L’essentiel de l’anglais : grammaire facile, conjugaison minimaliste et vocabulaire courant

Dans cet article, je vais vous révéler mes secrets pour gagner des heures dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare… Concentrez-vous sur les bases en anglais pour progresser rapidement. Et si vous n’aviez pas besoin de tout maîtriser pour parler couramment ? Focalisez vos séances de révision sur les essentiels de l’anglais : grammaire facile, conjugaison minimaliste et vocabulaire vraiment courant. Je vous dévoile ici les règles réellement utiles : c’est parti !

 
 
Do you speak english ? Ecrit sur un tableau noir.

La méthode pour gagner des heures d’apprentissage : se concentrer sur les essentiels de l’anglais

N’ayez pas peur de faire des fautes ! 

Vous trouvez que la grammaire est obscure et difficile ? Vous stressez à chaque phrase, de peur de faire une erreur de conjugaison ? Il y a de fortes chances que ces blocages vous empêchent de pratiquer l’anglais…

Pourtant, rassurez-vous : les natifs font aussi des fautes. Personne ne va vous pointer du doigt pour une erreur de temps ou un ‘s’ oublié à la 3e personne. Les anglophones sont généralement bienveillants et reconnaissants de votre effort dans l’apprentissage de l’anglais.

Bref : nul besoin d’avoir une grammaire parfaite et de tout maîtriser pour pouvoir vous exprimer efficacement. Inutile de connaître par cœur toutes les règles de conjugaison pour demander votre chemin, ni l’ensemble des verbes irréguliers pour raconter vos dernières vacances. Les essentiels de l’anglais suffiront. 

La loi de Pareto : apprendre les bases en anglais en priorité

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez certainement la loi de Pareto, ou règle du 80/20. Ici encore, cette loi de la productivité va nous aider pour apprendre efficacement l’essentiel, sans perdre de temps.

La loi de Pareto indique que 20 % des efforts donnent 80 % des résultats.
Le rapport avec l’anglais ? 

  • 20 % du vocabulaire sera utilisé dans 80 % des cas.
  • 20 % des temps verbaux seront utilisés dans 80 % des cas. 
  • 20 % des règles de grammaire suffiront dans 80 % des cas. 
  • Etc.

Moralité ? Dans un premier temps, n’apprenez que les bases en anglais. Vous atteindrez rapidement un bon niveau, vous permettant de parler couramment et comprendre la plupart des échanges.

Ensuite, si cela vous est utile, vous pourrez parfaire votre niveau… Mais cela demandera beaucoup plus de temps et effort, pour peu de progrès ! 

La méthode pour apprendre l’anglais intuitivement

Pour acquérir rapidement les bases en anglais, faites confiance à votre apprentissage intuitif. Cela vaut pour la grammaire (construction des phrases, accords, syntaxe, etc.), mais aussi pour le vocabulaire et des éléments de conjugaison. 

Comment faire ? 

  • Exposez-vous à un maximum d’anglais : regardez des séries ou films pour progresser en anglais, écoutez des podcasts adaptés à votre niveau, lisez des livres ou articles étrangers, etc. 
  • Pratiquez pour retenir intuitivement, sans chercher à comprendre les règles de grammaire : discutez avec un partenaire linguistique, parlez à votre chat, écrivez un court texte de résumé en anglais, etc. 

Peu à peu, vous retiendrez des structures de phrases, vous prendrez des réflexes pour vous exprimer dans la langue de Shakespeare et vous retiendrez le vocabulaire courant. Bref : vous apprendrez les bases de l’anglais sans effort. 

Apprenez l’anglais de façon intuitive grâce à des applications. Je vous donne mon avis sur Duolingo dans cet article.

Grammaire anglaise facile : apprendre seulement l’essentiel

Tout d’abord, qu’est-ce que la grammaire ? C’est la structure d’une langue, généralement sa morphologie, sa syntaxe et sa phonologie. C’est l’ensemble de règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue.

La grammaire anglaise est facile ! 

Vous ne me croirez peut-être pas, mais l’anglais est une langue plutôt simple en termes de grammaire.

  • Il n’y a pas de genre masculin/féminin contrairement au français ou à l’espagnol (“un gato” = un chat est masculin alors que “una botella” = une bouteille est féminin).
  • Il n’existe pas de terminaisons différentes pour chaque pronom personnel et temps, comme en français (“je suis”, “tu seras”, “nous étions”, etc.).
  • La langue anglaise n’utilise pas non plus de déclinaisons des articles, comme en allemand (“der, die, das, die”).
  • Il n’y a pas de subjonctif à proprement parler – ni présent, ni imparfait – comme c’est le cas par exemple en espagnol !
  • Les adjectifs ne s’accordent pas comme en français : ils sont invariables en anglais. Par exemple : a blue sky – blue cars – blue eyes (un ciel bleu – des voitures bleues – des yeux bleus). Ou encore : an important day – important people – my children are important to me (un jour important, des personnes importantes, mes enfants sont importants pour moi).

Comme vous pouvez le constater, la grammaire anglaise n’est pas si compliquée. En tout cas, elle l’est beaucoup moins qu’en français, en espagnol ou encore en allemand !

Ne pas apprendre les règles de grammaire

N’apprenez pas, ou peu, de grammaire anglaise. Cela peut sembler surprenant de la part d’une formatrice… Mais je vous conseille de ne pas chercher à tout comprendre. Vous retiendrez les bases en anglais de façon intuitive. 

Vous savez sûrement qu’il faut mettre un ‘s’ à la 3e personne du singulier au présent : “she likes to study English” (elle aime étudier l’anglais). Pourtant, instinctivement, vous direz “he can do it” (il peut le faire) et pas “he cans do it”.

Vous ne connaissez peut-être pas la raison derrière cette exception… Et alors ? Cela ne vous aidera certainement pas. Pour les curieux, voici la règle de grammaire :

Can est un verbe modal. Il fonctionne différemment des autres verbes et ne suit pas les mêmes règles. Il est invariable et ne prend donc pas de ‘s’ à la 3e personne. De plus, on ne met pas ‘to’ devant ‘can’ pour avoir la base verbale (to like => aimer, to run => courir, mais can => pouvoir).

Est-ce que connaître la règle de grammaire va vous aider ? Peu probable ! Certaines personnes ont besoin de comprendre pour appliquer, mais si ce n’est pas votre cas, ne vous forcez pas à apprendre et retenir toute la grammaire anglaise !

Mon conseil : appliquez la méthode d’apprentissage intuitif (en début d’article) pour maîtriser la grammaire anglaise facilement. 

Les bases de la conjugaison anglaise : 3 temps, et c’est tout !

Les 3 temps à apprendre pour connaître les essentiels de l’anglais

La loi de Pareto s’applique aussi aux temps verbaux en anglais : dans 80 % des cas, seulement 20 % des temps verbaux sont utilisés.

Ainsi, il suffit d’apprendre et de comprendre 3 temps pour connaître les bases de la conjugaison anglaise.

  • Le présent simple est utilisé dans 50 à 60 % des cas. Par exemple : I live in Paris (je vis à Paris), she likes to play tennis (elle aime jouer au tennis).
  • Le simple past, ou prétérit, est utilisé dans 20 % des cas. C’est le temps du passé par excellence : il suffit dans la plupart des situations ! Ex. : yesterday, we went to the cinema (hier, nous sommes allés au cinéma) ; I travelled to Spain last year (j’ai voyagé en Espagne l’an dernier).
  • Le futur simple est la structure la plus utilisée pour parler de l’avenir. Ce temps se construit avec will. Ex. : [the phone is ringing] I’ll pick up the phone. ([Le téléphone sonne.] Je vais répondre.) ; I will tell you the truth if you stop talking ! (je te dirai la vérité quand tu arrêteras de parler !).

En anglais, dans 80 % des cas, un de ces 3 temps est utilisé. Concentrez donc vos efforts d’apprentissage sur ces derniers ! 

Les erreurs à ne pas faire pour apprendre les bases en anglais rapidement

Une des erreurs courantes dans les cours d’anglais en France est d’étudier minutieusement la différence entre le prétérit (Ex. : I talked to my boss last Monday.) et le present perfect (Ex. : Look, I have received a parcel from my cousin.)… Alors que le second est utilisé dans seulement 1 % des cas !

De même, en classe on étudie la différence entre le présent simple (I like this dress) et le present continuous (Ex : I’m reading a very good English book.). Pourtant, le deuxième est utilisé pour parler d’une situation en cours. C’est à peu près l’équivalent de « en train de ». Il est donc beaucoup moins fréquent que le présent simple !

Les essentiels de la conjugaison en anglais : rappel des 3 temps de base

Voici un rappel de ces trois principaux temps verbaux anglais, utilisés le plus souvent.

Le présent simple

Le présent simple est utilisé pour parler de :
  • routine, d’habitude : « I wake up everyday at 6:00. » ou « She takes the train once a month to visit her sister. »
  • ses goûts, ses passions : « We both like ball dancing very much. » ou « Rugby is my favourite sport. » ou « My daughter hates vegetable soup. ».

Les 2 seules règles à connaître ?

  • On retire ‘to’ pour obtenir le verbe conjugué.
  • On ajoute un ‘s’ à la troisième personne du singulier.

Facile, non ?

Le prétérit, ou simple past

Le prétérit sert à décrire un événement unique au passé. La phrase doit utiliser un marqueur temporel (ex : « yesterday », « two years ago », « last month », etc.).

Par exemple : « I saw my friend last weekend. » ou « We visited Brazil 10 years ago. »

Le futur simple, avec will

Le futur avec « will » est utilisé pour parler d’un événement se déroulant dans l’avenir. 

Il existe trois autres constructions anglaises du futur. Ces temps permettent de légères nuances… Mais vous ne ferez pas de faute de conjugaison en utilisant tout le temps le futur simple ! 

Pour former le simple future, on utilise tout simplement will + base verbale (sans aucune modification !). Facile, non ?

  • We don’t have any bread left, I will do the shopping tomorrow.
  • We’ll visit Switzerland next weekend.
  • [the phone is ringing], I’ll pick up the phone!
  • I’m thirsty, I’ll drink some water.

Le vocabulaire anglais de base : retenir les mots vraiment utiles

Conjuguer ne suffit pas à parler anglais. Il vous faudra forcément du vocabulaire ! Heureusement, vous vous rendrez vite compte que les mêmes mots reviennent fréquemment. Comme pour la conjugaison et la grammaire, les bases en anglais seront rapides à acquérir. 

Imprimer et relire en boucle des listes de vocabulaire n’est donc pas utile. Mon conseil ? Repérez intuitivement les mots courants. 

  • Consommez du contenu anglophone.
  • Notez dans un carnet les mots qui vous semblent fréquents et utiles.
  • Utilisez-les dans des phrases pour les retenir.

Vous êtes grand débutant ? Démarrez votre apprentissage efficacement en apprenant les phrases de bases en anglais.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprendre les bases de l’anglais, rapidement ! Concentrez-vous sur l’essentiel : vous serez surpris par la rapidité de vos résultats. Vous souhaitez d’autres astuces pour accélérer votre apprentissage de la langue ? Ne manquez pas mes meilleurs conseils pour retenir durablement le vocabulaire anglais

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Léa English

Mes réseaux sociaux

Mon test de langue offert

Version pdf à télécharger

En téléchargeant mon programme, vous serez inscrits à ma Newsletter dont vous pourrez vous désinscrire à tout moment.