Comment enrichir son vocabulaire anglais rapidement et efficacement ? Mes conseils pour apprendre de nouveaux mots

Comment apprendre du vocabulaire en anglais ? Voilà une question qu’on me pose énormément ! Les apprenants sont préoccupés par la mémorisation de nouveaux mots. Dans cet article, je vais vous inviter à prendre un peu de recul, pour réviser en priorité les termes les plus utilisés. Ensuite, je vais vous donner mes 5 meilleurs conseils pour enrichir votre vocabulaire anglais, rapidement et efficacement. C’est parti !

1. Oublier le superflu pour apprendre en priorité les mots anglais les plus courants

Combien de mots anglais apprendre pour parler couramment ?

La langue anglaise comporte plus d’un million de mots… Alors que le français n’en compte que 200 000 environ ! Ces chiffres peuvent faire peur, mais rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin de tous les retenir pour parler couramment.

  • Sachez qu’un natif anglais connaît environ 25 000 mots. En d’autres termes ? Il maîtrise ‘seulement’ 2,5 % du vocabulaire de sa langue maternelle ! Une personne moyenne utilise environ 2 000 mots par semaine.
  • Une recherche a montré que 3 000 mots couvrent 95 % des conversations de la vie de tous les jours en anglais. Parmi ces 3 000 mots, les premiers 1 000 mots couvrent 89 % de l’anglais quotidien.
  • Une autre étude a prouvé qu’avec seulement 20 verbes, combinés avec différentes prépositions, vous obtenez plus de la moitié des phrasal verbs anglais. Pour savoir ce qu’est un phrasal verb, lisez l’article correspondant ici.

Concrètement cela veut dire que si vous apprenez (et retenez !) 1 000 mots environ, vous pourrez vous en sortir dans presque 90 % des cas. Avec 2 000 mots en plus, vous pourrez vous exprimer dans 95 % des situations !

Enrichir son vocabulaire anglais, oui, mais intelligemment !

Mon premier conseil est donc d’aller à l’essentiel. Ne retenez que les mots qui vous seront utiles régulièrement (par exemple, les adjectifs : ‘interesting’, ‘important’, ‘beautiful’). Ne perdez pas de temps à réviser les mots plus rares et peu utilisés, même par les natifs eux-mêmes (par exemple : ‘magnificent’, ‘stunning’, ‘breathtaking’).

Si vous voulez parler rapidement anglais et ne pas mettre trop d’effort dans votre apprentissage, c’est une des clefs qui vous permettra de réussir.

Comment apprendre du vocabulaire anglais courant ? Écoutez ou lisez un maximum d’anglais, et récupérez les mots qui reviennent fréquemment.

2. Noter les nouveaux mots anglais pour les retenir

Faire une action pour ancrer l’apprentissage du vocabulaire

Ne vous contentez (surtout) pas de lire en boucle vos fiches de vocabulaire ! Noter les nouveaux mots vous permettra de mieux les retenir. En écrivant, vous effectuez une action : cela favorise la mémorisation.

N’hésitez pas à utiliser de la couleur pour rendre vos cours plus attrayants.

Écrire et surligner est particulièrement efficace pour les personnes ayant une mémoire visuelle (vous avez besoin de lire ou voir les choses pour les retenir).

Écrire les mots anglais sur des flash cards

Je vous recommande également d’utiliser la méthode des flash cards pour enrichir votre vocabulaire.

  • Notez les mots à apprendre sur un petit carton.
  • Inscrivez sa traduction (ou définition en anglais, pour vous habituer à ne plus penser dans votre langue maternelle !) de l’autre côté.
  • Révisez en ne regardant qu’un côté de la carte. Faites appel à votre mémoire pour retrouver l’autre côté !

3. Apprenez aussi la prononciation des mots anglais

Savoir comment apprendre du vocabulaire anglais ne suffit pas : il faut aussi savoir utiliser ces nouveaux termes… Donc les prononcer !

Retenir l’orthographe d’un mot sans sa prononciation est inutile

Apprendre un mot, savoir l’écrire, mais ne pas savoir le prononcer est une perte de temps. Si vous essayez d’utiliser ce terme en le prononçant mal, personne ne vous comprendra (sauf les autres francophones, peut-être !).

Prenons l’exemple de “shower”. Il y a de fortes chances que vous sachiez que cela correspond à “douche”. Vous avez retenu le mot et son orthographe. Mais savez-vous le prononcer correctement ? Si vous articulez “chow- wer”, vous vous trompez. Votre interlocuteur anglophone ne comprendra pas ce que vous voulez dire. La bonne prononciation de “shower” est /ˈʃaʊə/ (alphabet phonétique). Si vous ne maîtrisez pas l’alphabet phonétique, cela correspond à “cha-ou-e”. 

Méthode pour apprendre la prononciation du vocabulaire anglais

Attention donc à bien réviser la prononciation. La plupart du temps, vous ne pourrez pas la deviner en voyant le mot écrit.

  • Utilisez un alphabet phonétique simplifié et personnalisé pour vous souvenir de la prononciation des termes étrangers. Inventez votre propre notation de l’anglais oral. Dans votre carnet de vocabulaire, écrivez chaque nouveau mot et sa correspondance en un alphabet phonétique simplifié. Cela vous permettra de vous souvenir de la prononciation des mots anglais quand vous relirez vos notes.
  • Servez-vous du dictionnaire en ligne Word Reference pour connaître la prononciation des mots. Il vous suffira de taper le mot en anglais et de cliquer ensuite sur “Listen” + l’icône “haut-parleur”. Le mot écrit avec l’alphabet phonétique apparaît également à droite. Imitez exactement ce que vous entendez, pour retenir le vocabulaire à l’oral.

Prenons l’exemple de “enough” qui correspond à “assez”. Voici sa transcription en alphabet phonétique : /ɪˈnʌf/. Cela semble mystérieux et compliqué… Vous pouvez par exemple choisir de l’écrire /inof/.


Vous pourriez écrire dans votre carnet de notes : I don’t have enough time. /inof/ => je n’ai pas assez de temps.

4. Ne pas retenir les mots anglais seuls, mais dans un contexte

Retenir le vocabulaire anglais dans des phrases pour avoir un discours fluide

Comment apprendre du vocabulaire anglais, si on ne sait pas comment l’utiliser ? Préférez apprendre des morceaux de phrases ou expression plutôt que des mots isolés. Il sera alors plus simple de former de nouvelles phrases, en modifiant quelques mots. Si vous apprenez des mots seuls, vous allez certainement pensez en français dans votre tête, traduire ensuite les mots un par un et… Cela n’aura pas un bon rendu !

Apprendre des morceaux de phrases vous aidera à vous exprimer de manière rapide et intuitive. Vous n’aurez plus besoin de traduire dans votre tête systématiquement. Votre discours sera plus fluide et naturel.

  • Prenons l’exemple précédent, si vous avez retenu “I don’t have enough time” et que vous voulez dire que vous n’avez pas assez d’argent il vous suffira de changer le mot “time” par “money”. Vous direz alors “I don’t have enough money”.
  • Si, au contraire, vous aviez dû penser d’abord en français “je n’ai pas assez d’argent”, puis traduire chaque mot un par un, vous souvenir comment agencer les mots les uns par rapport aux autres… Cela est beaucoup trop complexe !

Bannir progressivement la traduction mot à mot

Traduire mot à mot est rassurant, mais vous amène à faire des erreurs.

Par exemple, “de l’argent” ne sera pas traduit par “some the money”. De plus, en anglais la négation « ne pas » est remplacée par « do not ».

Prenons un autre exemple.

  • Si vous avez retenu que pour dire votre âge il faut dire “I’m 29 years old”, il sera plus simple de donner l’âge de vos enfants en adaptant la phrase : “my daughter is 2 years old”.
  • Si au contraire vous pensez d’abord “ma fille a 2 ans”, vous serez tenté de dire “my daughter had 2 years”. Or, cela n’a aucun sens en anglais.

Apprenez donc à ne plus penser en français, mais directement en anglais.

5. Pratiquer, pratiquer et pratiquer pour enrichir son vocabulaire anglais naturellement

Le processus d’apprentissage est le suivant : apprendre, utiliser et répéter.

Réviser en boucle des listes de mots ne sert donc à rien… Cela n’est pas attrayant, et vous aurez vite fait de tout oublier !

Rendez votre apprentissage aussi ludique et dynamique que possible. Apprenez, puis utilisez ce que vous avez appris. Voilà quelques idées : 

  • Si vous voulez retenir le vocabulaire suivant : “to live in” (vivre à), “to work” (travailler) et “to be married” ( être marié). Décrivez-vous comme si vous parliez à un étranger et que vous souhaitiez vous présenter : “ I work in a IT company. I live in Paris and I’ve been married for 10 years”. 
  • Pratiquez en parlant à un partenaire linguistique, à votre chat ou à vous-même.
  • Regarder des séries anglaises qui vous plaisent pour enrichir naturellement votre vocabulaire.
  • Faites-en un petit résumé à votre famille pour vous habituer à utiliser le nouveau vocabulaire.
  • Etc.

Soyez imaginatif et ne vous contentez pas d’apprendre de nouveaux mots !

Comment apprendre du vocabulaire anglais : en résumé

Vous savez maintenant comment apprendre des mots anglais de manière naturelle et intuitive.

  1. Réviser ce qui vous servira vraiment.
  2. Notez les termes pour les retenir.
  3. Associez chaque mot à sa prononciation.
  4. Apprenez le vocabulaire dans un contexte.
  5. Pratiquez pour enrichir naturellement votre vocabulaire, et le retenir.

Pour aller plus loin, je vous donne tous mes conseils pour apprendre durablement les mots étrangers. Je vous y dévoile des méthodes de révision vraiment efficaces !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.