5 outils pour améliorer sa prononciation en anglais

Comment améliorer sa prononciation en anglais ? Une question que l’on se pose rapidement lorsqu’on veut progresser et qu’on constate que l’on est bien plus avancé en compréhension et expression écrite qu’à l’oral. Je vous recommande donc dans cet article 5 outils pour améliorer votre prononciation en anglais.

1. Le dictionnaire en ligne Word Reference

Word Reference c’est d’abord un dictionnaire en ligne gratuit qui vous permet de chercher du vocabulaire, qu’il s’agisse de mots isolés ou d’expressions. Non seulement c’est un super dictionnaire en ligne en anglais, mais en plus il permet d’écouter la prononciation des mots selon différents accents anglophones : anglais ou américain, mais aussi irlandais, écossais ou encore australien.

À noter que je déconseille le dictionnaire en ligne de Google traduction (et j’en explique les raisons plus en détails dans une de mes vidéos YouTube).

Une fois sur le site de Word Reference, vous pouvez taper un mot en anglais et utiliser le bouton “listen” pour en écouter la prononciation. Le point essentiel pour améliorer sa prononciation est de comprendre où se situe l’accentuation et l’intonation à avoir. Ainsi en dessous du mot et du bouton “listen”, l’écriture phonétique vous indique la syllabe sur laquelle doit se faire l’accentuation, grâce à l’apostrophe qui la précède.

Par exemple dans le mot “interesting” c’est le “in” du début sur lequel l’accent doit être mis. 

2. Le site Youglish

Le nom de ce site gratuit est issu de la contraction de Youtube et English. Sur le site Youglish, vous pourrez taper un mot ou une expression en anglais et découvrir toutes les vidéos YouTube dans lequel il ou elle est employé. 

Cela va donc d’abord vous permettre de vérifier que le mot ou l’expression est véritablement utilisé à l’oral en anglais, en fonction du volume de résultats annoncés. Par ailleurs, le site paramètre la vidéo pour pouvoir écouter directement l’extrait où le mot est employé et passer ensuite aux vidéos suivantes de la même façon. 

Cela vous permet d’écouter la prononciation d’un mot, mais aussi son utilisation en situation réelle à l’oral. 

Dernier plus de ce site : les sous-titres en anglais directement générés sous les vidéos.

3. Le dictionnaire en ligne Forvo

Ce dictionnaire en ligne gratuit permet d’écouter plusieurs mots isolés prononcés par des personnes natives (ou étrangères) qui se sont enregistrées. 

Cela permet de découvrir plusieurs prononciations au sein des deux accents anglophones principaux, britanniques ou américains, mais aussi d’accents étrangers (que vous pouvez écouter par curiosité, mais pas nécessairement pour améliorer votre prononciation en anglais).

Cela permet d’entendre le mot de plusieurs façons différentes, selon des accents spécifiques, toujours dans le but d’améliorer prononciation en anglais.

4. L’application Elsa speak

Cette application existe en version gratuite et payante sur Android ou Apple. C’est un véritable coach personnalisé en prononciation en anglais ! À l’inscription, vous réalisez un mini test en lisant un texte à voix haute pour évaluer les points à travailler sur votre accent et votre prononciation.

Ensuite, l’application vous propose quelques leçons (ou plus avec la version payante) pour travailler et améliorer votre prononciation. Chaque mot à travailler est détaillé en termes de syllabes à accentuer dans l’intonation.

C’est une application vraiment intéressante pour tester son niveau et progresser dans sa prononciation en anglais.

5. L’application HiNative

C’est la dernière application que je vous conseille d’utiliser pour améliorer votre prononciation en anglais, même si elle n’est pas faite que pour cela. Il s’agit d’une application (disponible sur Android et Apple) qui permet de communiquer avec des natifs de n’importe quelle langue étrangère et de leur poser des questions sur tout un tas de sujets : grammaire, vocabulaire, prononciation, etc. 

Ainsi, vous pouvez utiliser cette application pour améliorer votre prononciation en allant poser des questions dans la rubrique “veuillez me montrer comment se prononce…”. Dans les 48 H qui suivent la publication de votre question, vous recevrez une (ou plusieurs) réponse(s). 

Vous pouvez également demander à être jugé par un natif sur la qualité de votre prononciation en vous enregistrant en audio ou en vidéo. Les réponses seront alors données sous formes de votes (naturel, un peu anormal, anormal ou je ne comprends pas).

Cette application est intéressante à utiliser à plusieurs niveaux dans son apprentissage des langues, y compris pour progresser dans sa prononciation. 

Si vous souhaitez aller plus loin sur votre prononciation en anglais, je vous conseille cette vidéo YouTube où j’analyse avec un Américain les 10 mots que les Français prononcent généralement de façon incorrecte. Si vous avez découvert des outils grâce à cet article ou que vous en utilisez d’autres pour améliorer votre prononciation en anglais, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

2 réflexions sur “5 outils pour améliorer sa prononciation en anglais”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.