Attention ! Une mauvaise accentuation en anglais peut créer des malentendus entre vous et les anglophones. Dans certains cas, cela peut même donner un sens différent au mot que vous essayez de prononcer. Cela peut être la source de malentendus. Et c’est souvent l’accentuation, plus que la prononciation, qui vous empêchera d’être compris en anglais. C’est pourquoi la maîtrise de l’accent tonique anglais (dit aussi stress) est une compétence indispensable pour améliorer votre prononciation et votre expression orale de manière générale. Dans cet article, je vous donne les clés pour y parvenir sans prise de tête (👋 bye-bye les règles compliquées !).
Au sommaire de cet article :
- Qu’est-ce que l’accent tonique ?
- Comment savoir où placer l’accent tonique en anglais ?
- Comment vérifier l’accentuation des syllabes d’un mot anglais ?
- Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter lorsqu’on accentue les mots ?
- Quels exercices faire pour améliorer sa prononciation dans la langue de Shakespeare ?
Qu’est-ce que l’accent tonique ?
Définition
L’accent tonique en anglais, parfois appelé stress en anglais, est le fait de prononcer une syllabe d’un mot plus fort, plus longuement et avec plus d’intensité.
Par exemple, le mot water (eau) est accentué sur la première syllabe : water. Cela veut dire que la syllabe « wa » ressortira plus que la deuxième.
L’anglais utilise des accents toniques variés et changeants, ce qui peut être complexe pour nous car le français, lui, a un accent tonique plus prévisible et constant. Il existe des règles spécifiques d’accentuation des mots. C’est notamment ce qui permet de rythmer les phrases comme il faut et de placer les bonnes intonations.
Communiquez efficacement en plaçant l’accent tonique au bon endroit
Contrairement au français où l’accentuation est globalement toujours au même endroit, l’anglais est plus subtile, les règles sont plus complexes et les exceptions nombreuses.
Mais attention car si vous ne respectez pas cette « musicalité » de la langue, vous risquez de ne pas être bien compris par vos interlocuteurs anglophones, ce qui peut générer des quiproquos.
Par exemple, si vous prononcez le mot water « à la française », c’est à dire sans faire ressortir la première syllabe, vous aurez vraiment du mal à vous faire comprendre.
Sachez que si on ne vous comprend pas quand vous parlez anglais, la plupart du temps c’est à cause de l’accent tonique et pas à cause de votre accent en lui même ou de votre prononciation.
Notez que deux homographes (des mots qui s’écrivent pareil, mais avec une signification différente) ne se distinguent parfois que grâce à leur accent tonique. C’est par exemple le cas de :
- present – /ˈpreznt/, avec l’accent sur la première syllabe → un cadeau (nom)
- present – /prɪˈzent/ avec l’accent sur la dernière syllabe → présenter (verbe)
Comment savoir où placer l’accent tonique en anglais ?
Il existe des règles pour savoir où l’on doit placer l’accent tonique dans les mots anglais. Toutefois, comme toutes règles, elles sont complexes et comportent de nombreuses exceptions.
Inutile d’apprendre toutes les règles par cœur, j’ai beaucoup plus simple et efficace à vous proposer !
Apprenez l’accent tonique d’un mot en même temps que vous apprenez sa définition.
Sinon, pour les plus curieux, voici dans les grandes lignes ce qu’il faut retenir (mais encore une fois, notez qu’il existe de nombreuses exceptions dont il faudra se méfier !).
- Pour les mots de deux syllabes :
1- les noms et adjectifs sont accentués sur la première syllabe.
Exemples : object (un objet) , frequent (fréquent), clever (intelligent), easy (facile), baby (bébé).
2- les verbes sur la deuxième.
Exemples : object (objecter, s’opposer), frequent (fréquenter), avoid (éviter), explain (expliquer). - Pour les mots de 3 syllabes : on accentue sur la première syllabe.
Exemples : animal (animal, finally (enfin), energy (énergie), activate (activer), chocolate (chocolat), beautiful (beau). - Pour les mots de 4 syllabes et plus : on souligne la syllabe en milieu de mot.
Exemples : communicate (communiquer), intelligent (intelligent).
Ces règles sont soumises à des variations quand les termes comportent des préfixes ou des suffixes. Un exemple parmi d’autres : les mots qui se terminent avec le suffixe -ee sont toujours accentués sur la dernière syllabe, comme referee (arbitre).
➡️ À lire aussi : Perdre son accent français | 3 techniques infaillibles
Comment vérifier l’accentuation des syllabes d’un mot anglais ?
Vous êtes perdu dans toutes ces règles ? C’est normal ! Rassurez-vous, il existe des moyens très simples de s’assurer du placement de l’accent tonique dans les mots anglais.
La méthode la plus simple est de vérifier dans le dictionnaire en ligne WordReference.
Voilà les étapes à suivre :
- Etape 1 : tapez le mot en anglais dans la barre de recherche.
- Etape 2 : regardez où se situe l’accent tonique dans la transcription phonétique. L’accent est matérialisé par un petit apostrophe devant la syllabe concernée.
- Etape 3 : écoutez la prononciation du mot pour entendre sur quelle syllabe le mot est accentué. (Appuyez sur le haut parleur).
Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter lorsqu’on accentue les mots ?
Erreur # 1 : Ne pas marquer l’accent tonique
Enormément de Français font l’erreur de ne pas accentuer du tout et d’avoir une prononciation plutôt « plate ». C’est normal puisque vous calquez votre accentuation sur le français. Toutefois, c’est un point à travailler si vous voulez parler anglais comme les natifs. Restez bien jusqu’au bout de cet article, car je vous donnerai des petits tips et exercices pour apprendre à bien placer l’accent tonique en anglais.
Erreur # 2 : Placer l’accentuation sur la mauvaise syllabe
Peut être que vous aussi vous tombez dans ce piège. Celui-là est encore plus embêtant car, dans certains cas de figure, placer l’accent au mauvais endroit peut donner un tout autre sens aux mots ! C’est souvent une source de malentendus et de confusions pour vos interlocuteurs anglophones.
Quels exercices faire pour améliorer sa prononciation dans la langue de Shakespeare ?
Mon conseil n° 1 ? Le shadowing!
Cet exercice est vraiment in-con-tour-nable pour améliorer votre utilisation de l’accent tonique et votre prononciation anglaise de manière générale. Si jamais vous n’avez le temps de faire qu’un seul exercice de prononciation dans votre programme, il faut que ce soit celui-ci !
Le principe est simple : vous écoutez un contenu (des mots sur WordReference, un podcast, une vidéo YouTube en anglais, choisissez ce qui vous plaît) et vous imitez les dialogues phrase après phrase. Répétez immédiatement après le locuteur et n’hésitez pas à exagérer un peu votre prononciation.
Mon conseil n° 2 : s’enregistrer
Vous pouvez pousser l’exercice précédent un peu plus loin en vous enregistrant pendant que vous prononcez les phrases en anglais. Réécoutez le dialogue d’origine et réécoutez-vous en train de l’imiter. Vous pourrez ainsi entendre les différences d’accent tonique entre les phrases originales et votre version et les améliorer.
Mon conseil n° 3 : la lecture à voix haute
Eh oui ! Simple mais efficace. Vous prenez un texte en anglais et vous le lisez à haute voix en faisant attention à l’accentuation et à la prononciation. Si besoin, notez de manière phonétique les termes qui vous posent souci ou bien mettez un petit accent sur la syllabe à accentuer dans chaque mot pour vous faciliter la lecture. Pratiquez jusqu’à ce que ce soit fluide.
Mon conseil n°4 : la lecture par paire
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Listez les paires de mots qui s’écrivent pareil mais s’accentuent différemment (vous savez, comme present (un cadeau) et present (présenter) que nous avons vu au début). Répétez chacun des mots en faisant très attention aux différences d’accentuation.
💡 Astuce : vous pouvez demander à ChatGPT de vous faire des listes et même travailler votre prononciation avec lui.
Pour vous exprimer en anglais de façon claire et naturelle, vous avez donc tout intérêt à bien travailler l’accentuation des mots. Mais ne vous embêtez pas à apprendre par cœur des règles complexes. N’oubliez pas que selon la loi de Pareto, 20 % des efforts suffisent pour obtenir 80 % de résultats. Alors, concentrez-vous plutôt sur les exercices que je vous donne dans cet article pour maîtriser l’accent tonique en anglais. Cela sera bien plus efficace !
Je vous invite aussi à rejoindre ma formation en ligne Prononciation Pro. Elle vous aidera à éliminer vos blocages à l’oral et améliorer votre prononciation anglaise pour être compris en toute circonstance.