S’entrainer à la Compréhension Orale de l’anglais : les meilleurs sites, applications, comptes Instagram et chaînes YouTube

Vous voulez parler et comprendre l’anglais ? Pour cela, il vous faudra pratiquer ! S’entrainer à la compréhension orale est indispensable pour progresser dans une langue étrangère. Vous cherchez des ressources gratuites sur Internet pour écouter des anglophones parler, tout en vous amusant ? Je vous partage les meilleurs sites, applications, comptes Instagram et chaînes YouTube pour pratiquer l’anglais oral en ligne. Surtout, je vous dévoile le piège à éviter absolument pour progresser rapidement !

L’erreur à éviter absolument pour réviser l’anglais oral efficacement

L’erreur des personnes qui apprennent l’anglais en ligne

L’erreur numéro un lorsque l’on apprend une langue est de perdre du temps à chercher du matériel pédagogique. Passez-vous du temps à taper dans votre moteur de recherche : conjugaison du prétérit, les meilleurs sites pour apprendre l’anglais, grammaire anglaise facile, etc. ?

Comme une grande majorité des gens, vous passez énormément de temps à chercher du contenu. Ce temps perdu n’est malheureusement pas consacré à l’apprentissage en soi.

C’est qu’il vous manque UNE ressource fiable. Une méthode pour vous guider de votre niveau A1/A2 (débutant) à un niveau plus élevé (intermédiaire B1/B2).

La solution pour progresser en anglais grâce à Internet

Imaginez suivre une leçon de 10 minutes d’anglais chaque jour pendant un an, avec un niveau progressif. Vous auriez révisé l’anglais pendant 3 650 minutes, soit 50 heures ! Imaginez apprendre 10 nouveaux mots par jour. Après un an, vous auriez appris l’équivalent de 3 500 mots.

10 minutes ou 10 nouveaux mots par jour semblent réalistes pour tout le monde, facile à intégrer dans son quotidien. Le problème est de trouver UNE source fiable pour vous indiquer la prochaine marche, vous proposer la prochaine leçon adoptée à votre niveau, vous lister les mots essentiels à connaître. Sans cette unique plateforme, vous passerez des heures à chercher du contenu sur YouTube, Google ou Instagram.

Optimisez votre temps en suivant un seul professeur anglais, sur son site Internet, sa chaîne YouTube ou son compte Instagram. Vous pourrez ainsi vous dédier à votre apprentissage de façon optimale.

Le principe de Pareto, à appliquer pour améliorer son niveau d’anglais oral

Pensez à la loi de Pareto :

Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Paretoprincipe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. 

Que faut-il en retenir ? 20 % de votre apprentissage vous apporte 80 % du résultat. Le temps passé à chercher un site ou une vidéo d’apprentissage est du temps perdu. Choisissez une ressource et concentrez vos efforts sur les révisions les plus efficaces pour progresser.

1. Les meilleures chaînes YouTube pour s’entrainer à la compréhension orale de l’anglais

Chaîne YouTube 100% en anglais : Lucy est Britannique. Ses vidéos portent sur des expressions idiomatiques, du vocabulaire thématique et un peu de grammaire. Pratique pour pratiquer l’anglais oral en ligne, avec l’accent UK !

Chaîne YouTube 100% en anglais : le youtubeur est également Britannique. Ses vidéos sont accompagnées de dessins, pour un résultat très ludique. Les explications de la grammaire anglaise sont très claires. Vous trouverez également des conseils de prononciation orale et du vocabulaire.

Cette chaîne YouTube a été créée par des professeurs à Mumbai, exclusivement des femmes. Les leçons sont basées sur du vocabulaire thématique.

Chaîne YouTube 100 % dans la langue de Shakespeare. Parfait pour pratiquer l’anglais oral en ligne, avec des professeurs natifs de nombreuses nationalités différentes : américaine, britannique, canadienne, australienne, etc.

Je vous recommande évidemment ma chaîne YouTube. Vous y trouverez des vidéos courtes avec du vocabulaire, des expressions idiomatiques, des conseils de prononciation, de la grammaire, etc. Certaines vidéos sont en 100 % en anglais, d’autres anglais et français. Je vous propose d’apprendre l’anglais vraiment utile, de manière intuitive et concrète.

2. Les comptes Instagram pour progresser en anglais rapidement

Instagram est pratique pour trouver du contenu rapide ou suivre vos professeurs d’anglais préférés. Attention cependant à ne pas compter uniquement sur cette ressource Internet : vous recevez des leçons dans le désordre, parfois loin de vos priorités ou votre niveau.

Mon conseil : rendez-vous en story ou IG TV pour vous entrainer à la compréhension orale de l’anglais gratuitement.

Révisez un peu tous les jours sur mon compte Instagram. Je partage du vocabulaire, des expressions idiomatiques, des conseils pour pratiquer l’anglais oral en ligne, des astuces pour réviser efficacement, etc.

Sur le compte de la BBC, vous aurez accès à de la grammaire, du vocabulaire et des conseils de prononciation.

Retrouvez tous les jours de nouveaux mots de vocabulaire et leur phonétique.

Apprenez des phrases au quotidien.

Du vocabulaire pour progresser petit à petit.

  • Des hashtags sur l’apprentissage de l’anglais

Suivre des hashtags en lien avec l’apprentissage de l’anglais est un bon moyen de découvrir des comptes Instagram. Attention cependant à ne pas vous perdre entre toutes ces nouvelles ressources.

Quelques exemples : #anglaisfacile #englishvocabulary #englishlearning #apprendreanglais

3. Les meilleurs sites pour pratiquer l’anglais oral en ligne

Site écrit en français avec des explications de grammaire, des leçons de vocabulaire et des exercices avec corrigés. Les contenus sont en général assez courts.

Sur mon site, vous trouverez des articles pour vous aider à apprendre efficacement et rapidement. Écoutez mon podcast pour pratiquer l’anglais oral en ligne. Le format audio est une excellente façon de progresser !

Vous trouverez également mes formations très prochainement. Notamment une formation sous forme de podcast pour apprendre du vocabulaire en allant au travail en voiture, en prenant le bus ou en faisant votre footing.

Sur ce site, vous trouverez de nombreux articles de presse simplifiés pour tous les niveaux.

4. Les meilleurs dictionnaires en ligne pour apprendre du vocabulaire anglais

Mon dictionnaire préféré. Wordreference est un dictionnaire en ligne très précis et juste : il vous donnera le bon mot à chaque traduction. Il n’est cependant pas possible de traduire des phrases. Alphabet phonétique + possibilité d’écouter le mot, pour pratiquer sa compréhension orale de l’anglais.

Dictionnaire en ligne pour traduire des phrases entières. Deepl propose de très bonnes traductions (bien meilleures que Google translate !). Bref : à tester absolument.

5. Les meilleures applications pour pratiquer l’anglais en ligne et gratuitement

Duolingo est mon application préférée pour apprendre les langues étrangères. Notez cependant que cette appli est un peu limitée si votre niveau est intermédiaire /avancé. Certaines options sont payantes, mais vous pouvez utiliser la version basique gratuitement. Très graphique, cette application devient vite addictive !

Retrouvez mon avis complet sur Duolingo anglais pour en savoir plus.

Entièrement gratuite, l’application est en fait une sorte de réseau social, comportant environ 5 millions d’utilisateurs. Les natifs de pays anglophones mettent à disposition des apprenants du monde entier des images en couleurs et des transcriptions des objets représentés sur celles-ci, pour vous aider à assimiler les mots.

Se destinant à ceux disposant déjà d’un certain niveau d’anglais, Elevate propose, en quelques leçons, d’approfondir votre maîtrise de la langue de Churchill. Pour ce faire, Elevate offre des exercices d’expression orale en anglais, de mémorisation et de calcul. Cet entrainement cérébral vous donnera des outils pour vous perfectionner en anglais.

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à choisir vos 2 ou 3 sources de prédilection pour pratiquer l’anglais oral en ligne. Mettez ces sites ou chaînes YouTube en favoris : lors de vos séances de révision, vous ne risquerez pas de vous perdre sur Internet. Surtout, pensez à vous entrainer à la compréhension orale pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Pour réviser sans vous en rendre compte, regardez ces 10 séries Netflix parfaites pour progresser en anglais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

2 réflexions sur “S’entrainer à la Compréhension Orale de l’anglais : les meilleurs sites, applications, comptes Instagram et chaînes YouTube”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.