Retrouvez un bon niveau d’anglais grâce à ces 3 conseils

Vous avez pratiqué la langue de Shakespeare au collège et au lycée (et vous aviez des résultats honorables) ? Vous êtes sans doute un peu frustré d’avoir perdu votre vocabulaire, oublié la grammaire, et de ne plus savoir parler avec autant de fluidité qu’auparavant… je me trompe ? La bonne nouvelle, c’est qu’avec une petite remise à niveau en anglais, vous pourriez retrouver votre aisance à l’écrit comme à l’oral. Mais comment faire pour vous remettre à l’anglais facilement et efficacement ? Je vous donne trois conseils qui vous aideront à remonter en selle. Let’s go!

1- Cassez la routine pour arrêter de procrastiner et enfin vous remettre à l’anglais 

If you do what you’ve always done, you’ll get what you’ve always gotten. (Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu.)

Tony Robbins

J’adore cette citation, car je la trouve juste et bien adapte à l’apprentissage des langues étrangères.

Vous avez évolué depuis que vous avez commencé à apprendre des langues au collège. Vos centres d’intérêt ne sont plus les mêmes, vos goûts non plus, il n’y a donc pas de raison pour que vos vieilles méthodes d’apprentissage fonctionnent encore. 

Si vous apprenez l’anglais depuis vos 12 ans, que vous utilisez toujours plus ou moins les mêmes ressources, les mêmes exercices… Votre niveau risque de stagner. Il faut donc innover et trouver des supports d’apprentissage adaptés à la personne que vous êtes aujourd’hui. Achetez-vous un nouveau livre d’anglais, essayez de regarder des séries, téléchargez des podcasts. Bref, essayez quelque chose de nouveau et de motivant qui vous aidera sur le long terme.

2- Trouvez vous un guide pour réussir votre remise à niveau en anglais

L’un des problèmes majeurs pour les personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère est la perte de temps à chercher des ressources. Est-ce que, vous aussi, vous passez votre temps à naviguer d’un site à l’autre, d’une chaîne YouTube à une autre, à la recherche du support de cours parfait ? Ou même est-ce que vous demandez souvent à Google :

  • « comment progresser en anglais »
  • « meilleures applications pour apprendre l’anglais »
  • etc.

Imaginez si le temps perdu à chercher du contenu, vous le passiez à réellement apprendre ?

Je vais vous donner mon exemple qui est très parlant. J’apprends l’allemand depuis quelques années (avec plus ou moins d’assiduité) et mon niveau stagne clairement. Chaque fois que je décide de m’y remettre, je cherche des sites, des séries, de la musique à droite, à gauche, mais je ne suis aucun processus structuré.

Je passe des heures à chercher du contenu plus qu’à vraiment l’utiliser. À chaque fois, je me dis qu’avec un prof, une méthode à suivre, un programme clairement construit, je pourrais y arriver, mais je n’ai toujours pas trouvé ce qui me convient.

Une méthode efficace pour mettre à coup de boost à votre apprentissage est de trouver un guide, une méthode, une formation, un prof, etc. quelque chose qui vous guidera et que vous suivrez jour après jour sans (trop) vous poser de question.

L’idée est de maximiser votre apprentissage en suivant un programme qui a été créé pour vous et de supprimer les temps morts (recherche de matériel pédagogique) qui peuvent être très chronophage.

Trouvez un site, une chaîne YouTube, une appli qui vous plaisent et utilisez-les à fond !

➡️ Cet article pourrait vous intéresser : mon avis mitigé sur la méthode Assimil, et les méthodes qui marchent vraiment.

3- Voyagez à l’étranger pour apprendre l’anglais de manière plus concrète

La 3ᵉ idée pour vous et de programmer un voyage, une rencontre avec des étrangers ou des partenaires linguistiques pour vous forcer à utiliser l’anglais. Car oui, lorsque vous étudiiez l’anglais à l’école, vous n’aviez probablement pas cette opportunité. Mais maintenant, vous avez sans doute l’opportunité de vous rendre dans un pays anglophone ou simplement de discuter avec des natifs grâce à Internet.

Si vous passez votre temps à apprendre sans retenir, vous serez vite découragé. À l’inverse, parler vous aidera beaucoup à mémoriser le vocabulaire appris et vous forcera à sortir de votre zone de confort. Rien de tel pour une remise à niveau en anglais qui soit rapide et efficace ! Vous serez obligé de chercher du vocabulaire (apporter votre dictionnaire ou votre smartphone + Google Translate ou autre) et les mots cherchés pendant ce voyage/conversations seront beaucoup plus facile à retenir que des mots issus d’une liste de vocabulaire apprise à la maison devant la cheminée.

Apprendre du vocabulaire ne suffit pas, vous ne retiendrez ce que vous apprenez si, et seulement si, vous l’utilisez ! C’est une des plus grosses erreurs commises par mes élèves : apprendre, se bourrer le crâne de listes de vocabulaire ou de verbes irréguliers ne vous mènera nulle part.

La bonne méthode est : apprendre, répéter, utiliser.

➡️ À lire aussi : Comment enrichir son vocabulaire anglais rapidement et efficacement ?

Je me permets d’insister encore un peu sur ce dernier point qui me semble essentiel. Imaginez un enfant qui apprend à parler à qui vous montreriez un imagier en répétant les mots. « banane, pomme, poire ». Pensez-vous qu’il retiendra tous ces mots et qu’il parlera un jour sans jamais les prononcer lui-même et les utiliser ?

Les enfants font tous cela, ils répètent des dizaines, des milliers de fois chaque nouveau mot pour l’intérioriser et le mémoriser.

Faites-en de même !

Pensez à me donner votre avis dans les commentaires. Quels sont vos plus grands blocages en matière d’apprentissage ? Quelle méthode ou astuce vous a aidé ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.