4 manières brillantes d’utiliser l’IA pour progresser en anglais

Il y a 10 ou 15 ans, apprendre l’anglais nécessitait de trouver des ressources et des supports pédagogiques (souvent payants) pas toujours très fun. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Finis les fascicules poussiéreux et autres manuels de langue indigestes. L’intelligence artificielle est venue mettre un bon coup de jeune dans le domaine de l’éducation. Bien qu’elle ne remplace pas un prof de langue, elle constitue toutefois un outil innovant pour progresser plus rapidement. Voyons comment apprendre l’anglais avec ChatGPT… 

1- Travailler ses capacités à passer du français à l’anglais grâce à l’IA

Comme la plupart des apprenants, vous êtes certainement capable de bien comprendre ce que vous entendez en anglais, mais dès qu’il s’agit de prendre la parole, c’est la panique ! Vous n’arrivez pas à exprimer ce que vous voulez dire aussi bien qu’en français. Ceci est notamment dû à des lacunes en vocabulaire. En effet, vous connaissez plusieurs milliers de mots en français, mais peut-être quelques centaines ou un petit millier « seulement » en anglais. 

Rassurez-vous, c’est normal. La langue anglaise compte plus de 170 000 mots dans son dictionnaire. Bien entendu, il est impossible de tous les connaître. De même : vous ne connaissez pas tous les mots de la langue française, alors que c’est votre langue maternelle. Pourtant, cela ne vous empêche pas de parler français à la perfection 😉 

Ce qui vous bloque dans votre capacité d’expression en anglais, ce n’est donc pas le manque de vocabulaire en lui-même, mais plutôt le sentiment de gêne, voire votre honte, à parler dans un anglais basique, avec un vocabulaire peu évolué. 

➡️ À lire aussi : J’ai honte de parler anglais… comment oser ?

Pratiquer avec ChatGPT ou un autre intelligence artificielle vous aidera à dépasser ce blocage et à gagner confiance en vous. Envisagez cet outil comme un « partenaire linguistique » qui ne se moquera jamais de vous et qui ne perdra jamais patience. Pendant vos conversations, vous aurez tout le temps d’aller chercher le vocabulaire qui vous manque pour construire vos phrases.

2- Apprendre l’anglais avec ChatGPT en assimilant du vocabulaire en contexte

Revenons-en au vocabulaire ! Apprendre des listes de mots en dehors de tout contexte est contre-productif. En effet, vous connaîtrez de nombreux mots, mais vous ne saurez pas quand et comment les utiliser. 

En lançant des conversations avec l’intelligence artificielle, vous allez pouvoir apprendre du vocabulaire de manière utile : en contexte. L’IA va utiliser des termes spécifiques, que vous ne connaitrez pas, mais que vous pourrez apprendre facilement, car vous aurez des exemples concrets d’utilisation. Vous pourrez même demander à ChatGPT de :

  • vous donner d’autres phrases dans lesquelles le mot en question peut être utilisé,
  • donner une définition du terme,
  • etc.

➡️ Pour aller plus loin : Comment enrichir son vocabulaire en anglais ?

3- Demander à ChatGPT de corriger ses fautes en anglais pour progresser

Autre utilisation intéressante de l’IA : lui demander de corriger et de vous expliquer vos erreurs. Par exemple, si vous devez rédiger un email en anglais, vous pouvez l’écrire et demander à ChatGPT si celui-ci comporte des fautes. Vous pouvez aussi lui demander comment il ferait pour améliorer vos écrits, adopter un autre ton, un autre registre de langue…

Attention : ne soumettez pas aux intelligences artificielles des contenus ayant un caractère confidentiel (comme des contrats commerciaux, des informations de dossiers médicaux…). On ne sait jamais comment ces données peuvent être utilisées par la suite.

💡Le saviez-vous ? Avec l’intelligence artificielle et l’outil que nous avons développé sur mon application, vous pourrez obtenir une correction de toutes vos erreurs, notamment les erreurs de syntaxe et de grammaire.

Exemple d'utilisation de ChatGPT pour apprendre l'anglais en contexte professionnel
Exemple d'utilisation de ChatGPT pour apprendre l'anglais en contexte professionnel (2)

4- Utiliser la fonction « dictée » pour améliorer son anglais oral

Envie de travailler votre diction ? Vous pouvez utiliser la commande vocale de l’IA pour lui « dicter » des textes. L’outil retranscrit alors ce qu’il entend sous forme écrite. Si par exemple vous lui avez dicté « I love to read books about business, entrepreneurship and money » et que ChatGPT écrit « I love to read books about business, entrepreneur, jeeps and money », vous savez que vous devez améliorer votre prononciation du mot entrepreneurship 😉

➡️ À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer son anglais oral.

Cette méthode est excellente pour prendre confiance en vous si vous redoutez de parler avec des natifs anglophones ou que vous avez peur de vous exprimer en public en anglais. Ici, la conversation se passe entre vous et la machine. Vous n’avez rien à craindre. 

Vous êtes prêt à vous lancer et faire de l’IA votre nouveau partenaire linguistique ? Il serait dommage de se priver de cet outil, alors foncez ! Il est temps d’apprendre l’anglais avec ChatGPT.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

2 réflexions sur “4 manières brillantes d’utiliser l’IA pour progresser en anglais”

  1. Thanks for your message. But we need TCHAT GPT 4.0. Doesn’t it work with 3.5? Thanks for answer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Votre programme gratuit :

1 mois pour se remettre à l'anglais