d’effets spéciaux ?
Harry Potter est sans doute celui qu’il vous faut car rien n’est dû au hasard ni à la magie car finalement tout commença par l’adaptation cinématographique du héros de la série littéraire Harry Potter écrite par l’écrivain J. K. Rowling de 1997 et qui a déjà dépassé les 500 millions d’exemplaires vendus dans le monde alors, pourquoi pas en faire un film ?
Ou plutôt des films car ils sont au nombre de 8, parus entre 2001 et 2011 et vous y suivrez les aventures du jeune Harry Potter découvrant ses pouvoirs de sorcier ainsi que ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. Peu à peu, le petit Harry découvrira ses pouvoirs et il devra aller au combat avec Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l’immortalité ayant assassiné ses parents par le passé.
Alors, que vous soyez amatrice-amateur de magie, de sorcellerie, d’effets spéciaux et autre univers fantastique, vous ne serez pas déçus surtout si vous aimez le combat entre le Bien et le Mal aux travers de belles valeurs comme le courage et l’amitié.
# 47 La trilogie Lord of the Rings
En français, Le Seigneur des anneaux, le titre vous est sûrement familier.
Le tout est tiré d’une trilogie de romans de John Ronald Reuel Tolkien (J.R.R Tolkien), parue entre 1954 et 1955 et écoulée à plus de 150 millions d’exemplaires dans le monde. Cette trilogie fait partie de ce qu’on appelle la littérature fantastique dite de fantasy et son adaptation fut rendue célèbre par le réalisateur Peter Jackson de 2001 à 2003 avec comme titres, la communauté de l’anneau (2001), les deux tours (2002) et le retour du roi (2003).
Vous y retrouverez son célèbre scénario liée à l’anneau mais pas n’importe quel anneau. En effet, le thème central nous parle d’un Anneau Unique et autour de cet anneau tourneront les protagonistes qui représentent le Bien et le Mal. Vous ferez connaissance avec le Hobbit, (être imaginaire proche de l’être humain, mais de plus petite taille et aux pieds velus, inventé par J.R.R. Tolkien), nommé Frodon Sacquet qui hérite de l’Anneau malgré lui.
Un dépaysement garanti grâce à cette trilogie primée par de nombreuses récompenses : BAFTA Award du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2002, Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation en 2004 sont quelques-uns des nombreux prix remportés par cette trilogie incontournable.
# 48 La trilogie The Hobbit
Le Hobbit : un nom familier si vous avez lu le précédent article concernant Le Seigneur des anneaux sauf que ces 3 nouveaux films nous emmènent ailleurs. En effet, les titres sont évocateurs : Le Hobbit, un voyage inattendu (2012), Le Hobbit : La désolation de Smaug (2013) et le Hobbit : la bataille des cinq armées (2014).
Au programme, nous aurons Bilbon Sacquet (l’oncle de Frodon), un dragon Smaug et son trésor, le fameux Hobbit Gollum, 13 nains d’Erebor, un Royaume perdu, un anneau de pouvoir, une montagne Solitaire et le magicien Gandalf le Gris parmi les principaux personnages. De multiples péripéties attendent ceux qui défendent une fois de plus le Bien contre le Mal et peut-être qu’ils pourront enfin reconquérir le Royaume perdu des Nains d’Erebor.
Enfin, notons que Peter Jackson était aussi aux commandes de cette trilogie, lui qui avait déjà montré sa maîtrise par son scénario et sa réalisation dans les 3 premiers volets.
# 49 Pirate of Caribbean
Jack Sparrow est le héros des 5 films suivants : Pirates des Caraïbes 1 : La Malédiction du Black Pearl (2003), Pirates des Caraïbes 2 : Le Secret du coffre maudit (2006), Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde(2007), Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence (2011) et Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar(2017) mais, savez-vous que l’on doit tout cela à Disney ? Le premier film avait repris la thématique de l’attraction datant de 1967 à Disneyland.
Jack Sparrow n’est pas un pirate comme les autres : c’est un original, séducteur, buveur de rhum et c’est avant tout un grand communicant, drôle, audacieux qui sait duper ses adversaires : c’est un rusé. Si vous êtes amatrice-amateur de navires, de monstres, de bateaux fantômes, de péripéties sur la mer et de rock’n’roll, vous aimerez ces films !
Alors, à l’abordage !
# 50 The chronicle of Narnia
Vous connaissez peut-être ce titre de film auquel fait référence des livres de fiction destinés à la jeunesse et qu’on appelait “Les Chroniques de Narnia”.
Pas moins de 7 tomes (écrits entre 1949-1954) nous racontaient les aventures d’enfants dans le royaume de Narnia rempli d’animaux parlants, de magie et de l’éternel combat entre le Bien et le Mal. Cet univers fantastique ne laissa pas indifférent l’industrie cinématographique qui ne résista pas à créer plusieurs adaptations des œuvres de l’écrivain Britannique Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis : le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (2005), le Prince Caspian (2008) et l’Odyssée du passeur d’aurore (2010) sont les 3 principaux films à voir.
Ces enfants ne seront pas seuls dans leurs missions : un nain rouge, une souris dotée de parole, le prince Caspian et d’autres personnages les aideront comme l’indispensable, énigmatique et puissant Aslan, le lion parlant, un personnage central de ces histoires. Suivez les enfants Pevensie dans leurs multiples aventures pour sauver le royaume de Narnia face à des ennemis tels que la méchante Sorcière blanche, le despote roi Miraz et autres créatures maléfiques !
Vous savez maintenant quoi choisir dans cette liste des 50 films anglais à voir absolument. Il ne vous reste plus qu’à regarder celui de votre choix tranquillement installé dans votre canapé avec des pop-corn pour progresser en anglais en vous faisant plaisir.
Vous avez envie d’aller plus loin et de progresser en anglais pour profiter encore plus de vos séances cinés en VO ? Téléchargez votre programme gratuit pour vous remettre à l’anglais en un mois ici.