Le CECRL : gravissez les échelons de la maîtrise de l’anglais 🧗

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est une échelle de niveaux qui vous permet de connaître votre degré de maîtrise d’une langue. Plus connu sous l’acronyme CECRL, il vous dira si vous êtes débutant, intermédiaire ou avancé en anglais (ou dans d’autres langues étrangères). C’est un super outil pour connaître votre point de départ et vous fixer des objectifs de progression ! Un niveau CECRL anglais B2, par exemple, est nécessaire pour occuper certains emplois. 

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment connaître votre position sur l’échelle CECRL ? Et comment en gravir les échelons ? Pas de panique, je vous explique tout ça 😉 Let’s go!

Qu’est-ce que le CECRL ?

Définition du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Lorsqu’un employeur demande un niveau d’anglais courant, qu’est-ce que cela veut dire selon vous ? Pas facile à dire, hein ? C’est plutôt subjectif… Et vous, comment mettez-vous en valeur votre niveau de langue sur votre CV ? Bref, vous l’aurez compris, ces questions de niveau de maîtrise d’une langue étrangère sont un véritable casse-tête. 

C’est pourquoi un cadre commun a été créé par le Conseil de l’Europe afin de remettre un peu d’ordre dans tout ça ! C’est ce que l’on appelle le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il a été publié en 2001 (ça date !) mais reste tout à fait pertinent aujourd’hui. C’est une échelle à 6 niveaux : 

  • A1 et A2 : correspondent à un niveau débutant 
  • B1 et B2 : correspondent à un niveau intermédiaire
  • C1 et C2 : correspondent à un niveau avancé

Exemples de compétences par niveau selon le tableau officiel

J’ai repris dans les grandes lignes le tableau officiel du CECRL pour que vous puissiez mieux vous rendre compte des compétences et connaissances attendues pour chacun des 6 niveaux. Vous trouverez aussi dans chaque colonne un exemple de phrase correspondant à ce qu’un utilisateur élémentaire / indépendant / expérimenté est capable d’exprimer et de comprendre.

Il s’agit de tableaux synthétiques et simplifiés. Mais si vous préférez le « blabla » officiel, vous pouvez retrouver la grille complète des niveaux de référence ici.

Infographie résumant les compétences clés de chaque niveau CECRL anglais.

👉 Pour aller plus loin : Les Français sont-ils vraiment des cancres en anglais ?

Comment connaître son niveau CECRL en anglais ?

Connaître son niveau en anglais, c’est important !

Vous pourriez vous dire que ça vous fait une belle jambe de connaître votre niveau d’anglais sur l’échelle CECRL… 😅 Et pourtant, c’est un véritable atout. Cela permet plusieurs choses. 

1- Vous fixer des objectifs réalistes et mesurer vos progrès : si vous faites un test de langue et que l’on vous donne un niveau A2, vous savez que vous devrez d’abord passer par le niveau B1 avant de viser le B2. Vous pouvez passer un nouveau test au bout de 6 mois ou un an pour évaluer vos progrès et savoir sur quelles compétences vous concentrer pour la suite.

2- Valoriser votre anglais sur le marché du travail : d’après un sondage Ipsos de 2022, un tiers des actifs français aurait des échanges en anglais dans le cadre de son emploi. Inutile donc de préciser que la langue de Shakespeare est un must-have dans votre bagage professionnel. Plutôt que de mettre des mentions vagues sur votre CV comme « anglais lu, écrit, parlé », indiquer un niveau « anglais B2 » sera beaucoup plus convaincant pour vos potentiels employeurs.

3- Partir à l’étranger : votre niveau CECRL est un sésame qui peut vous ouvrir les portes d’une entreprise ou d’une université étrangère. Eh oui, c’est souvent l’échelle CECRL qui est utilisée par de nombreuses organisations pour déterminer le niveau d’anglais requis.

4- Choisir les bonnes ressources : si vous savez que vous avez un niveau A1, inutile de vous embêter avec des manuels d’anglais de niveau B2. Mais pour savoir quelles ressources choisir, encore faut-il que vous connaissiez avec précision votre niveau de départ, et c’est là que l’échelle CECRL est bien utile.

Au fait, saviez-vous que je viens de sortir un livre d’apprentissage de l’anglais dédié aux niveaux intermédiaires ? Il vous aidera à vous mettre sur les rails pour passer du B1 au B2 en 30 jours.

Voyons maintenant comment faire pour connaître votre niveau selon le cadre européen…

Les tests de langue officiels

La première méthode, et la plus efficace, sera de passer un test de langue reconnu. Il en existe plusieurs, comme le TOEIC, l’IELTS, Cambridge, Bright… Vous aurez l’embarras du choix ! Parfois, ces examens ne vous donnent pas directement votre niveau CECRL. Vous obtiendrez un score ou une note qui vous permettra ensuite de déterminer votre niveau d’anglais selon les critères de la grille CECRL.

Pour le TOEIC par exemple, les équivalences sont les suivantes :

Tableau d'équivalence entre le score TOEIC et l'échelle du CECRL

🔍 À lire aussi : Quel test d’anglais choisir ?

Les évaluations par un professeur

Les exams, c’est pas trop votre truc ? Alors j’ai une autre solution pour vous : vous faire évaluer par un professeur d’anglais. Vous n’obtiendrez pas un certificat officiel attestant de votre niveau, mais cela vous donnera tout de même une bonne idée de votre position sur l’échelle CECRL. Veillez à choisir un professeur qualifié qui connaît bien les compétences requises pour chaque niveau.

L’auto-évaluation

La dernière option est de vous auto-évaluer au travers de tests gratuits que vous pouvez trouver sur Internet. C’est la solution la plus rapide, mais cela ne vous donnera qu’une simple indication (c’est toujours mieux que rien !). Vous ne pourrez pas faire valoir ce type de tests sur votre CV par exemple. En revanche, cela peut vous aider pour connaître vos points forts, vos points faibles et trouver les ressources adaptées pour votre apprentissage de l’anglais.

Envie de vous auto-évaluer, là, maintenant, tout de suite ? Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut ! Voici un petit test d’anglais 100 % gratuit rien que pour vous ! ⬇️

Comment augmenter son niveau d’anglais sur cette échelle européenne ?

Comme vous vous en doutez, on ne devient pas bilingue en 3 semaines (peu importe ce que les « vendeurs de rêve » en disent). Passer d’un niveau A1 à un niveau C1 prendra plusieurs années. Toutefois, en adoptant la bonne méthode, vous n’aurez pas besoin d’y passer 10 ans non plus !

Le mieux est de vous concentrer sur les 20 % de la langue qui vous permettront de maîtriser 80 % des compétences requises pour le niveau que vous visez. C’est ce que l’on appelle la loi de Pareto : 20 % des causes produisent 80 % des effets. 

🤓 Pour les plus curieux, découvrez dans le détail cette méthode 20/80 appliquée à l’anglais.

Voyons donc les points incontournables de la langue anglaise sur lesquelles vous devrez vous concentrer pour gravir les échelons du CECRL.

Passer de A1 à A2

Ici, vous devrez vous concentrer sur ce que l’on appelle les connaissances de base (à ne pas confondre avec les connaissances basiques).

Par exemple, les mots cat (chat), dog (chien), bird (oiseau)… font partie du vocabulaire de base, car ce sont des noms d’animaux très courants. 

En revanche, owl (chouette), seahorse (hippocampe), hedgehog (hérisson) font plutôt partie des connaissances basiques. Bien qu’il s’agisse aussi de noms d’animaux qui semblent simples à apprendre, ils ne font pas partie du vocabulaire de tous les jours.

Concrètement, concentrez votre apprentissage sur : 

  • les 1000 à 1500 mots les plus courants en anglais ;
  • les 3 temps verbaux qui représentent plus de 95 % des cas d’utilisation (présent simple, passé simple et futur simple) ;
  • la structure des phrases affirmatives, négatives et interrogatives ;
  • les 50 verbes irréguliers les plus fréquents.
  • la compréhension de situations de communication de base comme donner son nom, son âge, parler de soi, de sa famille…

Passer de A2 à B1

Pour atteindre le premier palier du niveau intermédiaire, vous devrez entrer un peu plus dans le détail de la langue de Shakespeare.

  • Apprenez les 3 000 mots les plus communs, en vous concentrant sur les thématiques les plus courantes comme les voyages, le travail, les loisirs…
  • Familiarisez-vous avec les connecteurs logiques pour construire des phrases plus abouties.
  • Concentrez-vous sur l’utilisation des modaux et 2 nouveaux temps : le present perfect et le présent continu.
  • Entraînez-vous à gérer des situations de communication du quotidien, comme passer commande au restaurant par exemple.
  • Travaillez l’accent tonique.

Passer de B1 à B2

Le niveau B2 est un objectif pour de nombreux apprenants. En effet, c’est celui qui ouvre des nombreuses portes sur le plan universitaire ou professionnel. Pour l’atteindre, voici les compétences à maîtriser.

  • Connaître les 5 000 mots anglais qui vous permettront de tenir une conversation sur des sujets variés (actualité, travail, environnement, technologie, etc.).
  • Maîtriser les temps verbaux plus complexes comme le past perfect.
  • Améliorer ses connaissances grammaticales en étant à l’aise avec la voix active/passive, les connecteurs logiques avancés, les degrés de comparaison…
  • Se concentrer sur les expressions idiomatiques pour s’exprimer de manière plus naturelle, comme un natif.
  • Comprendre les situations de communication informelles et nuancées.

Passer de B2 à C1

Si vous voulez décrocher le niveau C1, qui est le premier échelon de l’utilisateur expérimenté, vous aurez besoin de : 

  • connaître 8 000 à 10 000 mots, sur des thématiques très variées comme la politique, l’économie, les sciences ;
  • savoir utiliser les temps verbaux et les structures de phrases complexes avec des subordonnées ou des figures de style ;
  • être à l’aise avec l’intonation et avoir un discours fluide (vous devrez travailler votre prononciation !) ;
  • comprendre des textes ou des discours complexes, des films en VO ou encore des documentaires ;
  • maîtriser les registres de langue, pour pouvoir passer d’une situation de communication informelle à un discours formel par exemple.

Enfin, je ne vous ferai pas l’affront de vous dire comment passer de C1 à C2. Car si vous avez déjà un niveau C1, cela signifie que vous savez parfaitement comment apprendre une langue et comment progresser 😉 Mais une chose est sûre, pour prétendre à ce niveau bilingue, vous devrez connaître les aspects les plus sophistiqués de l’anglais, les expressions idiomatiques complexes, et parler de manière spontanée (presque) sans accent.

En résumé, vous avez tout intérêt à connaître votre niveau d’anglais sur l’échelle CECRL, non seulement pour pouvoir vous situer dans votre progression, mais aussi pour pouvoir valoriser votre niveau auprès d’entreprises. L’échelle européenne donne un cadre fixe et standard qui vous permet de savoir très précisément quelles sont les compétences acquises et celles qui vous manquent. 

Avez-vous passé mon test gratuit ? Quel est votre niveau ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Votre programme gratuit :

1 mois pour se remettre à l'anglais