6 émissions Netflix à regarder absolument pour progresser en anglais

On le sait tous : regarder des séries est une des meilleures façons de progresser dans une langue étrangère ! (J’ai moi-même appris l’espagnol en partie grâce à l’émission « aqui no hay quien viva ».) On se décourage parfois de visionner les versions originales, par flemme ou difficulté… First things first! Découvrez mes bons conseils pour progresser durablement en anglais grâce à Netflix, du choix des sous-titres au rythme de « révision ». Enfin, je vous dévoile mon TOP 6 des séries pour apprendre l’anglais. Enjoy watching!

Regarder des séries pour apprendre l’anglais : la technique (presque) imbattable !

Les séries : un moyen de réviser l’anglais en prenant du plaisir

Regarder des émissions pour progresser en anglais, tout en s’amusant ? L’idée parait presque trop simple… Pourtant, c’est rigoureusement efficace !

  • Si vous trouvez une série à votre niveau et qui vous plait, vous aurez tendance à visionner des épisodes régulièrement. Regarder Netflix vous permet donc de pratiquer l’anglais souvent, beaucoup et avec plaisir. 3 clefs qui font le succès d’un bon apprentissage !
  • Grâce aux séries, vous apprenez la grammaire de façon intuitive. Vous intégrez des structures de phrases, sans explications théoriques et perturbantes.
  • Peu à peu, vous retenez la prononciation des mots.
  • Votre compréhension orale va également s’améliorer.

Film ou série pour progresser en anglais ?

Regarder des séries pour apprendre l’anglais est souvent préférable aux films.

  • Vous vous attachez aux personnages et à l’histoire. En créant une habitude, et presque une addiction à la série, vous intégrez l’apprentissage de l’anglais à votre quotidien.
  • C’est facile ! Vous n’avez plus à réfléchir à quel film vous souhaitez regarder. Un moment de libre ? Hop, un épisode de série s’y glisse aisément.
  • Au fil des épisodes,  vous vous habituerez progressivement à l’accent et à la prononciation des différents acteurs. Votre oreille va s’affiner, votre compréhension sera grandement améliorée et vous pourrez vous concentrer davantage sur les nouveaux mots ou expressions. Vous avez donc plus de chance de retenir durablement le vocabulaire.

Les films, en revanche, permettent d’entendre une multitude d’accents, de voix et de prononciations. Vous travaillez une compréhension orale plus adaptable. En regardant 10 saisons d’une même série étrangère, vous pourriez vous habituer à ses personnages, et moins bien comprendre d’autres anglophones !

Un effort qui devient un plaisir et un automatisme

Prenons l’exemple de quelqu’un qui souhaite perdre quelques kilos avant l’été. Il sait pertinemment qu’il serait préférable de manger des légumes et du poisson plutôt que de commander un steak frites au restaurant.

Souvent, nous réagissons de la même manière vis-à-vis de l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous voulons apprendre rapidement, nous savons globalement comment progresser, mais… Nous ne le faisons pas.

Au début, il faudra donc un peu vous « forcer » à regarder des séries pour apprendre l’anglais. Peu à peu, vous vous attacherez aux personnages. Regarder les épisodes en VO (version originale) deviendra une habitude, un plaisir ; non plus un effort ! Si vous devenez « accro » à une série, soyez sûrs qu’en peu de temps vous boosterez votre anglais de manière considérable…

Tout du moins si vous respectez ces quelques conseils.

3 conseils pour progresser en anglais en regardant des séries

1. Choisissez la bonne série anglophone

Comment choisir les bonnes séries pour apprendre l’anglais ? Pour ne pas vous décourager et progresser réellement, sélectionnez une émission étrangère dont vous comprenez au moins 80 %.

  • Si vous êtes débutant, regarder Game of Thrones n’est pas une bonne idée… Tournez-vous, au début, vers des dessins animés. Pour ma part, j’ai par exemple appris l’allemand en regardant des animations comme Peppa pig. Les visuels aident à comprendre, les personnages s’expriment distinctement et le vocabulaire est relativement simple et utile. Choisissez des films qui plaisent aux petits et grands, comme Shrek ou l’Age de Glace (Ice Age) !
  • Les niveaux intermédiaires pourront choisir des séries comme How I met your Mother, Desperate Housewives, Cougar Town ou encore Friends. Grâce à ces séries, vous apprendrez du vocabulaire de la vie de tous les jours, des expressions idiomatiques courantes et des phrases qui vous seront vraiment utiles.
  • Si votre niveau est avancé, vous pourrez choisir des séries d’un niveau plus complexe comme Prison Break, Lost ou Narcos par exemple.

Choisissez également la série anglophone en fonction de vos goûts ! Plus l’histoire vous plait, plus vous serez tentés de persévérer sur le long terme.

2. Sélectionnez les bons sous-titres sur Netflix

Le choix de la langue des sous-titres dépendra également de votre niveau.

  • Au début de votre apprentissage, ou pour suivre une série anglaise au-dessus de votre niveau, vous pouvez activer les sous-titres en français. Faites cependant l’effort de repérer les mots qui sont fréquemment répétés. Accordez-vous maximum une saison pour habituer votre oreille.
  • Osez ensuite paramétrer le sous-titrage en anglais. C’est bien plus efficace pour progresser dans une langue étrangère. En effet, avec la VOSTRF (version originale sous-titrée en français), on a tendance à lire, mais à ne pas écouter. La transcription en anglais vous aidera à associer la prononciation à l’écrit. Vous reconnaîtrez des mots que vous connaissiez, mais ne prononciez pas bien. Cela améliorera votre compréhension orale, votre vocabulaire et votre accent.
  • Peu à peu, supprimez complètement les sous-tires.

N’hésitez pas à expérimenter quelques épisodes en version originale… Sans sous-titres ! Même si vous ne connaissez pas la langue. Je le fais régulièrement : je trouve que les dialogues sont plus vivants et je m’imprègne mieux de la culture et la prononciation de cette langue.

Avec ou sans sous-titres anglais, cela vous sera bénéfique même si vous ne comprenez pas tout. Toutes ces heures d’exposition à l’anglais affinent votre oreille, vous apprennent inconsciemment des phrases et structures grammaticales.

3. Adoptez la politique des petits pas

Acceptez d’avancer à votre rythme ! Regarder des séries pour apprendre l’anglais est fabuleux mais, comme pour toutes les méthodes, il est important de respecter son niveau.

  • Vous avez peu de temps devant vous ? Vous n’osez pas vous lancer dans une série complète ? Vous pouvez toujours regarder des bandes-annonces en version originale ou des extraits de série (il en existe de nombreux sur YouTube, entre autres pour la série Friends).
  • Assurez-vous dans un premier temps, avec de courtes vidéos, que la série correspond à votre niveau et à vos goûts.
  • Choisissez des séries avec des épisodes de 20 minutes si c’est plus facile à intégrer à votre planning.
  • Ne culpabilisez pas de commencer à regarder une série en anglais avec les sous-titres en français. Après quelques épisodes, vous vous sentirez plus à l’aise et vous pourrez progressivement passer aux transcriptions en anglais. Avancez à votre rythme !
  • Si vous regardez des vidéos sur YouTube, vous pouvez diminuer la rapidité de lecture avec la roue crantée en bas à droite de votre vidéo. Au début, cela vous aidera à vous familiariser avec la prononciation et l’accent des différents acteurs.

Le tout, c’est d’essayer ! Vous verrez, vous serez vite convaincu. Maintenant, voyons les 6 séries que je vous recommande pour apprendre l’anglais.

Mon TOP 6 des séries pour apprendre l’anglais

Voici la liste de mes 10 séries préférées, classées de la plus facile à comprendre à la plus dure…

1. Malcolm in the middle, le quotidien humoristique d’une famille 

La série Malcom présente le quotidien d’une famille, dont un des fils et le personnage principal a un QI de 165…

Le vocabulaire est accessible, les blagues sont efficaces et les épisodes durent une vingtaine de minutes.

2. Desperate Housewives, une vie de quartier pleine de rebondissements

Desperate Housewives est de loin ma série américaine préférée ! Tout le monde, ou presque, connaît cette série. L’aventure se déroule dans une banlieue chic pas si tranquille, où vivent 4 femmes : Susan Mayer, Lynette Scavo, Bree Van de Kamp et Gabrielle Solis. On suit leur quotidien mouvementé, entre histoire de cœur, conflits de famille, commérages entre voisines et événements mystérieux.

3. Cougar Town, les histoires amoureuses d’une femme de 40 ans

Dans la série Cougar Town, Courtney Cox incarne une divorcée en pleine crise de la quarantaine. Aux côtés de ses meilleures amies, elle décide de recommencer à séduire les hommes.

Les dialogues sont plutôt simples à comprendre. Là encore, l’histoire se passe aux États-Unis. Au programme : l’accent américain dans des épisodes d’une vingtaine de minutes.

4. Friends, l’incontournable série pour apprendre l’anglais

Comment ne pas parler de Friends dans cette sélection d’émissions pour progresser en anglais ? Tout le monde connaît cette mythique série américaine, qui raconte la vie quotidienne de six amis. Pendant 10 ans, on assiste à leur évolution personnelle, professionnelle et affective. Drôle et attachante, Friends a souvent été imitée, mais jamais égalée !

5. How I Met Your Mother, un autre groupe d’amis légendaire

Voilà une autre série américaine classique : How I met your Mother. Les dialogues sont simples à comprendre, les personnages sont attachants et drôles… Addiction garantie !

6. The Big Bang Theory, un mélange d’univers geek et de culture populaire américaine

The Big Bang Theory est l’une de mes séries préférées ! Si elle est un peu difficile pour les niveaux débutants, elle est extrêmement drôle et attachante. Attention, le vocabulaire est assez spécifique (geek et scientifique) et certaines blagues vont des références à la culture américaine. Pas de panique si vous passez à côté ! Les autres gags rattraperont largement les quelques incompréhensions.

Alors, quelles séries pour apprendre l’anglais allez-vous choisir ? Découvrez également ma sélection de podcasts anglophones, pour réviser en faisant une autre activité !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.