Comment arrêter de se comparer aux autres en anglais

Je me sens nul.le en anglais par rapport aux autres

Je vois énormément de francophones (mais de personnes apprenant l’anglais en général également !) ne pas oser s’exprimer à l’oral en anglais par peur de faire des fautes mais aussi et surtout par peur d’être jugé…

Si vous aussi vous n’osez pas prendre la parole en anglais, et c’est tout à fait compréhensible mais bien dommage parce que ça vous ferait énormément progresser.

Je vous conseille d’écouter ma conversation avec Kathryn qui est d’origine irlandaise et elle aussi professeur d’anglais également.

Ne vous comparez pas aux autres, comparez vous à la personne que vous êtiez hier.

Regardez 3 mois, 6 mois, 1 an en arrière et regardez tous les progrès que vous avez fait. Même si vous n’avez que progressé par rapport à la confiance en vous et que vous osez enfin vous exprimer à l’oral, c’est déjà une étape énorme et vous pouvez en être fier.

Les autres nationalités sont meilleurs

J’ai également des élèves qui se comparent à des personnes d’autres nationalités et complexent parce que les allemands, les norvégiens ou danois sont meilleurs en anglais, ou en tout cas semblent l’être.

Sachez que chaque langue a ses spécificités, que le système éducatif n’est pas le même en Suède, en Finlande, en France ou en Italie. Suivant votre langue maternelle, il est possible que vous ayez sur la papier un léger avantage sur d’autres mais cela ne veut pas dire que pour nous français ce n’est pas possible…

Prenons l’exemple de la Norvège ou presque toute la population parle anglais à un excellent niveau. Sachez que le norvégien et l’anglais ont une grammaire très similaire, de nombreux mots se ressemblent et les sons qui nous posent beaucoup de problème en tant que francophone sont relativement aisé pour eux à copier.

En Norvège les films ne sont presque pas doublés, vous pouvez donc tous les jours regarder des films en anglais sous titrés norvégien à la télé. Cela fait qu’au bout de quelques années, les norvégiens ont potentiellement été exposé à des centaines d’heures d’anglais….

Prenons l’allemand maintenant, regardez les similitudes avec l’anglais :

  • Maison : haus / house
  • Mère : mutter / mother
  • Eau : wasser / water
  • Mieux : besser / better
  • Pain : brot / bread

On retrouve des choses très similaires entre l’allemand et l’anglais, que ce soit en termes

  • de vocabulaire (ci dessus)
  • de prononciation : par exemple le /h/ en début de mot se prononce aussi en allemand
  • et grammaire : il existe le génitif en allemand aussi, en anglais : ‘Barbara’s house = the house of Barbara’ et en allemand ‘Barbaras Haus’

Je vous entends déjà râler que c’est plus facile pour les autres 😉

Avant de vous dénigrer parce que le danois de l’emplacement camping d’à côté ou que votre collègue allemand parlent anglais quote unquote ‘mieux que vous’, rappelez vous que chacun avance à son rythme, chacun à sa propre histoire et ses facilités et contraintes et SURTOUT, ce n’est pas parce que untel a plus de facilité que vous ne pouvez pas vous aussi y arriver.

Vous pourrez retrouver Kathryn sur instagram @speakenglishwithkathryn et également sur YouTube.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.