TOEIC signifie Test of English for International Communication. C’est un test d’anglais qui est proposé par l’organisme ETS Global et qui permet chaque année à des millions de personnes dans le monde (non anglophones) de valoriser leur niveau d’anglais. Valoriser leur anglais, d’accord… Mais ça veut dire quoi ? Et dans quel but ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Le TOEIC est un véritable sésame qui ouvre les portes de certains parcours universitaires ou d’emplois avec une dimension internationale. Vous voulez en savoir plus ? Voyons ensemble à quoi sert le TOEIC. J’ai récapitulé ici 4 excellentes raisons de passer cet examen d’anglais.
1. À quoi sert le TOEIC pour les étudiants : un ticket d’entrée pour des cursus internationaux
Cela fait déjà un petit moment que les universités, les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs exigent le TOEIC (ou d’autres examens d’anglais). Dans certains cas, c’est indispensable pour intégrer leurs cursus. Dans d’autres cas, il est nécessaire pour les programmes Erasmus+ ou tout simplement pour obtenir son diplôme
Par exemple, si vous voulez intégrer des Masters prestigieux comme celui de l’EDHEC, un score TOEIC minimum de 850/990 est exigé. Cela correspond à un solide niveau B2. Pour d’autres parcours encore plus exigeants, une note de 945/990 (niveau C1) peut être demandée. Dans tous les cas, renseignez-vous bien auprès de l’école pour laquelle vous candidatez !
➡️ Cet article peut vous intéresser : Comment savoir si l’on a bien réussi le TOEIC ?
Mais pourquoi les universités demandent-elles le TOEIC, qui est un test d’anglais professionnel ? Eh bien, parce que leur but est de préparer au mieux les étudiants à intégrer le marché du travail. Le TOEIC est donc un examen stratégique qui permet aux candidats de se démarquer grâce à un bon score aux yeux de leur école et de leur futur employeur : on fait d’une pierre deux coups !
💡 Bon à savoir : les résultats du TOEIC sont valables deux ans. Si vous l’avez déjà passé il y a longtemps, votre école vous demandera de refaire le test.
2. Pourquoi passer le TOEIC quand on cherche du travail : un accélérateur de carrière
Puisque le TOEIC cherche à évaluer les compétences de communication professionnelle en anglais, il est normal que ce test soit un must-have pour de nombreux postes en entreprise. Eh oui ! Pour tous les emplois dans lesquels les échanges avec des partenaires, clients ou fournisseurs étrangers sont requis, le TOEIC sera un atout sur votre CV.
D’après ETS Global, plusieurs milliers d’employeurs dans le monde reconnaissent le TOEIC. Certaines, comme les compagnies aériennes, exigent même un score minimum pour accéder à certains postes.
Dans une enquête de 2022, 91 % des candidats en recherche d’emploi estimaient que ce test leur permettait de valoriser leur CV. Près de 60 % d’entre eux ont également affirmé que leur score TOEIC a facilité leur recrutement.
Chez les personnes déjà en poste, le TOEIC :
- a permis de faire évoluer leur carrière (56 %) ;
- les a aidé à obtenir de nouvelles responsabilités professionnelles (49 %).
🤓 À lire aussi : Comment rédiger un CV en anglais pour taper dans l’œil des recruteurs ?
Les secteurs d’activité pour lesquels un bon score au TOEIC sera indispensable et vous permettra de vous démarquer des autres candidats sont :
- le commerce international ;
- l’hôtellerie, le tourisme et la restauration ;
- l’aéronautique ;
- la logistique internationale.
3. Pourquoi envisager ce test d’anglais pour l’expatriation : car c’est un sésame précieux
L’un des gros avantages du TOEIC, c’est qu’il s’agit d’un test standardisé. L’examen et le niveau d’exigence sont les mêmes que vous le passiez en France, aux États-Unis, en Argentine ou en Norvège. C’est donc une référence fiable et constante partout dans le monde.
Quand vous avez un projet d’expatriation, vous savez que votre score aura la même valeur partout où vous irez !
Par exemple, il est parfait pour faire valider votre niveau d’anglais afin d’intégrer des entreprises ou des institutions à l’étranger. Notez qu’il n’est pas reconnu que dans les pays anglophones ! Par exemple, il s’agit d’un test très prisé dans les grandes sociétés au Japon ou en Corée du Sud. Il vous permettra de candidater à des postes dans des entreprises de renommée mondiale.
Sur le site de l’EM Normandie (école de management) on retrouve par exemple le témoignage de Gabin qui a réussi son projet d’expatriation à Kuala Lumpur. Pour y accéder, il avait besoin d’un score TOEIC supérieur à 750/990.
4. Quelle est l’utilité du TOEIC dans la vie de tous les jours : un révélateur de niveau d’anglais
Vous n’avez pas de projet professionnel particulier, mais vous souhaitez tout de même connaître votre niveau d’anglais ? Vous pouvez bien entendu passer le petit test gratuit que j’ai conçu pour vous 😉 Ou, vous pouvez passer le TOEIC pour obtenir un résultat que vous pourrez analyser selon :
- vos compétences en compréhension orale ;
- vos compétences en compréhension écrite.
Le TOEIC propose une équivalence entre son score et l’échelle de niveau européenne (CECRL). Ainsi, vous saurez si vous avec plutôt un niveau A2, B1, B2…
Chaque année, l’organisme Education First publie une étude sur l’indice de compétence en anglais. Vous pourrez donc, grâce à votre score TOEIC et votre niveau CECRL, comparer votre maîtrise de la langue de Shakespeare par rapport à la moyenne nationale, européenne et même internationale. Au moment où je rédige cet article (fin 2024), la France est classée 49e sur 116 pays en matière de niveau d’anglais. Pas terrible, n’est-ce pas ? Pour vous donner un ordre d’idée, nos voisins allemands sont 10e, et nos amis belges 13e.
👉 Pour aller plus loin : Les Français sont-ils vraiment des cancres en anglais ?
Vous savez désormais à quoi sert le TOEIC ! Alors, que vous ayez des projets universitaires, professionnels, d’expatriation ou que vous souhaitiez simplement connaître avec précision votre niveau d’anglais, cet examen est fait pour vous.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un score qui vous permettra de réaliser vos ambitions, je vous invite à lire d’urgence cet article : Comment obtenir un bon score au TOEIC ? Les 4 étapes de la réussite.
🎁 Avant que vous ne partiez, j’ai un cadeau incroyable pour vous ! Je vous offre gratuitement mon WorkBook TOEIC. Vous pouvez le télécharger gratuitement juste ici ⬇️